JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Traffic pour un jeu php - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Traffic pour un jeu php (/showthread.php?tid=246)



Traffic pour un jeu php - krystof - 24-09-2006

A votre avis quel est le traffic a prevoir pour un jeu php ?


RE: Traffic pour un jeu php - Loetheri - 24-09-2006

A mon avis, cela dépend de beaucoup de facteurs ...


RE: Traffic pour un jeu php - LittleQI - 25-09-2006

ça depend beaucoup de ton jeux, de son succès. Il faut prendre en compte si c'est un jeu qui propose tant d'actions par jours et le nombre de pages visitées pour les accomplir. Ou alors un jeu ou il est necessaire d'actualiser souvent des pages.
Il faut aussi prendre en compte la "lourdeur" de ton design pour ton choix de la taille de la bande passante.
Ce qui me semble important dans un jeu en PHP aussi c'est la puissance du serveur, avec le nombre de connections à la BDD, les calculs ect.... il y a interet à prendre un bon serveur si on veut pas qu'il lache.
Je ne sais pas si ce genre de testeur existe pour PHP mais par exemple le dernier visual studio dans sa version team (quelquechose....) propose un utilistaire mesurant la montée en charge imposées par le script avec tant de connections....
Enfin je crois que je sors du sujet là :oops:


RE: Traffic pour un jeu php - zzarbi - 29-12-2006

Il y a effectivement beaucoup de facteur, mais le plus important pour moi est la Base de données ensuite le traitement PHP et enfin la bande passante. Il y a aussi evidement la fréquentation, mais elle va de paire avec l'utilisation de la base de données.

Un exemple concret la version 2.7 de www.sg-univers.fr avec 200 personne connecté a du mal a tourné sur un P4 avec 2go de Ram, la base de données utilise 90% du proc, le php est très négligeable... Pour la bande passante on utilise même pas 25% de ce que OVH nous fournit par mois.


RE: Traffic pour un jeu php - joshua - 29-12-2006

J'ai pu voir le schema de la BD de la V3 de sg-u il y a quelques temps et elle semblait beaucoup plus "orientée objet". Maintenant je ne sais pas si vous avez developpé la V3 en objet.
Mais a mon avis ce qui peche dans la V2.7 c"est une mauvaise optimisation des acces base, et une trop faible utilisation du cache memoire. TRop d'acces nuisent aux acces.....


RE: Traffic pour un jeu php - Raoull - 29-12-2006

zzarbi, par curiosité, sur quel offre d'ovh tourne sg-u ? enfin surtout avec quel traffic mensuel, pour que vous n'en bouffiez que 25% ?


RE: Traffic pour un jeu php - X-ZoD - 29-12-2006

fait gaff a ton code
optimise bien ton php et tes requetes et tu evitera bien des doutes
je sais de quoi je parle... sur ovh avant jai ete foutu dehors car je boufai trp de ressources sql pour un seul de mes jeux...
du coup je suis allé chez dedibox [au moin la ya ke moi ki peu me foutre dehors] et apres optimisation de mes requetes etc.... je peu faire tourner 3 jeux + 2 site sur ce meme serveur -_- et les ressource utilisees sont bien decendues... et j'ai pas fin doptimiser

tout ca pour dire ... demande des conseille d'optimisaiton et netoie ton code avant de te demander si tu va acheter du trafic ou changer debergement Confused


RE: Traffic pour un jeu php - Plume - 30-12-2006

Tu penses à investir, pense d'abord à tester avec un hébergeur gratuit Wink Je craint que tu n'ailles un peu vite en besogne.


RE: Traffic pour un jeu php - zzarbi - 30-12-2006

Raoull a écrit :zzarbi, par curiosité, sur quel offre d'ovh tourne sg-u ? enfin surtout avec quel traffic mensuel, pour que vous n'en bouffiez que 25% ?

Si je ne me trompe pas c'est l'offre à 60€ par moi, un P4 3ghz, avec 2go de ram. Maintenant on a du traffic illimité, et les serveur avec trafic limté on (apparement) disparu chez ovh...

Mais il me semble que sur 300Go/Mois, on utilisait à peine 70Go/mois...

Citation :ai pu voir le schema de la BD de la V3 de sg-u il y a quelques temps et elle semblait beaucoup plus "orientée objet". Maintenant je ne sais pas si vous avez developpé la V3 en objet.
Mais a mon avis ce qui peche dans la V2.7 c"est une mauvaise optimisation des acces base, et une trop faible utilisation du cache memoire. TRop d'acces nuisent aux acces.....
Elle était sensé être en V3, mais ce n'est plus le cas par manque de temps et dû à une explosion de l'équipe...


RE: Traffic pour un jeu php - Michu - 30-12-2006

Moi je viens d'arreter mon serveur dédié -_-, c'était un P4 2*3Ghz a 300GB/mois et je faisait tourner plusieurs serveurs de jeux type fps (css,dod...)
en jouant assez régulièrement dessus je n'ai jamais dépassé les 100GB de consommation... donc un jeu en php ne devrait pas pas consommer énormément.

Je ne pense pas qu'il soit possible de prévoir a l'avance le succès d'un jeu.
J'ai entendu récement que l'auteur des harry potter s'était faites refoulée par plusieurs maison d'éditions, docn c'est assez aléatoire.

Il faut mieux viser petit au départ, un mutualisé par exemple, et déja attendre d'avoir plusieurs dizaines de joueurs actifs. Ensuite, si lors des pics d'affluences le serveur satture, alors a ce moment la il est utile d'investir dans un dédié.

Mais il se peut très bien que ton jeu ne marche pas, et dans ce cas la tu sera bien comptant de n'avoir pris qu'un mutualisé a 30€ par ans contre un dédié a 70€ par MOIS !