JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les fonctions en Php - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les fonctions en Php (/showthread.php?tid=2512)

Pages : 1 2


RE: Les fonctions en Php - Sephi-Chan - 01-03-2008

phenix a écrit :Bon par contre, l'objet, je dois vraiment être le seul a trouver sa pas claire, peu facile a lire et très dur a comprendre... Je cherche toujours l'intéret de l'objet, parce que jusqu'a présent, tout les codes en objet que j'ai comprit, je pouvais les refaire facilement en "normal" (comme on dit si on fait pas d'objet :p)
On dit plutôt procédural que normal. Wink

Concernant les intérêt de l'objet, il semble que personne ne comprenne au début : puis après les avoir compris, les gens accrochent bien.

Le développement orienté objet pousse l'utilisation de fonctions encore plus loin puisqu'il permet de définir des objets (une personnage, un compte utilisateur, un objet dans le jeu) qui ont leurs propres propriétés (un id, un nom, une adresse email, des points de vie, une usure, un type, etc.) et méthodes (ajouter, retirer, utiliser, résoudre, combiner, bouger) qui utilisent des données externes et les propriétés d'un objets (souvent récupérées d'une base de données par un constructeur). Ça facilite grandement le développement et la clarté du code source, même si ça force à écrire un peu plus et qu'il est plus long d'avoir un résultat.

L'avantage, c'est que quand tu lis ton code source, tu sais ce qui fait quoi (comme dans l'exemple que j'ai fais plus haut, mais en encore plus clair). Tu te fous de la manière avec laquelle ça le fait, tu sais juste que ça le fait bien.

C'est bien plus simple de décomposer quelque chose en plein de petites actions qui sont chacune identifiées clairement : verifierNom(), envoyerMail(), ajouterCompte() qu'un gros morceau de code qui fait la même chose.


Sephi-Chan


RE: Les fonctions en Php - phenix - 01-03-2008

Citation :On dit plutôt procédural que normal. 16

Me coucherais moin con ce soir :ninga:

Vu comment tu présente l'objet, sa a l'aire sympas comme tout, tu aurais pas un bon tuto sur le sujet ? Un truc bien fait parce que j'en ai déjà fait quelques un sans rien comprendre après 3 ou 4 lignes...

phenix


RE: Les fonctions en Php - Zamentur - 02-03-2008

Tu dis ne pas avoir le même script sur 3 pages différentes.
Je pense que je peux te démontrer le contraire (et j'espère ainsi que tu comprendra mieux l'intérêt des fonctions)

Tout d'abord j'ai une question quel code met tu pour faire tes requêtes sql?

Une fois que tu auras répondue à cette question je vais te prouver que tu as besoin des fonctions Smile


RE: Les fonctions en Php - Sephi-Chan - 02-03-2008

phenix a écrit :Vu comment tu présente l'objet, sa a l'aire sympas comme tout, tu aurais pas un bon tuto sur le sujet ? Un truc bien fait parce que j'en ai déjà fait quelques un sans rien comprendre après 3 ou 4 lignes...

phenix
En fait, j'étais comme toi avant de m'y mettre : je trouvais ça bien sur le papier, et quand j'essayais, ça me faisait chier. Je pestais régulièrement sur la POO, je ferais moins le malin si on me mettais sous le nez toutes les crasses que j'ai pu dire au sujet de la POO sur le forum. Par deux fois j'ai essayé et ai échoué. Et puis j'ai réessayé en oubliant mes certitudes, maintenant j'y suis et j'y reste. C'est un peu comme Mac OS X, c'est difficile de s'en passer une fois qu'on s'y est fait.

Pour une petite initiation technique, je te propose Le PHP Facile - La programmation objet (première approche). Ensuite, il te faut seulement pratiquer.


Sephi-Chan


RE: Les fonctions en Php - MaXimA - 02-03-2008

Moi j'utilise le plus possible la POO, des que j'en voit une utilité (action se regroupant sur un même theme)

Sinon j'ai appris la POO sur le site du zéro Wink regarde dasn les tutuo non officiels