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WebGL arrive sur IE11 - Version imprimable

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WebGL arrive sur IE11 - Maks - 22-05-2013

http://www.theverge.com/2013/5/22/4355942/internet-explorer-11-webgl-support-teased-on-vine?utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer&utm_content=bufferb68a6

Chrome, Firefox, Opera 12 (via config spéciale) et maintenant IE. A défaut d'arriver à maturité pour le moment, WebGL arrive sur tous les navigateurs. Qui s'y met ? Big Grin


RE: WebGL arrive sur IE11 - Sephi-Chan - 22-05-2013

Je pense que la 3D n'est pas très intéressante pour nous créateurs amateurs : on a déjà bien du mal à avoir un beau rendu 2D pourtant moins exigeant (en moyens et en temps). En revanche, WebGL vient avec des API 2D très performantes, et c'est la meilleure nouvelle selon moi !


RE: WebGL arrive sur IE11 - Xenos - 22-05-2013

Je pense qu'il ne faut pas se distinguer sur le graphisme, mais sur l'idée. La plupart des bons jeux, via navigateurs, ou des bonnes applis, sur smartphone, sont d'excellentes idées, par d'excellents graphismes (les jeux installés faisant déjà bien mieux, les consoles de salon aussi).

Mais c'est une bonne nouvelle quand même pour ceux qui travaillent dans la visualisation de données 3D (je pense que WebGL est plutôt efficace pour les visites virtuelles, les visualisations de données 3D ou les logiciels de dessin 3D plutôt que pour des jeux en temps réel pour lesquels "3D" signifie, au sens des joueurs, "graphismes de ouf").


RE: WebGL arrive sur IE11 - niahoo - 22-05-2013

+1 et +1


RE: WebGL arrive sur IE11 - Maks - 22-05-2013

Je confirme pour avoir un peu expérimenté, c'est beaucoup plus compliqué qu'avec l'API canvas 2D.
Par contre les perfs sont bien meilleures (cf le jeu de plate-forme d'Opera que j'avais déjà linké - dont le nom m'échappe - qui passait facilement de canvas à WebGL en restant en 2D).
Il y avait une librairie pour faire ça : https://github.com/gameclosure/webgl-2d mais elle n'est plus à jour


RE: WebGL arrive sur IE11 - Ditret - 23-05-2013

J'aime bien WebGl, ça permet de faire certains rendu un peu mieux que en 2D (et pas forcement plus difficile a faire), exemple le rendu des planètes sur mon jeu, aux départs je les avais fais en 2D puis j'ai testé en WebGL, Et ça rend tout de suite beaucoup mieux et immersif ( la scène ne comporte que une sphère, une lampe, une camera rien de compliqué ). Par contre je pense que ça peux être néfaste si on en abuse(temps de chargement des textures + model 3d au format json, ralentissement du navigateur si affichage trop complexe) et y a aussi les problèmes que même si ta la dernière version du navigateur qui prend WebGL, celui-ci ne marche pas toujours avec =/.

En tout cas, je suis surpris que IE intègre le WebGL eux qui ont tellement cassé de sucre la dessus ^^.


RE: WebGL arrive sur IE11 - niahoo - 23-05-2013

Vous connaissez des trucs sympa à montrer en webGL 2D ?


RE: WebGL arrive sur IE11 - Argorate - 23-05-2013

Moi je vais l'utiliser pour mon projet de la fac, via une interface on définit des murs qu'on transmet en json à webgl pour visualiser l’intérieur d'une pièce (qui corresponde a des lieux géolocaliser via XML et filtre xpath/xslt).

Ce qui est bien c'est que ça reste moins bas niveau que l'openGl en C, du fait que ça soit du JS, c'est un plus de mon point de vue.

Y a un bon tuto mais en anglais, l'un des premiers liens google^^

http://learningwebgl.com/blog/?p=28


RE: WebGL arrive sur IE11 - Xenos - 23-05-2013

+1, ce site est très bien fichu, j'ai imprimé toutes les pages de tous les tutos.

@niahoo: Non.


RE: WebGL arrive sur IE11 - Maks - 24-05-2013

(23-05-2013, 07:33 PM)niahoo a écrit : Vous connaissez des trucs sympa à montrer en webGL 2D ?

non, mais y'a pas mal d'exemples ici si tu veux : http://threejs.org/