JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Etude d'offres : Rentabiliweb - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Etude d'offres : Rentabiliweb (/showthread.php?tid=2490)

Pages : 1 2 3 4


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - emaia - 03-07-2008

On se crée le monde que l'on souhaite dans la limite de nos possibilités jusqu'à la limite de notre volonté.
Il est vrai que si cette volonté est inébranlable et sans limite, on peut arriver loin mais il ne faut pas dire non-plus, que tout est faisable, juste si l'envie y est.
Il est rare de voir quelqu'un réussir en partant de rien, on veut tous être cette personne mais l'on en a pas forcément les compétences nécessaires, je ne veux pas faire le vieux révolutionnaire fataliste de droite, mais il faut quelque fois être réaliste (tout dépend du projet entrepris).
Mais je vous suis parfaitement quand vous dîtes que si la volonté est présente de très nombreuses choses sont réalisables.
Quant aux jeunes révolutionnaires, la tension monte et peut-être que bientôt la révolte va gronder, mais jusqu'à présent, élevés dans un pays en croissance économiques et aux libertés individuelles plutôt protégées, sachant qu'il faut que tout soit poussé à l'extrême pour que l'homme réagisse, la confrontation n'avait pas lieu d'être.
Cordialement, emaia.


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - Bladrak - 03-07-2008

Prélude a écrit :
Citation :ils seraient de toute façon très peu significatifs
J'ai eu l'occasion de côtoyer des concepteurs heureux d'avoir trouvé une idée qui a marché et qui leur permet de gagner beaucoup. Suffisamment pour en vivre.
Le problème est qu'il faut absolument monter une société pour en vivre.
Arf. Pas simple de joindre les 2 bouts de la passion et de l'attirance pour le fric, hein ?! Smile

Tout à fait d'accord avec toi. Mais faut pas se faire d'illusions, c'est pas un jeu qui te fera assez de fric pour en vivre. Du moins pas un jeu en PHP que tu développes seul.

Pour vivre de ses développements, il faut l'idée. Et tu en vis parce que t'auras revendu ton idée (dont le fonctionnement aura été démontré) à des investisseurs.

Y'a l'histoire du dév de LastFm qui est intéressante par exemple. Ce type et un pote à lui ont créé LastFm pour un projet de fin d'année, et ils se sont démenés pendant deux ans sur le projet. Jusqu'à ce que des investisseurs (ceux de Yahoo! ou Skype, entre autres - c'est pas rien Big Grin ) remarquent et s'intéressent au site. Ben il a touché 270 000 000 de pounds pour son site. Maintenant il peut en vivre (et pas trop mal ^^ ).


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - P0ulp0r - 03-07-2008

Prélude a écrit :Et... mouais... bon... admettons qu'il y a une grande différence entre vouloir connaître le rentabilité d'un système et la rentabilité d'un jeu... Admettons... En même temps, pourquoi s'intéresser à la rentabilité d'un système sans vouloir la rentabilité du jeu ? Discours d'hypocrite tout ça... Soyons sincère un instant, non ?! Mouais. Non, ça semble trop difficile.
Bon. Mais admettons.

Perso, je trouve qu'il y a une énorme différence entre la rentabilité du système de paiement et celle du jeu.
D'une part le premier est dans l'optique, que le don/achat compte premium du joueur soit au mieux rentable. Car pour ma part, si le joueur achete un compte premium ou fait un don, c'est pour apporter de l'aide au jeu, car cela n'apportera aucun bonus direct au joueur, c'est plutot du fluff. Et ce n'est donc pas pour enrichir ceux qui font le système de paiement.
Donc il est tout à fait normal, de chercher le moyen qui peut répondre au mieux à cet attente, nan?

Sinon la rentabilité d'un jeu, n'a lieu d'être que si l'on souhaite faire du profit avec son jeu, donc pour une majorité (enfin je l'espère) d'entre nous, cela n'est pas du tout le but. Vu que pour beaucoup, c'est plutôt une passion qu'autre chose.

Donc ces 2 rentabilités sont vraiment différentes d'après moi, mais bon.

