JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu (/showthread.php?tid=2398)

Pages : 1 2


question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - X-ZoD - 12-02-2008

j'attaque serieusement le deroulement des combats et je me suis posé une question.
je vous explique
Joueur 1 lvl 30
Joueur 2 lvl 10

Joueur 1 lance un sort affectant le sol (par exemple)
Joueur 2 lance un contre sort qui vise a annulé son effet

et c'est la que ma question intervient
est ce que le contre sort agit comme un sort de meme niveau et donc anule naturellement le sort du joueur 1 ou est ce que la diference de level entre les deux joueurs joue un role dans les chance que le contre sort a de fonctioner.

voila j'attends vos reactions pour savoir comment j'orientrai les phase de combat


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Roworll - 12-02-2008

Si le contre sort agit comme un sort de même niveau, cela risque d'être choquant quand un niveau 1 lancera un contre sort face à un niveau 100.

La différence de niveau devrait logiquement être prise en compte pour calculer les chances de réussite des contres sorts.
Maintenant, je ne sais pas comment est fait ton jeu, mais on peut envisager que chaque sort/contre sort est une compétence en elle même.

Dans ce cas, un magicien niveau 30 peut connaître le sort Mur de Feu au niveau 8 de puissance et se faire annuler son sortilège par un mage niveau 12 qui maîtriserait le contre sort au niveau 10


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - uriak - 12-02-2008

Tout dépend de la philosophie de ton jeu :

le niveau... représente-t-il un vrai différentiel de puissance, avec une hiérarchie implacable ?
ou n'est-il que l'illustration de plus d'avancement, des compétences plus variées, etc. ce qui signifie que ce sont les actions possibles qui priment ?

Voilà, il faut répondre à cette question pour savoir quelles mesures prendre. Un jeu avec des niveau qui créent une différence importante sera davantage stratifié, et il faut peut-tre prévoir des mécanismes pour permettre à plusieurs "ptits" de lutter contre un "gros".


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Eluox - 12-02-2008

Sa poserai un inconvenient au niveau élevé si tu ne faisais pas la différence.
Le contre sors devrait, par exemple, par rapport au niveau, diminué le niveau du sors ataquant


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - X-ZoD - 12-02-2008

en effet
utiak repond clairement a ma reflexion avec ceci
Citation :le niveau... représente-t-il un vrai différentiel de puissance, avec une hiérarchie implacable ?
ou n'est-il que l'illustration de plus d'avancement, des compétences plus variées, etc. ce qui signifie que ce sont les actions possibles qui priment ?

je pense que pour plus integrer le joueur dans l'univers je vais faire une relation avec le level ^^
merci de votre participation


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Caribou - 12-02-2008

N'empeche en ce moment je planche sur des problèmes similaire, en me lancant dans le RPG, j'aurai jamais cru que c'était aussi compliqué de trouver un system de combat équilibré en fonction des niveaux, des stats des skills etc...
Mais en faite c'est carrément prise de tête !!!!! je commence à regretter lol

Je comprend mieux aussi les déséquilibres fréquent dans les MMORPG


Bon courage X-ZoD Wink


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Arsenine - 12-02-2008

La probabilité de succès du contre-sort peut être égale à ce qui suit :

Code :
/* Calculer la différence entre niveau enrayeur de sort et niveau du lanceur */
$Diff = $NiveauEnrayeur - $NiveauLanceur;
/* $Chance Correspond à la probabilité de succès du contre-sort, plus elle tend vers 1 plus la probabilité est élevée */
if($Diff > 0){
    /* Si le niveau du lanceur est inférieur */
   $Chance = round(pow(0.1, 1 / $Diff), 2);
}
else if($Diff == 0){
   /* Si les joueurs sont de même niveau, 50% de chance de réussite (ou d'échec) */
   $Chance = 0.5;
}
else{
   /* Si le niveau du lanceur est supérieur */
  $Chance = round(1 - pow(0.1, 1 / abs($Diff)), 2);
}

Exemples :

Si le niveau du lanceur est 20 et celui de l'enrayeur 10, la probabilité que le contre-sort réussisse est de : 1-0.1^(1/10) = 0.21 soit 21%.

Inversement, si le lanceur est de niveau 10 et l'enrayeur de niveau 20, la probabilité que le contre-sort réussisse est de : 0.1^(1/10) = 0.79 soit 79%.

Autre exemple, si le niveau du lanceur est 45 et celui de l'enrayeur 12, la probabilité que le contre-sort réussisse est de : 1-0.1^(1/|-33|) = 0.06 soit 6%.

Inversement, la probabilité est de ... Devinez?! 0.1^(1/33) = 0.93 = 93% Wink

Quel écart devrait-on avoir alors entre les deux joueurs pour atteindre 100% ?!

Cela n'est pas possible car $Chance tend vers 1 sans jamais valoir 1. Voilà un petit raisonnement :
Code :
Soit 0.1^(1/x)=1
x ?
e^(1/x*ln 0.1) = 1
1/x*ln 0.1 = ln 1
ln 0.1 = ln 1 * x or, ln 1 = 0 donc pas de solutions :D

Donc le gars pourra avoir jusqu'à 99,999...99 % de chance (tout dépend de l'arrondi) de réussir le contre-sort. Et inversement ln(0) n'existe pas sur R, aussi 0% de chance de "réussir" le contre-sort n'est pas possible! Ca laisse toujours une "chance" infinitésimale pour l'autre Wink !

En espérant vous avoir aidé! Smile


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - pascal - 12-02-2008

pas de solution exacte, mais quand l'écart tend vers l'infini, la probabilité de réussir/rater tend vers 1.

A+

Pascal


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Arsenine - 12-02-2008

pascaltje a écrit :pas de solution exacte, mais quand l'écart tend vers l'infini, la probabilité de réussir/rater tend vers 1.

A+

Pascal

D'où le if pour faire tendre vers 1 ou 0 en fonction du signe de la différence (positive ou négative). Wink


RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - X-ZoD - 12-02-2008

vive les math -_-
je vai me pencher dessus ce soir