JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
gcutil : commande sudo - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : gcutil : commande sudo (/showthread.php?tid=2622)

Pages : 1 2


gcutil : commande sudo - Gogolo34 - 10-04-2014

Bonjour ,

Je travail avec d'autres personne sur un projet que nous hébergeons chez Google Compute Engine . N'ayant pas de Linux j'utilise l'invite de commande Gygwin . Mais je rencontre un problème , un fichier n'est accessible que si l'on se déclare administrateur avec la commande "sudo" , or sur Cygwin la commande sudo n'existe pas et je n'ai toujours pas trouvé de substitut . Je chercher donc a me connecter à distance en tant qu'admin mais sans pouvoir utiliser sudo .

Merci de votre aide .

Cordialement


RE: gcutil : commande sudo - Sephi-Chan - 10-04-2014

sudo permet de changer d'utilisateur (root par défaut, mais on peut en spécifier un autre) le temps d'une commande (sudo signifie "substitute user and do").

Tu peux donc tout à faire faire sans : en changeant complètement d'utilisateur avant de lancer tes commandes. Pour ça, utilise :


su - root



RE: gcutil : commande sudo - Gogolo34 - 19-04-2014

Merci de ta réponse .

Mais le soucis c'est qu'il faut que je me connecte en tant que l'administrateur , ou sur le serveur à distance . Et la commande su - root me permet de me connecter que en tant qu'un autre utilisateur de me ordinateur ( enfin je pense ) .


RE: gcutil : commande sudo - Sephi-Chan - 19-04-2014

Désolé de te le dire, mais les phrases de ta dernière réponses sont incompréhensibles.
Essaye de reformuler plus clairement la situation et ce qui te pose problème.

Et pour la lisibilité, n'oublie pas qu'en français on ne met pas d'espace devant un point ou une virgule. Wink


RE: gcutil : commande sudo - Gogolo34 - 19-04-2014

Houla en effet je ne m'étais pas relu Big Grin

Pour mieux te décrire la situation je doit t'expliquer que j'orchestre ou plutôt programme sur un ancien jeu. J'ai obtenu l'accord de l'entreprise et ils m'ont transmis les sources. Or le jeu est sur le serveur Google compute engine et il faut s'y connecter en ssh , alors que jusqu'à présent j'ai toujours travaillé sur un ftp . Et étant sur Windows j'utilise l'utilitaire cygwin puisque je ne possède pas de linux .
Mais pour accéder aux fichiers du jeu le serveur me marque un "permission denied" . J'ai contacté le directeur technique de cette entreprise et il ma conseillé de me connecter avec sudo ( mais je ne peux pas l'utiliser sur cygwin ) et/ou de me connecter à distance sur le serveur . Débutant de le domaine je bute donc sur ce problème .


RE: gcutil : commande sudo - Sephi-Chan - 19-04-2014

Ah, c'est plus clair comme ça (malgré encore quelques espaces devant les points Big Grin).

Donc tu as besoin d'ouvrir une session SSH sur la machine distante, avec un utilisateur qui sera administrateur.

Depuis ta console Cygwin, tu peux lancer la commande : ssh root@11.22.33.44. Ainsi, ça ouvrira une session sur la machine dont l'IP est 11.22.33.44 avec l'utilisateur root (tu devras bien sûr donner le mot de passe de root, à moins que tu n'utilises une connexion par clés).

Si tu n'as pas accès à l'utilisateur root (de nombreux serveurs empêchent l'accès au compte root via SSH, tu peux toujours te connecter en un autre utilisateur avec lequel tu feras ce que tu as à faire (avec sudo ou su).


RE: gcutil : commande sudo - Gogolo34 - 05-05-2014

Encore merci de ton aide Sephi, mais le problème n'est toujours pas résolu ...

En effet je n'ai pas accès à l'utilisateur root ( avec la méthode ssh root@11.22.33.44 ) et je ne saisi pas bien le fonctionnement du "su". Quel intérêt à me faire passer pour l'utilisateur principal puisque je suis le seul utilisateur qui utilise le ssh ,


RE: gcutil : commande sudo - niahoo - 05-05-2014

Pour simplifier, disons que "sudo" correspond à "su + commande". Donc en te connectant en SSH via un utilisateur, puis en lançant la commande "su" tu passes en administrateur. Tu n'as donc plus besoin de "sudo" pour éditer ton fichier.


RE: gcutil : commande sudo - Gogolo34 - 05-05-2014

Sur cygwin la commande "su" appelle forcément un utilisateur . Si il n'est pas spécifié ils disent que l'utilisateur root n'existe pas .


RE: gcutil : commande sudo - niahoo - 05-05-2014

ça marche si tu lances le shell cygwin en administrateur et en enlevant "sudo" des commandes ?