JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les fonctions en Php - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les fonctions en Php (/showthread.php?tid=2512)

Pages : 1 2


Les fonctions en Php - zneman - 01-03-2008

Bonjour bonjour.
Je voudrais juste un petit débat sur les fonctions php Tongue
Voila presque deux ans que je code et pour être franc... j'utilise jamais les fonctions :heuuu:
En fait... je ne vois pas trop comment mettre une fonction en place (enfin si, je vois un peu près Big Grin) mais... qu'est ce que ca pourrait m'apporter ?

Pourriez vous me donner des exemples concrets sur les bienfaits des fonctions ? Smile


RE: Les fonctions en Php - rachids - 01-03-2008

Bah moi j'utilise depuis quelques temps et ça m'a grandement facilité la tâche ^^

D'abord si ya un code que t'utilise souvent dans diverses pages (exemple la pagination pour les news, le forum, les commentaires, le livre d'or etc..) hop une fonction que t'appelles sur chacune des pages et c'est fais Smile

Ensuite ça allège la page, si tu as une page lourde et longue tu peux mettre certaines parties en fonction histoire que ce soit plus facile à lire (on peut aussi le mettre en include remarque).


RE: Les fonctions en Php - Eluox - 01-03-2008

Personellement j'utilise beaucoup de fonctions, ( trop ? )

Moi sa me permet d''éviter de retaper quelque chose plusieurs fois, quand sur une page, tu fait, if(isset($_POST['truc']) && !empty($_POST['truc'])) personnellement sa m'arrive souvent, alors j'ai une petite fonction verif() qui verifie les deux d'un coup Wink

La mise a jour de la ruche sur mielwar se fait par une fonction aussi, on a fait sa sans vraiment reflechir, mais au moin, le code source des autres pages est lisible, ya juste l'appelle a la fonction ruche_update($ruche_id);

Fin voila, ya plein d'autre utilité au fonctions, mais j'suis pressé :p


RE: Les fonctions en Php - zneman - 01-03-2008

Bah justement, afin de mettre mes ressources, informations etc... j'utilise des includes =)
Quant au script que j'utilise souvent... y'a pas 3 pages qui utilisent le même script =/


RE: Les fonctions en Php - MaXimA - 01-03-2008

j'utilise les fonctions pour tous ce que je voudrais peut-être modifier plus tard

Un exemple plus concret :
tout mes calculs de cout de bâtiment, combat, production de ressource, etc...se font dans une fonction

par exemple :
Code PHP :
<?php 
$ressource_fer
+= production($temps_passe, $lvl_bat, $pourcentage, $production_bat);//$production_bat est la production au lvl 1
function production($time, $lvl, $pourcentage, $produit)
{
return
$time * ceil(($produit * $lvl) * pow(1.1,$lvl) * ($pourcentage / 100));
}

Voila^^ c'est vraiment pratique je trouve.


RE: Les fonctions en Php - Sephi-Chan - 01-03-2008

La question implique donc que tu n'utilises pas l'objet. Partant de ce constat, je dirais donc que l'utilité des fonctions est d'avoir un code source propre, que l'on comprend au premier coup d'œil.

Je m'explique : prenons par exemple ton script d'inscription. Avec un code tel que :
Code PHP :
<?php 
if(isset($_POST['name'], $_POST['email'])){
createUser($_POST['name'], $_POST['email']);
}

else {
if(!isset(
$_POST['name'])){
displayError('Name is empty.');
}
if(!isset(
$_POST['email'])){
displayError('Email is empty.');
}
changeLocation('createAccount', 5);
}

Il permet en un clin d'œil de savoir ce que fait le script. Ainsi, tu aurais createUser($name, $email), qui s'occupe de toute la création du compte (génère un mot de passe, l'envoie par email, insère l'utilisateur en base de données). En affichant des erreurs avec la fonction displayError($error); (et redirigeant éventuellement avec changeLocation($page, $delai)Wink.

En utilisant des fonctions pour chaque action, tu rends ton code plus lisible.


Sephi-Chan


RE: Les fonctions en Php - zneman - 01-03-2008

oki oki Smile Je vais my mettre lentement alors Big Grin
Merci merci Smile


RE: Les fonctions en Php - Sephi-Chan - 01-03-2008

Si l'optique t'intéresse et qu'effectivement tu t'y mets, tu seras rapidement tenté par la programmation orientée objet. Smile


RE: Les fonctions en Php - phenix - 01-03-2008

L'intéret principal des fonctions résidande dans le faite quelle peuvent s'appliquer partout sur tout. Par exemple, j'ai une fonction qui s'occupe d'ajouter un événement dans la base de donnée. Un jour, j'ai chagner la le système d'événement. Il ma suffit de modifier la fonction plutot que de modifier toutes les pages. Bref j'ai gagner beaucoup de temps grâce a cette fonction Wink.

Bon par contre, l'objet, je dois vraiment être le seul a trouver sa pas claire, peu facile a lire et très dur a comprendre... Je cherche toujours l'intéret de l'objet, parce que jusqu'a présent, tout les codes en objet que j'ai comprit, je pouvais les refaire facilement en "normal" (comme on dit si on fait pas d'objet :p)


RE: Les fonctions en Php - Cyril - 01-03-2008

J'utilise énormément les fonctions, mais je n'aime pas du tout l'objet.
Ca ne me parle pas et j'y comprend rien. Comme quoi ça dépend des gens ^^