JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? (/showthread.php?tid=2524)

Pages : 1 2 3 4


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - Anthor - 04-03-2008

Soit plus cher pour 4 part, avec une bande passante bien plus limitée, espace disque et mémoire vive aussi plus limité ^^


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - NicoMSEvent - 04-03-2008

a premiere vue, ce sont les ressources processeur qui manquent (faut essayer de ne pas dépasser les 75% en période de pointe, sinon ça rame grave)... un peu plus de ram ne feraient pas de tort, mais ce qui m'inquiete surtout, c'est de connaitre les caractéristiques de ta connection (débit en down/up)


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - Amrac - 04-03-2008

Je vous invite a vous re-concentrer sur le sujet initial car je ne pense pas opter pour une offre de virtualisation en béta pour le moment ^^

Ce que je pense de la première option:
Citation :-Prendre 2 dédibox(70€TTC/mois), une part "monde".
Avantages:
-Si un serveur (matériel ou logiciel) plante, cela ne concerne qu'un seul monde.
-... ?
Inconvénient:
-Si l'un des mondes est plus chargé qu'un autre (chose qui me semble courante), il y aura un monde avec un serveur sous-dimensionné, et un monde avec un serveur sur-dimensionné.
-Une dédibox ne pourra pas vraiment prendre plus de joueur qu'actuellement, ce qui fait une limite approximative de 3000 joueurs actif/serveurs.
-... ?


Citation :ce qui m'inquiete surtout, c'est de connaitre les caractéristiques de ta connection (débit en down/up)
Euh, pourquoi?


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - NicoMSEvent - 05-03-2008

Citation :Citation :
ce qui m'inquiete surtout, c'est de connaitre les caractéristiques de ta connection (débit en down/up)

Euh, pourquoi?
simplement parce que le goulot d'étranglement est généralement du coté de l'accès a internet, et rarement coté matériel. Hors la, d'apres tes graphes, tu as l'air d'avoir encore de la marge avec ta ligne, mais ce qui pose probleme, c'est le duo RAM/CPU qui est en passe d'arriver a saturation.

Sinon, pour revenir a ton sujet, il est possible de "balancer" (répartir) les connections des joueurs sur deux serveurs différents, tout en étant transparent pour eux le fait d'être sur l'un ou l'autre serveur, y compris si tu as deux univers. (Je pense à deux lignes internet ou même deux serveurs PHP attaquant la même DB qui pourrait être soit sur un serveur dédié, soit sur la machine offrant le plus de ressources, si tu souhaite a tout prix avoir deux machines physique ou plus). L'idéal d'apres moi serait d'envoyer à tour de rôle, une connexion sur deux sur chaque serveur pour équilibrer la charge.

Ce qui ferait la différence au niveau du joueurs, pour savoir sur quel monde il souhaite se connecter, soit le nom de domaine, (ou de sous-domaine), soit le port (j'aime moins pcs les adresses mon-jeu.com:8080 je trouve ça moche), soit via un <input type select> qui alimentera une variable de session (par exemple).

Pourrais tu expliquer ce qu'est une "dédibox" (si c'est comme une freebox,donc chez toi a domicile, ou bien si c'est un serveur dédié hébergé chez OVH ou tout autre "hébergeur pro" )? Etant Belge, je ne connais pas vraiment les offres Françaises...


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - Loetheri - 05-03-2008

http://www.dedibox.fr/

Tout est plus simple quand on peut s'informer tout seul Big Grin


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - Amrac - 05-03-2008

En fait j'avais mis un lien vers les offres dans mon premier sujet, dans la dédibox tu as un processeur 2GHz (qui à une plutot mauvaise réputation - Il équivaudrait selon certain à un celeron 1,3GHz). 1024 MO DDR2, un disque dur SATA2 Seagate ou Hitachi de 160 Go.
L'offre n'ayant pas évolué depuis début 2006 (date du lancement). (Ce qui la rend logiquement un peu obsolète depuis le temps...)

Chez OVH, pour deux fois plus cher tu as:
Intel Pentium :
Dual 2.00 GHz 2008
C'est à dire que leur serveur on était mis à jour avec des processeurs de cette année. (Plutôt un bon point je trouve)
Architecture: 32 bits
Mémoire vive: 2 Go DDR
Disque dur: 750 Go
Type disque: IDE / SATA2

----
Pour la différence entre les mondes, ce n'est pas un problème, je vais opter pour des sous domaines.

Sinon, aprés renseignement, il ne semble pas possible d'obtenir deux dedibox sur la même baie. Les dédibox ne semblent pas être faite de sorte à être utilisé pour une séparation sql/php...


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - NicoMSEvent - 05-03-2008

Donc, en bref, en heure de pointe, tu n'utilise que 10% de ta bande passante (100mb/s donc ça fait 12,5mo/s et tu n'utilise que 1mo/s lors de pic), par contre tes scripts te mangent la majeure partie de tes ressources... de mon point de vue, tu pourrais commencer par une optimisation de ton code php, et des tes requetes sql (voir si tu utilise bien les index, si tu ne pourrais pas grouper plusieurs requetes en une seule, ou meme supprimer des requetes comme évoqué dans une récente discution à propos des sessions). Imagine, si ta seule limite était la bande passante, ça te ferait 30.000 joueurs ^^


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - Amrac - 05-03-2008

Pour les sites web classique ce n'est jamais la bande passante qui sature.

Les sites qui ont une bande passante qui sature propose généralement des choses à télécharger ou font du streaming.

Il suffit de voir les monde de Travian ou d'Ikariam (nouveau jeu Game Forge). Leur serveur monte à 16 000 joueurs max, et vue qu'il s'agit de société à gros budget ils utilisent probablement de grosses bêtes avec quadruple coeur. Si l'élément limitant était la bande passante, ils auraient pris des serveurs avec une connexion d'1GB/s et auraient environ 300 000 joueurs par serveur si on suit ton raisonnement Wink

Par contre, je me demande s'ils les grosses productions sépare leur serveur sql de leur scripts PHP...

Quoiqu'il en soit, je me dis qu'avec un mini serveur comme la dédibox, accueillir 3 000 joueurs actif, c'est déjà pas mal ^^


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - NicoMSEvent - 05-03-2008

n'empeche que pour garder une dimension "humaine", plus de 1000 joueurs par partie, ça commence a faire beaucoup (tout dépends aussi de comment on le gère).
Je suis pour la création de multiples univers... A part ça, si tu souhaite héberger plus de joueurs sur un même serveur, l'optimisation me semble etre la bonne voie. Si jamais tu souhaite que je te donne un coup de main, je suis prêt a te consacrer quelques heures Smile

Je n'ai pas grand chose comme expérience en gestion de centaines(et milliers) d'utilisateurs, par contre j'en ai assez bien optimisation de sql (je ne fais que ça 38h/sem ^^)


RE: Architecture serveur: 2 petits ou un moyen? - Loetheri - 09-03-2008

Qu'as-tu décidé pour finir ?