JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu (/showthread.php?tid=2398)

Pages : 1 2


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Arsenine - 13-02-2008

X-ZoD a écrit :vive les math -_-
je vai me pencher dessus ce soir

Tu t'en sors?


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - joshua - 13-02-2008

moi j'ai fait simple; on a une competence représetée par un nombre de dès a 6 faces a lancer avec des faces "succès" et des faces echecs. Plus on a un niveau elevé, plus on lance de dés. Donc en gros, Le osrt est le meme mais une personne avec plus de dés le réussira plus souvent et surtout causera plus de dégats (succès) avec.


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - uriak - 13-02-2008

Toute fonction uniformément croissante de 0 à 1 pourra convenir.

Pour plus de facilité, tu peux commencer par normaliser les deux valeurs à combattre, en faisant u1 = L1/(L1+L2) et idem pour le niveau adverse.

Ensuite soit tu gardes ça directement comme probabilité de réussite:
S lvl 20 et CS lvl 10 donne 20/30 = 0.6
S lvl 40 et CS lvl 40 donne 40/80 = 0.5
S lvl 10 et CS lvl 40 donne 10/50 = 0.2

soit tu utilise une forme qui amène plus vite aux extrêmes si tu veux différencier plus vite les niveaux.
Défaut : une différence de 3 lvl ne vaut plus rien pour de haut lvl et devient énorme pour des petits. Si tu veux que la hiérarchie persiste, il faut changer d'approche. Dans ce cas,il faut travailler directement sur la différence de niveaux comme proposé par arsenine.
0.5*(1+arctan(diff)) peut donner de bon résultats, sans utiliser de if. Pour une différence de 0 tu as 0.5, et ça tend vers 1 à l'infini positif et zero dans l'autre sens de façon symétrique.


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Harparine - 13-02-2008

Moi je ferais un truc plus simple (évoqué par Uriak plus haut) : certains sorts ne sont accessibles qu'à certains levels.

Si vraiment tu ne peux pas l'appliquer, le mieux est dans ce cas là de considérer le premier sort comme une attaque et le second comme un bouclier. On déduit la défense du second aux dégâts du premier. Exemple :

Pour être lancé, un sort doit être inférieur à la capacité mentale (fonction du niveau). Les dégâts sont calculés d'après la maîtrise d'un élément (Eau, Terre, Feu, Air, Ombres).

Norbert attaque Eustache avec un sort de terre ("Tremblements tectoniques"). Eustache tente de contrer avec un sort d'air ("Dissipation des poussières") Tongue ...
Norbert : lvl 30, 70 en mental, 10 en Terre
Eustache : lvl 10, 40 en mental, 5 en Air

Norbert fait 60 et lance son sort. Il fait 1d10 + terre de dégâts (on va dire 6+10 = 16).
Eustache fait 35 et lance son contre. Il fait 1d10 + air de dégâts (on va dire 7+5 = 12).

Puisque son contre a marché, Eustache ne prend que 4 de dégâts. Si il avait loupé son sort (+ de 40), il aurait pris 16 de dégâts dans sa face...