Citation :Alors pouruqoi casser du sucre sur le dos de ceux qui font des trucs payants alors que ces mêmes personnes (celles qui cassent du sucre pour ceux qui suivent) n'ont même pas encore de jeu et réfléchisse au moyen le plus rentable (j'ai compris là ?) de rentabiliser leur futur éventuel jeu ? Ne faudrait-il pas commencer par se poser les vraies questions : comment finir mon jeu ? Où héberger mon jeu ? Ai-je le droit d'utiliser les infos de Star Wars et de faire payer juste pour rembourser mon hébergement ? etc.
Je vais prendre mon exemple, vu que je ne connais pas assez bien les autres pour pouvoir parler au général.
Je pense actuellement au moyen de rentabilité pour le système de paiement, pour les raisons dites ci-dessus.
Mon jeu va prochainement voir une Alpha et je ne compte pas y insérer le mode de paiement pour cette Alpha, du fait que j'y réfléchit actuellement et que je cherche encore différents éléments fluff pour les joueurs.
Je possède déjà un hébergement, donc je sais ce que c'est qu'avoir des frais d'hébergement, alors que je n'ai toujours pas de "vrais" joueurs.
De plus, j'utilise aussi des copyrights (entreprise Rackham pour ceux qui connaissent). Mais à la différence peut être des autres, j'ai fait une demande de copyright et j'en ai obtenu les droits d'utilisation, tout en devant respecter certaines consignes simples, mettre que le jeu n'est pas approuvé par Rackham, que certaines images et autres appartiennent à Rackham etc.
Bref rien de vraiment contraignant, mais il est vrai que cette entreprise ne peut se comparer à l'univers Star Wars et autres, même si elle est internationale.


Pour en conclure, certes je n'ai pas suivit le débat sur Synapse, mais je trouve que tu vas peut être trop vite dans les préjugés. Beaucoup d'entre nous ne cherche pas du tout à avoir une rentabilité certaine avec leurs jeux. Cela reste vraiment une passion pour beaucoup et ce n'est pas parce que certains, comme moi, mettons un système de paiement, que l'on veut s'enrichir.
Pour moi il y a une énorme différence, entre celui qui veut juste éviter de débourser un max pour sa passion et celui qui veut faire du bénéfice. Wink

Bonne journée


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - thelos - 03-07-2008

La révolution à l'heure actuelle est totalement utopique.

Dans un premier temps rares sont les personnes qui ont compris qu'ils étaient face à une situation qui se dégrade et qui va mettre gravement en péril leurs libertés individuelles. A ce propos je vais vous citer le résumé du livre "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley :
"Une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...
Sur ce point je suis optimiste quant à des changements à venir (du à la hausse du grain, du pétrole, baisse du pouvoir d'achat et gna gna gna...)

Quant aux autres personnes qui ont un regard plus sensé et qui comprennent le fonctionnement du monde qui les entourent elle forment une minorité, une minorité certes importante mais qui ne sait pas comme s'organiser pour faire face à la crise.

Dans un second temps pour faire une révolution il faut des éléments déclencheurs, mettre le feu aux poudres en somme. En 1789 le peuple Français avait réagit suite à des conditions de vie déplorables, les impôts étouffants notamment sur le sel, l'impulsion des philosophes des lumières, l'échec de nombreuses réformes politiques.
Quant au fameux évènements de mai 68 ils sont nés d'une forte contestation simultanée des jeunes et des ouvriers. Revendications matérielles et salariales ajouté à une contestation du régime politique Gaulliste. Contestation aussi de la société de consommation, le capitalisme, certaines institutions et valeurs anciennes.

Ainsi si on fait le point à l'heure actuelle, les éléments suivant sont réunis :

- Contestation de certaines valeurs anciennes ("nouveau" modèle de l'éducation basé sur le par cœur, destiné à mon humble avis à faire des cons, cons qui seront plus faciles à diriger par la suite)
- Société de consommation et Capitalisme
- Contestation des jeunes : de plus en plus nerveuse mais encore trop immature et décrédibilisée par les médias (Le CPE, et suppressions de postes ont été montrés comme une cours de récréation pour adolescents boutonneux plutôt qu'une contestation très forte envers les réformes envisagées)
- Contestation des ouvriers : faible actuellement, mais risque de se développer en raison de la baisse des conditions de vie.
- Conditions de vie : semblent raisonnables mais vont pas tarder à devenir réellement déplorables et clairement visibles.
- Contestation du modèle politique : nul ou quasi-nul
- Échec des réformes politiques : nul
- Impulsion de philosophes : nulle


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - keke - 03-07-2008

Prélude a écrit :ok. Qu'on me le dise ici même : qui d'entres vous ne compte pas se faire le moindre rond (gratuit à 100%) avec son (futur) jeu ?! Je ne demande qu'à y croire. Indiquez votre opinion et l'url de votre site si y'en a une ou au moins le nom du jeu histoire de vérifier plus tard.

