JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Créer un simulateur d'équipements - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Créer un simulateur d'équipements (/showthread.php?tid=2627)



Créer un simulateur d'équipements - Kyma - 01-06-2008

Bonjour à tous,

je sais que ce forum est réservé à la création de jeu mais ce qui m'amène ici n'est pas la création en elle-même d'un jeu mais plus une aide apporté à ce jeu.

J'ai également lu le règlement du forum et j'espère rester dans les cordes de ce dernier même si je joue avec la corde raide on dira ^^ Dans le pire des cas, un administrateur et/ou un modérateur pourra fermer le sujet, je pourrais comprendre.

Les présentations faites (où du moins les points sur les i mis) je vais pouvoir vous expliquer mon problème.

En fait je souhaite créer un simulateur d'équipements sur un site d'aide d'un jeu (Alidhan). En effet les caractéristiques des équipements étant déterminants dans la construction de son personnage, j'ai pensé qu'il serait judicieux de faire un simulateur permettant aux joueurs d'anticiper.

Le problème c'est que je galère comme une moule pour faire un truc comme ça alors que ça doit prendre 1 heure et demi à faire. Au début de l'année un des admins du jeu m'avait proposé son aide mais j'avais décliné car je souhaitais faire le site seul et ainsi apprendre. Aujourd'hui et après quelques semaines, voire mois, sans rien faire je me replonge dans ce simulateur et je souhaiterais mené ce "projet" à bien avec l'aide de quelqu'un qui serait en mesure de m'expliquer et pas seulement me finir ce simulateur.

Donc avant d'aller plus loin dans les explications, je tiens à savoir si je ne suis pas hors sujet. Hors sujet du forum, hors sujet de la catégorie choisie... et peut-être devenir un peu moins ignorant ^^


Cordialement.


RE: Créer un simulateur d'équipements - Cartman34 - 01-06-2008

Je vois vaguement ce que tu veux mais un équipement est généralement fait pour les combats(Attaque/Défense/Vie) et à chacun correspond des caractéristiques.
Donc pour ce que tu veux, tu peux simuler un combat avec l'équipement contre un ennemi de niveau adapté ou juste faire un test de défense pour une défense, un test d'attaque pour une attaque etc...
Après il faudrait nous donner plus de détails pour t'aider...


RE: Créer un simulateur d'équipements - thelos - 01-06-2008

Pour précision je voudrais savoir si le "simulateur d'équipement" de WoW correspond à peu près au principe de ce que tu veux obtenir, certes il ne conviendrait pas à te demande mais éclaires-moi juste !

J'aimerai avoir plus de précision sur le système en lui-même :

Est-ce que tu veux partir de perso avec déjà des items, des stats ? Soit en accédant à la BDD de l'administrateur de Alidhan, soit en lui demandant une copie d'une partie de la BDD soit en laissant le joueur créer un ou des perso avec des stats à leurs guise pour faire les essais.
En terme de navigation, comment veux-tu mettre tout cela en application ? Formulaires classiques, AJAX, Flash ou encore système de Drag and Drop (avec du Js par exemple) ?
Comment comptes-tu stocker la liste de tes items ? BDD, fichier texte, XML ?
Comment veux-tu mettre en page tes items ? Tableaux, texte avec tooltip, texte et image...


RE: Créer un simulateur d'équipements - Kyma - 01-06-2008

En fait avant d'expliquer vraiment ce simulateur d'équipement je voulais être sur d'être dans les règles.

Ceci dis je vais essayer d'être plus clair et précis Wink

Pour répondre à IGstaff, en fait je souhaite faire un simulateur d'équipement online en php/mysql, et probablement du js, permettant de calculer les stats des objets. Dans ce jeu (Alidhan), pour pouvoir porter un équipement il faut avoir au minimum les stats personnelles correspondant à l'équipement. Vu que je vois que c'est pas clair je vais donner un exemple Smile
On prend donc une épée qui fait +10 en force et +10 en dextérité et une armure qui donne +10 en constitution et +10 en force. Ainsi pour pouvoir porter ces deux objets il faudra avoir au minimum en stats de perso +20 en force, +10 en dextérité et +10 en constitution.
L'intérêt donc de ce simulateur est de permettre aux joueurs de définir les stats persos à avoir pour porter tel ou tel équipement.

