JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Jeu de sport]Système de division - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Jeu de sport]Système de division (/showthread.php?tid=2445)

Pages : 1 2


[Jeu de sport]Système de division - SorenS - 19-02-2008

Bonjour à tous,

Je continue à mettre le concept de mon jeu de football américain sur le papier et me voici devant une question : comment gérer les divisions ?

Je m'explique. Sachant que les joueurs peuvent s'inscrire à n'importe quel moment, comment gérer leur intégration ? Voici plusieurs idées que j'ai pu trouvés :

- un système d'univers. Lorsqu'il y a assez de joueurs pour commencer le championnat, ben on commence. Mais bon, cela a d'assez gros défauts. En effet, cela générera pas mal d'univers et puis comment gérer les joueurs qui partent en cours de jeu ? Cela arrive souvent. Et puis, autre gros problème, cela fait plusieurs univers parallèles, et ainsi donc pas très très réaliste et pas très communautaire non ?

- un seul univers et pleins de divisions, avec système de montée-descente comme au rugby/foot par exemple. Il y a là aussi des défauts même si j'en trouve moins.

Et vous, avez vous des idées? Une autre façon de gérer ? J'avoue qu'aucune des deux solutions que j'ai donnée ne me plaît beaucoup.

Merci d'avance à ceux qui proposeront leur aide Wink


RE: [Jeu de sport]Système de division - Cyril - 19-02-2008

Donc, je suis joueur sur ton jeu.
Je joue dans une équipe ou je gère une équipe à moins tout seul ?
Si je joue dans une équipe, comment je fais pour coordonner tout les joueurs en même temps ? C'est un jeu de temps réel ? Si c'est en temps réel ça veut dire que je vois tous les joueurs se déplacer ?
(excuses moi te d'affliger de questions mais j'ai du mal à trouver comment on peut faire un jeu comme ça Smile, j'espère pouvoir t'aider Wink)


RE: [Jeu de sport]Système de division - SorenS - 19-02-2008

J'ai dû mal m'exprimer désolé.
Le joueur est en fait l'entraineur de l'équipe.
Ainsi tu gères toute une équipe Wink


RE: [Jeu de sport]Système de division - Cyril - 19-02-2008

Donc un jeu de gestion Smile
Sympa ^^
Je serais partisan d'un classement avec les équipes.
Un système de point avec matchs gagnés / matchs perdus.
Mais tu pourrais aussi organiser de grand tournoi ou les joueurs gagnerais de l'argent dans le but d'acheter et d'entretenir de bon joueurs de football américain.
Les matchs pourraient se passer sous forme de duel (je défie telle équipe) sauf pendant les tournois ou l'on serait obligé de se battre contre l'équipe adverse.
Quels défauts trouves-tu à ce système ?
Comment seront gérés les matchs ?


RE: [Jeu de sport]Système de division - SorenS - 19-02-2008

Tout d'abord le jeu est inspiré d'un manga : "Eyeshield 21", ainsi les équipes seront de niveau lycéen. Donc pas d'argent^^ Excepté le budget donné par le directeur du lycée en début d'année. Donc au niveau argent ton système a un défaut Big Grin

Sinon, disons que le monde défi je le trouve moyen, moyen. J'ai joué à un de ces jeux et je trouve cela nul. (ok, c'est mon avis mais c'est quand même mon jeu lol).

J'aimerai qu'il y est un championnat avec 1/2 puis finale à la fin.

Pour la gestion des matchs, ce n'est pas à l'ordre du jour mais tu peux aller voir ce topic, on en a parlé rapidement : http://www.jeuweb.org/board/showthread.php?tid=3346


RE: [Jeu de sport]Système de division - daroth - 20-02-2008

Je te conseil d'aller faire un tour sur Hattrick, c'est un jeu dans lequel on gère un équipe de foot.
Je pense que tu pourra y trouver une certaine simmilitude avec ce que tu souhaite créer.

Et bien sur bon courrage pour la suite.


