JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? (/showthread.php?tid=2426)

Pages : 1 2 3 4 5


[Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - popayan - 19-09-2010

C'est joliment fait!

Juste une question débile: pourquoi " if(0 < count($errors)){" et pas " if(count($errors) > 0){" qui me semble plus naturel à la relecture?
En plus c'est pas la première fois que je vois ce sens de notation et ca me choque à chaque fois ^^


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - srm - 19-09-2010

Mauvaise habitude qui consiste à mettre les valeurs à gauche et les variables à droite pour éviter une erreur du type : $a = 0 qui provoque une assignation donc un if toujours vrai, alors que 0 = $a provoque une erreur de syntaxe.


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - gameprog2 - 19-09-2010

Citation :C'est joliment fait!
Et en quelques minutes en plus, rapidos avant d'aller au ciné, quand j'y repense je me dis que je ferais bien d'arrêter la programmation, mais non ça me passionne trop Wink


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - Sephi-Chan - 19-09-2010

(19-09-2010, 12:17 PM)oxman a écrit : Mauvaise habitude qui consiste à mettre les valeurs à gauche et les variables à droite pour éviter une erreur du type : $a = 0 qui provoque une assignation donc un if toujours vrai, alors que 0 = $a provoque une erreur de syntaxe.

Tu juges sans savoir, comme souvent. Smile C'est juste une notation plus plus visuel.
Pour décrire une variable entre 0 et 10 (bornes exclues), on peut écrire 0 < x < 10. Je suis la même logique dans ce cas, c'est très visuel donc très clair.

D'ailleurs, quand les gens font ça pour éviter l'assignation toujours vraie, c'est justement pour recevoir une erreur en cas d'oubli d'un égal, afin de s'en rendre compte rapidement. Pourquoi dis-tu que c'est une mauvaise habitude ?


Sephi-Chan


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - niahoo - 19-09-2010

pasque en scala ce n'est pas nécéssaire :X

edit : ah par contre t'aurais pu zipper dans un dossier quoi ... voila mon dossier de téléchargements tout moisi !

re-edit: bon ben je crois qu'avec ça, gameprog devrait nous faire un formulaire nickel (gaffe toutefois à la fonction eregi qui est deprecated depuis php 5.3.0 et qui est déconseillée même en 5.2.x -- mais qui marche quand même).

Par contre, l'utilisation du buffer peut-être déroutante pour un novice non ? (bien que là il n'y a pas de buffers nested)


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - srm - 19-09-2010

Si j'accepte que c'est très visuel et donc très clair tu es obligé d'admettre que c'est le cas pour les models Jpa Smile


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - Sephi-Chan - 19-09-2010

(19-09-2010, 01:52 PM)niahoo a écrit : pasque en scala ce n'est pas nécéssaire :X

edit : ah par contre t'aurais pu zipper dans un dossier quoi ... voila mon dossier de téléchargements tout moisi !

re-edit: bon ben je crois qu'avec ça, gameprog devrait nous faire un formulaire nickel (gaffe toutefois à la fonction eregi qui est deprecated depuis php 5.3.0 et qui est déconseillée même en 5.2.x -- mais qui marche quand même).

Par contre, l'utilisation du buffer peut-être déroutante pour un novice non ? (bien que là il n'y a pas de buffers nested)

En fait, je ne me suis pas fait chier pour la fonction de vérification d'email, j'ai pris un snippet sur le Web. Comme je le disais, je me fous pas mal de PHP, c'est à vous de faire ce genre d'exemple. Smile
Et je trouve ça bien que les débutants apprennent rapidement à utiliser les buffers, même basiquement.


(19-09-2010, 02:10 PM)oxman a écrit : Si j'accepte que c'est très visuel et donc très clair tu es obligé d'admettre que c'est le cas pour les models Jpa Smile

Quelles idioties… Tu peux la garder ta mauvaise foi.
Explique plutôt en quoi c'est une mauvaise habitude de mettre le valeur à gauche.


