JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Php typesafe - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Php typesafe (/showthread.php?tid=2539)

Pages : 1 2


Php typesafe - Ludvig - 06-03-2008

question con, est-ce qu'il y a un moyen de tester son code php syntaxiquement et cela d'un façon "facile" ?

Je m'explique : j'ai l'habitude de programmer en c++ et là ça ne pardonne pas,
vous oubliez le moindre petit typecast, include ou autre membre protégé
(je passe sur des horreurs qui surgissent au moment de linkage) enfin
on doit vraiment penser avant coder, enfin quand on touche a la structure du code en moins.

En php ça m'arrive d'oublier le $ avant un variable ou j'en mets deux (car
notepad++ sélectionne le variable sans le $ quand on double clique pour copier coller)
je me goure quand j'écris "$idofobjectselectedforinsertion"
enfin je suis surement trop habitué à que le compilou me dis quand j'ai
fait une simple erreur de syntaxe donc est-ce qu'il y a un moyen facile
de verifier des erreurs "syntaxiques" en php ?

/Ludvig


RE: Php typesafe - Papa Koala - 07-03-2008

eclipse,php dev,zend studio,... des softs qui te souligne les erreurs

pk


RE: Php typesafe - Ziliev - 07-03-2008

Bin euh le mieux c'est encore d'avoir un serveur local pi de tester en direct hein ... Les erreurs de syntaxes elles te sautent à la figure directement (puisque le serveur vérifie la syntaxe avant d'éxécuter le script), et en prime tu repères les erreurs dans ta facon d'écrire qui sont syntaxiquement correctes quand tu remarques des effets bizarres ^^

Personellement j'utilise WampServer, je crois qu'EasyPHP fait ca aussi. Ca te fait base MYSQL en même temps et t'as pas besoin d'upload, juste à sauver ton script et essayer.


RE: Php typesafe - Eluox - 07-03-2008

C'est, je pense le mieux a faire Smile


Une erreur sous notepad ++ sa se vois niveau couleur ( surtout pour les oublis de " ou ' ou tout devient gris )

Et puis les erreurs sont notés au testage du script en local Wink


RE: Php typesafe - Papa Koala - 07-03-2008

vaut encor mieux avoir le plus de corrections apparente à lediteur, ca localise mieux. et avec un soft comem eclipse il dit meme ce qui ne va pas en plus de le souligner. lidee de se contenter de voir a lexecution du script...heu bon. voila quoi.dans ce cas autant utiliser le bloncnote.


RE: Php typesafe - jo_link_noir - 07-03-2008

Ludvig a écrit :je me goure quand j'écris "$idofobjectselectedforinsertion"

tu peux utiliser la complétion de mot pour ça (Ctrl+space). Tu peux l'activer pour qu'il le fasse directement aussi
va voir dans le menu paramètre pour en voir d'autre, y en a des bien utile

par contre ça ne corrige pas les fautes syntaxique Big Grin
peut-être avec un plugin, faudrait que je vérifie


RE: Php typesafe - Ludvig - 10-03-2008

Ok ok, des éditeurs plus ou moins perfectionnés mais pas vraiment de solution ...

Mon IDE préféré (et de loin) c'est MSVC mais je ne pense pas qu'il y a de plugin ou autre pour
coder du php.

Enfin si quelqu'un connais je suis preneur Big Grin

/Lud
ps. merci en tout cas !


RE: Php typesafe - naholyr - 10-03-2008

Pas vraiment de solution ? Eclipse en est une, et je pense qu'il couvre tes besoins :
- Souligné en rouge : erreurs de syntaxe (toutes celles repérées par PHP)
- Souligné en orange : variables non définies (pas de $X = ... dans le contexte local avant l'utilisation de $X = fais gaffe)
- Mise en évidence également des fonctions et constantes non définies
Je ne sais pas s'il fait d'autres choses, ce panel me suffit déjà largement.

Et en effet, il vaut mieux avoir ce type d'info *AVANT* l'exécution du script...


RE: Php typesafe - Ziliev - 10-03-2008

naholyr a écrit :Et en effet, il vaut mieux avoir ce type d'info *AVANT* l'exécution du script...
S'tu l'éxécutes sur un serveur test j'vois pas où est le soucis ... 'sur que tester directement sur internet ca c'est risqué Tongue


RE: Php typesafe - naholyr - 10-03-2008

Ben si tu as une variable non initialisée (pour une bête faute de frappe par exemple) tu le vois, et ce serait dommage de pourrir sa base de données (même de test) alors que ça aurait pu être évitable aisément Smile