JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gazette :: Pourquoi pas ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Gazette :: Pourquoi pas ? (/showthread.php?tid=2498)



Gazette :: Pourquoi pas ? - Valter - 27-02-2008

Bonjour, si je crée aujourd'hui ce topic ( de son nom ridicule, mais c'était le seul auquel je pensais sinon Gazette tout court ) c'est pour que chaque membre puisse adhérer à la discussion et faire partager son/ses opinions sur les gazettes présentes dans de nombreux jeux en ligne.
Pour ma part, je trouve ça plus pratique qu'une newsletter, puisse qu'elle présente moins de risques que le membre qui veuille la lire ne la reçoit pas.
- Adresse email erronée
- Hotmail qui met dans les spams directement et que le membre ne regarde jamais dedans
- La mise en page du serveur mail
- On a plus de chance que le lecteur clique sur les pubs d'hotmail pendant sa lecture que les notres
- etc,...et j'en passe.
Pour la question de la mise en page et des pubs, j'en conclus donc que oui. Il vaut mieux avoir la gazette sur son site.
Pourtant, si j'en viens à créer cette discussion aujourd'hui c'est pour ( en partie, on va dire 12.5 % ) élucider un problème que je m'étais adonné tantôt.

On a tous, je suis sûr, vue de nombreuses gazettes accordant le même design à sa gazette que le reste de ses pages, mais ce qui est plus rare... une gazette pdf.
Pourquoi donc ? Et bien...
- La mise en page
- La mise en page
- La mise en page
Donc, globalement pour la mise en page, hein ? Mais un pdf présente également ses défauts...
En effet, qui ne s'est jamais découragé en voyant que le tuto de Developpez que l'on espérait était téléchargeable seulement ? Oui, c'est vrai, un pdf a le défaut d'être téléchargeable...mais il présente un avantage certain ! Il comporte des pages. Ce sont celles ci qui donnent le plus de réalisme à nos gazettes, qui tentent de les faire ressembler au mieux aux vrais journaux.

Mais en plus de cela, une autre discordance vient s'ajouter à ces révélations : Les publicités.
En effet, mis à part les jeux no-pubs ( que je respecte énormément ), les pdf ne permettent pas, à ma connaissance les iframes ou le javascript de Adsense.
Reste la possibilité des images pubs, comme dans 20 minutes,etc... Mais ce n'est envisageable qu'à partir d'une grande population de joueurs, bien plus qu'un jeu en ligne standard.
Alors, pdf ou html finalement ?
Si vous avez d'autres questions, remarques,etc... n'hésitez pas, ce topic est fait pour ça !



Valter, qui s'est visiblement passé de smiley's


RE: Gazette :: Pourquoi pas ? - Loetheri - 27-02-2008

J'avais mal compris ce que tu voulais au départ ^^ Mais je crois savoir maintenant après avoir bien lu :p

Je crois qu'il y a quelque chose que tu oublies : es-tu sûr que tes joueurs/visiteurs vont avoir la possibilité/envie de télécharger un pdf ? Personnellement, je préfère un site qui est plus "transportable" qu'un pdf.
Le problème de mise en page n'en est plus un. Il suffit de bien structurer son code et limite d'utiliser un CMS (j'espère ne pas me tromper de mot) maison avec configuration de boites, de sous-boites (et de sous-sous-boites).

As-tu réellement suffisamment d'information pour faire plusieurs pages A4 ou plus de 3 hauteurs d'écran ?
Personnellement, je ne serai pas chaud d'aller prendre un pdf pour m'informer sur un site/jeu/information générale de façon continue. Si c'est ponctuel (par exemple, un tutorial ou un mode d'emploi ou encore des spécifications), ok !


RE: Gazette :: Pourquoi pas ? - rachids - 29-02-2008

Même avis que Lotterie.. Loetheri, le PDF a le désavantage d'être pas facilement transportable surtout si on utilise un fameux lecteur dont je tairais le nom qui est lourd et lent à se lancer.

Et il vaut mieux avoir un joueur qui survole une gazette html plutôt qu'un joueur qui ne la télécharge pas voyant que c'est du pdf.

Personnellement je ne suis pas pour (j'irais même jusqu'à dire que je suis contre) le *.pdf en tant que gazette.
À la rigueur en tant que règles ou FAQ/How-To mais pas pour quelque chose qui nécessitera d'être lu (et donc téléchargé) de manière fréquente (mensuelle, hébdo, quotidien x_x).


RE: Gazette :: Pourquoi pas ? - Kami - 29-02-2008

Yo,
Au niveau de la communication avec les joueurs, je préfère centraliser les Annonces etc au niveau du forum, c'est carrément plus pratique à lire, le joueur sait où piocher pour avoir les infos, et ça évite de surcharger le joueur en info useless.
Donc une gazette, oui mais pour dire quoi? (on a la forme, mais pas le fond enfait :x)
Quand j'aurais bien compris le sens, je donnerais un avis plus complet.


RE: Gazette :: Pourquoi pas ? - Plume - 29-02-2008

Développe un module de gazette avec prise en charge de mise en page, pagination, ... Tu auras ainsi tous les avantages des deux solutions retenues.

Cordialement,


RE: Gazette :: Pourquoi pas ? - Valter - 29-02-2008

Ok, merci.
Je crois que je vais le faire en web avec un design simple Wink

Style : gazette.php?id=1

Et des ancres pour les grands titres ; et des <hr> pour séparer les 'pages' :p
En plus, c'est plus pratique pour les pubs :p enfin, merci à toutes vos réponses Big Grin

Valter,