Maintenant je vais répondre à thelos. Je pense déjà avoir répondu à ta première question (simulateur type wow) avec la réponse au dessus.

Pour le reste voilà ma précision :
- J'ai créé une page en 3 parties avec 2 iframes. A gauche de la page, le perso avec les emplacements de chaque objet (1ère iframe). Au centre, le calcul de différentes stats (niveau, prix, caractéristiques) et à droite, la seconde iframe avec un tableau des équipements disponibles selon le niveau, la classe, l'alignement (du personnage) et l'emplacement de l'objet.
La disposition n'a rien de définiif, elle peut encore évoluer mais c'est mon premier jet dirons nous ^^
Voilà un premier exemple que j'avais fais mais c'est sur l'ancienne version du site que je tiens : Simulateur d'équipement.

- En ce qui concerne la bdd, j'ai fais ma propre base de données et donc de ce côté la je pense que ça pose pas de problème.

- Là où je coince c'est sur la programmation en php/mysql/js où je me perd . J'ai aucune formation en informatique et/ou programmation c'est juste une passion et j'ai des difficultés à avancer plus même avec des sites comme celui du zéro ou de l'altruiste.

Voilà plus de précision sur le pourquoi et le comment de ce simulateur en espérant avoir été assez clair tout en étant assez précis sur ma demande.

Je reste bien entendu à toute disposition pour d'éventuelles autres questions ou pour une un p'tit coup de main Tongue


RE: Créer un simulateur d'équipements - Kassak - 01-06-2008

Donc, une fois qu'il y a la liste d'équipements affichés, tu souhaites que le joueur puisse équiper ce qu'il veut, pour voir les caracs qu'il devrait avoir?

Déjà, l'image de ton perso avec les cases ne sert à rien, il faut que tu fasses un tableau, avec comme fond cette image, et chaque emplacement correspond a une cellule de taille la taille d'une image, comme ça tu pourras afficher l'équipement équipé dans la cellule, et donc à l'emplacement voulu ( comme sur le jeu )

Pour cela, dans ta bdd, tu rajoutes un champ type de l'équipement ( tête, cou, main gauche etc...), ensuite un lien "équiper" à coté de l'objet, quand le mec clique, tu enregistres l'objet dans une table, si il y en a deja un tu remplaces, et ensuite dans ta cellule par exemple main gauche, tu cherches dans la bdd si un objet main gauche est équipé, si oui tu affiches l'image.

Ensuite pour les caracs, tu le fait en même temps que l'équipement de l'objet, tu récupères les caracs qu'il a deja, et tu ajoutes les nouvelles de l'équipement...


C'est ça ton problème?


RE: Créer un simulateur d'équipements - thelos - 01-06-2008

Fais une petite ballade sur http://gladiatus.fr ça devrait t'inspirer Big Grin
Ou ressort ton Diablo II (bien que le code soit un peu plus dur d'accès ^^)

Si ce n'est pas les idées qui manquent alors c'est la logique qui suit pas Big Grin Essaie de réfléchir à ton système sur papier. Si tu n'y arrives vraiment pas alors ce sont tes connaissances le problème et là on peut pas vraiment t'aider Sad


RE: Créer un simulateur d'équipements - Kyma - 02-06-2008

Voilà Kassak t'as tout compris ce que je voulais faire Wink

Pour info, je sais qu'elle sert à rien mon iframe de gauche actuellement c'était plus pour donner une vue d'ensemble de ce que je souhaitais faire. Ma bdd a déjà un champ equipement_type en enum avec (tête, cou, buste, main droite, main gauche, jambes et pieds).

Par contre je vois pas en quoi le jeu gladiatus pourrait m'aider ou même diablo (ah diablo:respectSmile. Les idées je pense les avoir, la logique, on peut dire que oui mais comme tu le soulignes c'est plus un problème au niveau des connaissances et c'était le but de ma visite ici.

Je m'attendais pas à avoir un script tout beau tout fait mais plus une sorte de mentor temporaire histoire de m'expliquer quelques ficelles.

Merci tout de même pour vos réponses et au plaisir Smile


RE: Créer un simulateur d'équipements - Kassak - 02-06-2008

Si tu as un soucis n'hésite pas a me mp, je passe tous les jours ici Wink