RE: [Jeu de sport]Système de division - Cyril - 20-02-2008

Merci pour tes réponses.
Si tu n'aimes pas le côté compétitif essaye de voir ce qu'on fait dans les jeux de gestion d'équipe déjà en place ( ici par exemple http://www.tourdejeu.net/annu/annuprev.php?cat1=5&cat2=22 ).
Pour gérer les divisions je verrais bien une intégration aléatoire ou voulue dans telle ou telle division dès l'inscription.
Gérer un championnat avec des inscriptions en même temps ce n'est pas du plus top.
Tu pourrais faire des championnat réguliers (toutes les deux semaines à la limite).
Et pendant ce temps les équipes nouvellement inscrites pourraient par exemple visiter la ville ( pour aller plus loin dans l'univers du manga ) ou entraîner les joueurs en attendant une nouvelle compétition, ou encore, suivre un tutoriel sur le jeu ou faire des matchs d'entraînements avec la IA en attendant le prochain championnat Wink.
La place dans les championnat ferait gagner des points. Plus on aurait de points plus on monterait dans le classement des équipes les plus populaires par exemple.

Je verrais bien ce système :
- Je m'inscris, un championnat est déjà en route. Je fais pour m'entraîner quelques matchs avec la IA avec les indications pour apprendre à jouer. Je peux aussi visiter la ville pendant ce temps et rencontrer d'autres joueurs dans la rue / au lycée.
- Quand je me sens prêt, je peux inscrire mon équipe au prochain championnat, mais je peux aussi faire un pose de deux semaines en ne m'inscrivant pas au championnat (pas de points de gagnés), je peux ainsi entraîner mes joueurs ou faire des matchs contre la IA et rencontrer des autres joueurs au lycée / en ville.

T'en penses quoi ^^ ?


RE: [Jeu de sport]Système de division - barst - 20-02-2008

Je ne connais pas trop ces jeux de gestion d'équipe, mais tu pourrais faire comme cela :
- les mois impairs sont réservés à l'entrainement et aux défis (=match test)
- les mois pairs sont réservés à un tournoi auxquels sont inscrits d'office tous ceux qui ont été inscrit le mois impair précédent.

Les perdants du tournoi ou les nouveaux inscrits pendant le mois du tournoi devront attendre le prochain mois pair pour participer à un tournoi, mais il reste libre de faire de l'entrainement et des défis entre eux.

Et ce que j'entends par entrainement c'est faire jouer ces joueurs entre eux donc chaque entraineur aura en fait 2 équipes : titulaires et remplacants.


RE: [Jeu de sport]Système de division - SorenS - 20-02-2008

>>Barst : Un mois d'entrainement et de matchs tests... c'est moyen je trouve. Ensuite un mois de championnat... Je ne sais pas trop pourquoi mais ce concept ne me plaît pas trop... merci de l'idée quand même Wink

>>Cyril : Ce n'est pas que je n'aime pas le côté compétitif, mais lancer des défis c'est pas super. Bien souvent on attend, on lance plusieurs défis parce qu'on s'impatiente et du coup on se retrouve à joueur pleins de matchs en peu de jours... moyen moyen.

Je ne pense pas faire d'IA mais plutôt faire jouer ce qui ne sont pas en compétition ensemble (matchs amicaux, un peu comme les défis en sorte).

Pour le championnat disons que je tiens pas mal... Premièrement au niveau réalisme et ensuite pour suivre le manga. Ainsi, je pense gérer le championnat en tant de temps (à voir combien de temps) puis à la fin de celui-ci intégrer les nouvelles équipes dans la nouvelle saison.

Pour ne pas dégoûter ce qui arrive juste après le début d'une saison par exemple, je pense aussi organiser des tournois entre ceux qui ne joue pas dans la saison officielle.

Je vais faire un tour des autres jeu et je reviendrai. N'hésitez pas à mettre vos idées et à partager votre vécu Wink


RE: [Jeu de sport]Système de division - thelos - 22-02-2008

Je connais une bonne source d'inspiration qui va te plaire : http://www.francebloodbowl.com/
C'est un jeu de figurines inspiré des figurines de Games Workshop (Warhammer, 40k, seigneur des anneaux...) et ces figurines jouent au football Américain... enfin, à leur manière !
Bon surf,