Citation :Moi, Kéké, propriétaire, développeur et administrateur de Magdales.com
Je ne cherche aucunement à m'enrichir grâce à ce projet personnel. Après 3 ans de travail, j'ai déboursé près de 800 euros entre les livres de programmations, quelques dessins, l'hébergement, le nom de domaine, etc.

L'intégralité des bénéfices reçus par ce jeu (le jeu est gratuit, il est cependant possible de faire des dons) seront redispatchés à bon escient dans le jeu ou à terme serviront de financement à l'association que je projette de monter pour ce jeu. Si cette association voit le jour, en tant que président je ne pourrais pas toucher un centime d'euros pour mon travail.
Il s'agit donc de dévouement à une passion, dirigé par ma volonté propre contraire à ce que tu considère comme un enseignement capitaliste primaire.

Mon jeu est, était et restera gratuit ! Toutes les fonctionnalités seront accessibles dans le jeu sans avoir payé le moindre centime.

Prélude, franchement, ça t'étonne tant que ça ? Je pense que y'a bien quelques concepteurs de jeux qui n'ont aucune intention commerciale dans leur projet. En mon sens, plus longtemps un jeu vivra sans contrainte de rentabilité et plus longtemps il restera un jeu avec du contenu. Ces concepteurs ont en tête : "Si ça marche tant mieux ! si je touche des sous, tant mieux !" Mais ils n'ont aucune velléité commerciale. Y'a une très grande marge entre : "rentabiliser son jeu" et "se faire de l'argent avec".

Attention, j'ai en tête l'équation qui dit que : un financement améliore considérablement la réalisation d'un jeu, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique. A l'inverse un jeu dirigé par l'argent perd beaucoup de son charme ...
=> L'équation doit être maintenue en équilibre ...

Je pars du principe que l'argent est un accélérateur de temps de développement sur mon jeu. Ce que Antyoze fait en 2 jours, je peux le faire en 3 à 4 semaines de travail. Cependant ai-je vraiment intérêt à me consacrer sur la partie graphique, alors que pour une somme (tellement modique j'oserais dire vu la qualité du travail qu'il fournit) je peux développer autre chose.

Kéké.


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - thelos - 03-07-2008

Mon cher ami,
Je tient tout d'abord à te signaler que tu fais du HS depuis le début du topic. Si tu voulais faire un topic où l'on pourrait opposer nos points de vue sur la rentabilisation ou non de nos jeux. Malheureusement, tu as choisi de pourrir mon topic de petit développeur borné dans sa société de consommation.

La question de la rentabilisation d'un jeu en ligne est une question récurrente sur nos forums, et je crois à mon humble avis que le problème réside dans les personnes (je te cite, Prélude) qui veulent à tout prix imposer leur opinion sur le sujet.
Chose qui bien-sûr n'a pas lieu d'être ! A titre de comparaison, c'est comme si tu disais à la communauté : "Pourquoi vous développez en PHP ? Hein ? Pourquoi ne pas faire plutôt du Java ? C'est vrai quoi vous êtes bêtes de faire du PHP..."

Sur ce je vais t'exposer mon point de vue, qui ne tient qu'à moi et que je ne me permet pas d'imposer à qui que ce soit !
Pour ma part il me semble tout à fait légitime de recevoir une contrepartie en échange d'un travail/service fourni. C'est le fondement même de notre société. Bien-sûr il est possible de produire des services gratuits, mais il faut avouer que c'est moins motivant surtout avec le contexte actuel des MMO : Peu/pas de reconnaissance du public, peu de retour, habitude des jeux payants...

Voilà, si tu n'est pas capable de comprendre ce que je viens de dire prélude c'est qu'il y a un réel problème ou une obstination digne de ma petite sœur.

Amicalement, Baptiste.


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - thelos - 03-07-2008

Fais-toi plaisir alors mon enfant, qu'attends-tu ?


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - Kassak - 03-07-2008

Je pense que vous dérivez grandement du sujet, ici on parle des divers moyens de micropaiement, de rentabilisation de son site.... donc pour le HS il y a une partie blabla Wink


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - thelos - 03-07-2008

Excuses-moi, chez moi c'est une expression courante, avec le contexte tu as du trouver ça ironique alors que ça ne l'était pas Wink

Il me semble qu'il est grand temps de redémarrer un autre topic, honneur que je laisse à Prélude.


RE: Etude d'offres : Rentabiliweb - keke - 03-07-2008

Allez prélude ouvre donc ton topic !
Allez prélude qu'on l'pourrisse un bon coup !

Allez prélude montre nous ton topic !
Allez prélude qu'on l'flood un bon coup !
(sur l'air d'aller de 'Aller mon gars' )