JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
bouton onmouseover - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : bouton onmouseover (/showthread.php?tid=2504)

Pages : 1 2


RE: bouton onmouseover - php_addict - 19-09-2010

(19-09-2010, 10:45 PM)Sephi-Chan a écrit : Mais pourquoi est-ce que ça t'inquiète ?

je ne sais pas trop pourquoi le text-indent me gene...

mes mini icones ne sont effectivement pas de la deco mais du contenu qui necessite donc un alt=""

un title sur une div c'est possible mais pas un alt, non? est ce que le title="" est pris en compte pour l'accessibilité (mals voyants par exemple) ?

j'avoue que je suis bien embêté. mes pages seraient nettements plus rapidement chargées mais ca m'embete de me priver de alt=""


RE: bouton onmouseover - Sephi-Chan - 19-09-2010

Mais non ! C'est si ton image est décorative qu'il faut mettre alt="" !
Dans ton cas tu utilises une image de fond à un div, donc tu mets ton contenu qui a du sens dans le div, et ton infobulle est dans le title.


Sephi-Chan


RE: bouton onmouseover - php_addict - 20-09-2010

(19-09-2010, 11:08 PM)Sephi-Chan a écrit : Mais non ! C'est si ton image est décorative qu'il faut mettre alt="" !
Dans ton cas tu utilises une image de fond à un div, donc tu mets ton contenu qui a du sens dans le div, et ton infobulle est dans le title.

je pense que l'on s'est mal compris.

il s'agit d'une centaine de mini icones gros comme des smileys. ils ne sont pas decoratifs mais sont reelement du contenu dans le sens où ils ont une reelle signiication. j'ai donc besoin de l'info bulle alt et title car si ils ne sont pas "dechiffrable" ou trop petits pour certain, mon contenu devient pour eux illisible.

je ne peut donc utiliser les sprites sur ce genre de mini icone, c'est dommage.

bonne journée


RE: bouton onmouseover - Sephi-Chan - 20-09-2010

On ne s'est pas mal compris, je dis juste que l'attribut alt ne doit être vide que si l'image est décorative. En revanche, si elle est porteuse de sens, l'attribut alt doit être pertinent.

Je ne vois toujours pas le problème : tu peux avoir un attribut title sur un bloc… Ton icône reste donc lisible et accessible.


Sephi-Chan


RE: bouton onmouseover - NicoMSEvent - 20-09-2010

Pour info, mon menu pour mon jeu est composé de petites icones, et j'utilise ça de cette manière (en espérant qu'il est suffisament accessible-> je n'ai pas mis de alt dans les tags "a", mais j'ai un texte masqué grace au CSS dans une balise "span"):

<div class="toolbar" id="menu_sys">
<span class="hidden"><a name="menu_sys">Menu système</a></span>
<ul class="toolbar" id="menu_jeu_ico">
<li id="msg" title="Chuchoteur">
<a href="?action=msg" accesskey="m"><span class="hidden">Chuchoteur (messagerie)</span></a></li>
<li id="inv" title="Inventaire"><a href="?action=inv" accesskey="i"><span class="hidden">Inventaire</span></a></li>
<li id="quest" title="Journal des quêtes"><a href="?action=quest"><span class="hidden">Journal des quêtes</span></a></li>
<li id="options" title="Options"><a href="?action=options" accesskey="o"><span class="hidden">Options</span></a></li>
<li id="quit" title="Déconnecter"><a href="?action=quit" accesskey="x"><span class="hidden">Déconnecter</span></a></li>
<li id="aide_dv" title="Raccourcis DV" class="hidden"><a href="?action=aide_dv" accesskey="6"><span class="hidden">Raccourcis DV</span></a></li>
</ul>
</div>
et le CSS qui va avec :

.hidden{
display:none;
}
.toolbar a{
display:block;
height:100%;
}
.toolbar>li{
float:left; /*aligne sur une ligne horizontale mes icones*/
display:inline;
margin:2px;
}
#menu_jeu_ico{
height:35px;
position:relative;
}

#menu_jeu_ico>li{
width:35px;
height:35px;
}

#msg{background:url("./images/ico/msg0.gif");}
#msg_{background:url("./images/ico/msg1.gif");}
#inv{background:url("./images/ico/inv.JPG");}
#quest{background:url("./images/ico/icone007.JPG");}
#options{background:url("./images/ico/icone009.JPG");}
#quit{background:url("./images/ico/icone010.JPG");}


Si il y a de meilleures manières de faire, je suis partant (a part le fait d'utiliser un seul sprite pour toutes mes icones, ce que je compte faire a moyen-court terme ^^)

Edit : j'ai vu après coup que je n'utilise pas de :hover ... donc, je suis p-e à coté du sujet ici... bien que c'est hyper simple a ajouter (je suppose) a partir de ce qui est déjà présenté ici Smile


RE: bouton onmouseover - php_addict - 20-09-2010

ok, merci pour vos conseils...je vais donc mettre mes icones dans un seul sprite avec un title et un texte caché

bonne ap'