JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu en partie et mort - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Jeu en partie et mort (/showthread.php?tid=2577)



Jeu en partie et mort - SorenS - 22-11-2010

En ce moment je reviens sur mon jeu. Celui se déroule en "parties". Seulement, bien souvent... on meurt dans une partie Smile Du coup, je me pose des questions sur comment gérer cela.

je m'explique. Si le perso meurt dans une partie, il ne vas pas pouvoir jouer dans la suivante, normal non ? Smile Du coup comment faire :

- soit à la Hordes ---> le joueur incarne une âme en fait
- soit à chaque fin de partie, le perso meurt donc --> création d'un nouveau (tout en gardant les mêmes identifiants de connexion). Pas contraignant, y a juste le nom à changer
- autre solution ?


RE: Jeu en partie et mort - Ter Rowan - 22-11-2010

bah déjà il faudrait que tu définisses le background du concept de partie
En effet avant de trouver une justification à la mort (et donc d'envisager les possibilités gp associées) il faudrait nous donner la justification de "partie"

pas facile de répondre autrement, si ce n'est la réponse basique mais pas forcément pertinente :

à la fin d'une partie, remise à 0 des compteurs, donc les personnages n'existent plus


RE: Jeu en partie et mort - Argorate - 22-11-2010

Oui, c'est une question qui découle directement de ce que toi tu veux faire...
Si c'est un jeu dans le meme contexte que Horde, effectivement la réincarnation pur et simple peu etre une solution, après tout dépent de ton jeu et ce que tu veux faire Smile


RE: Jeu en partie et mort - SorenS - 22-11-2010

En effet je n'ai pas précisé.

En fait, les joueurs sont enfermés dans une salle. L'un est un tueur. A chaque tour, ils votent pour un éliminer un. La lumière s'éteint puis se rallume et la personne désigné est morte. Si ce n'est pas le tueur, celui en tue un aussi. La partie continue jusqu'à ce qu'il n'y est plus que le tueur en vie, ou alors que celui soit mort.


RE: Jeu en partie et mort - Ter Rowan - 22-11-2010

alors pour moi il n'y a aucune justification à faire revivre un personnage mort durant une partie

tu pourrais même imaginer un système de haut fait (je trouve des clients à Antor moi, je vais me faire rétribuer) du genre "survivant" (a réussi à quitter vivant 5 parties) ou "tueur en série" (a réussi en tant que tueur à finir 5 parties)
question supplémentaire :

les personnages ont ils des compétences, expérience etc... ?


RE: Jeu en partie et mort - SorenS - 22-11-2010

Je comptais mettre en place des hauts faits Smile

Pour la question non. Ils ont des "pouvoirs" pour chaque partie mais rien de persistant. En fait, ils ont un "rôle" (un peu comme dans le jeu du loup-garou du Thercillieux)


RE: Jeu en partie et mort - niahoo - 22-11-2010

mais, est-ce que les personnages qui survivent gagnent des trucs ? des nouvelles compétences, de l'XP, que sais-je ?

parce que si c'est non, quel intérêt de se compliquer : on crève, paf on joue une autre partie, avec le même perso, c'est une partie voilà tout.

je suppose que c'est comme ça puisque tu dis « rien de persistant ». Donc garder leur perso et leur nom permet aux joueurs de se reconnaitre entre eux


RE: Jeu en partie et mort - Ter Rowan - 22-11-2010

oui, c'est là où on arrive, tu fais plus un jeu de société où chacun a une mission (tuer ou enquêter) spécifique à la partie, qu'un jeu de rôle où un personnage se construit une personnalité, progresse en terme de compétence/équipement/etc...


il suffirait même que tu ne parles plus de tueur et de mort mais d'un jeu de "chat" où on élimine un joueur, et hop, tu sors complètement du concept de personnage mort, et autre.

Je dirais même que essayer de relier des personnages à ton concept serait une erreur d'image (tu mélanges les genres) alors même que on ne progresse pas d'une partie à l'autre.

reste simple sur le système de partie par des joueurs (et pas des personnages), gère bien les hauts faits et tu pourras construire une plateforme sociale sympa, sans te perdre dans des justifications abracadabrantes sur la mort, le rp, etc.. (je dis cela en supposant qu'il n'y ait pas de traits qui construisent et justifient la notion de personnage, sinon le raisonnement est à revoir)


RE: Jeu en partie et mort - SorenS - 22-11-2010

C'est effectivement un modèle "jeu de société", mais que je voudrai enrober avec un bg.

Je pense que je vais partir sur l'idée de l'âme. Je ne compte pas faire évoluer les personnes en terme d'xp, mais par exemple au bout de x parties où ils ont survécus ils auront accès à de nouveaux "rôles".

Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur, mais je pense partir sur cette idée pour le moment


RE: Jeu en partie et mort - Globe - 22-11-2010

Une alternative consisterais à passer par un système d'avatar, en gros les combats se passent sur un champs de bataille éthéré, ou chaque combattant incarne une représentation de lui même. Après tout est une question de BG =/