Sephi-Chan


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - srm - 19-09-2010

C'est ni une idiote ni une mauvaise foi.
Pourquoi c'est une mauvaise habitude de mettre la valeur à gauche ?
C'est simple, ça n'en est pas une si TOUT le monde le fait, si quelques un le fait, ça nécessite une gymnastique (certes légère) du cerveau pour lire correctement la condition et quand c'est une condition simple ça va, mais quand c'est une compliqué, ça devient tout de suite chiant.

Le rapport avec Jpa ? Et bien c'est la même chose, c'est une convention d'écriture que tu n'es pas habitué de lire (pourtant aussi basique que 0 < $a), l'avantage c'est que quand tu codes en Java/Scala tout le monde l'utilise, et donc on est dans ce cas pas de gymnastique du cerveau c'est pour ça que je te dis que si cette écriture ne te choque pas, tu es obligé d'en conviendre pour l'écriture de model Jpa aussi.


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - Sephi-Chan - 19-09-2010

(19-09-2010, 03:07 PM)oxman a écrit : C'est ni une idiote ni une mauvaise foi.
Pourquoi c'est une mauvaise habitude de mettre la valeur à gauche ?
C'est simple, ça n'en est pas une si TOUT le monde le fait, si quelques un le fait, ça nécessite une gymnastique (certes légère) du cerveau pour lire correctement la condition et quand c'est une condition simple ça va, mais quand c'est une compliqué, ça devient tout de suite chiant.

Le rapport avec Jpa ? Et bien c'est la même chose, c'est une convention d'écriture que tu n'es pas habitué de lire (pourtant aussi basique que 0 < $a), l'avantage c'est que quand tu codes en Java/Scala tout le monde l'utilise, et donc on est dans ce cas pas de gymnastique du cerveau c'est pour ça que je te dis que si cette écriture ne te choque pas, tu es obligé d'en conviendre pour l'écriture de model Jpa aussi.

À l'oral, dire "nombre est supérieur à 0" est plus compréhensible que "0 est inférieur à nombre".
À l'écrit, "0 < nombre" est plus compréhensible (car visible) que "nombre > 0".

Tu voudrais niveler par le bas et utiliser une notation moins lisible parce que beaucoup de gens l'utilisent ? Le code ne se dit pas, il se lit. Autant écrire de façon à être mieux lu, et si les gens veulent se mettre des bâtons dans les roues tout seul, qu'ils le fassent.


La notation de JPA est très bien pour les validations (sous réserve qu'elles restent simple, c'est heureusement le cas le plus fréquent) mais nulle pour les associations, car peu lisible à cause d'un mauvais nommage des annotations (correctes dans l'absolu, mais pénible à lire).
Dans le domaine de la déclaration des attributs et des associations, la notation de DataMapper est bien la plus efficace : elle joint le meilleur des deux mondes (à l'exception près du has n, :tags que je trouve moins efficace que has_many :tags). Dommage que la query interface soit moins sympa que du simple SQL.


Sephi-Chan


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - srm - 19-09-2010

Personnellement je trouve qu'à l'écrit "0 < nombre" est aussi peu compréhensible qu'à l'oral à comparer de "nombre > 0", je suis le seul ? Je suis intéressé par les autres avis, car soit je ne réfléchis pas comme tout le monde, soit c'est toi Sephi-Chan, soit c'est couci/couca et ça dépend des personnes.

Concernant Jpa comme je l'ai dit, savoir qu'une propriété fait partie d'une relation x-x (1-n, n-1, n-n) sans avoir à lire ailleurs est intéressant autant qu'avoir une ligne à côté pour le dire.

Exemple :
Code :
@Required
@ManyToOne
@JoinColumn(name="header_pastie_id")
var headerPastie: HeaderPastie,

@ManyToOne
var syntaxe: Syntaxe,

@MaxSize(2000)
var name: String,

@MaxSize(20000)
var content: String