question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48) +--- Sujet : question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu (/showthread.php?tid=2398) Pages :
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question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - X-ZoD - 12-02-2008 j'attaque serieusement le deroulement des combats et je me suis posé une question. je vous explique Joueur 1 lvl 30 Joueur 2 lvl 10 Joueur 1 lance un sort affectant le sol (par exemple) Joueur 2 lance un contre sort qui vise a annulé son effet et c'est la que ma question intervient est ce que le contre sort agit comme un sort de meme niveau et donc anule naturellement le sort du joueur 1 ou est ce que la diference de level entre les deux joueurs joue un role dans les chance que le contre sort a de fonctioner. voila j'attends vos reactions pour savoir comment j'orientrai les phase de combat RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Roworll - 12-02-2008 Si le contre sort agit comme un sort de même niveau, cela risque d'être choquant quand un niveau 1 lancera un contre sort face à un niveau 100. La différence de niveau devrait logiquement être prise en compte pour calculer les chances de réussite des contres sorts. Maintenant, je ne sais pas comment est fait ton jeu, mais on peut envisager que chaque sort/contre sort est une compétence en elle même. Dans ce cas, un magicien niveau 30 peut connaître le sort Mur de Feu au niveau 8 de puissance et se faire annuler son sortilège par un mage niveau 12 qui maîtriserait le contre sort au niveau 10 RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - uriak - 12-02-2008 Tout dépend de la philosophie de ton jeu : le niveau... représente-t-il un vrai différentiel de puissance, avec une hiérarchie implacable ? ou n'est-il que l'illustration de plus d'avancement, des compétences plus variées, etc. ce qui signifie que ce sont les actions possibles qui priment ? Voilà, il faut répondre à cette question pour savoir quelles mesures prendre. Un jeu avec des niveau qui créent une différence importante sera davantage stratifié, et il faut peut-tre prévoir des mécanismes pour permettre à plusieurs "ptits" de lutter contre un "gros". RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Eluox - 12-02-2008 Sa poserai un inconvenient au niveau élevé si tu ne faisais pas la différence. Le contre sors devrait, par exemple, par rapport au niveau, diminué le niveau du sors ataquant RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - X-ZoD - 12-02-2008 en effet utiak repond clairement a ma reflexion avec ceci Citation :le niveau... représente-t-il un vrai différentiel de puissance, avec une hiérarchie implacable ? je pense que pour plus integrer le joueur dans l'univers je vais faire une relation avec le level ^^ merci de votre participation RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Caribou - 12-02-2008 N'empeche en ce moment je planche sur des problèmes similaire, en me lancant dans le RPG, j'aurai jamais cru que c'était aussi compliqué de trouver un system de combat équilibré en fonction des niveaux, des stats des skills etc... Mais en faite c'est carrément prise de tête !!!!! je commence à regretter lol Je comprend mieux aussi les déséquilibres fréquent dans les MMORPG Bon courage X-ZoD RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Arsenine - 12-02-2008 La probabilité de succès du contre-sort peut être égale à ce qui suit : Code : /* Calculer la différence entre niveau enrayeur de sort et niveau du lanceur */ Exemples : Si le niveau du lanceur est 20 et celui de l'enrayeur 10, la probabilité que le contre-sort réussisse est de : 1-0.1^(1/10) = 0.21 soit 21%. Inversement, si le lanceur est de niveau 10 et l'enrayeur de niveau 20, la probabilité que le contre-sort réussisse est de : 0.1^(1/10) = 0.79 soit 79%. Autre exemple, si le niveau du lanceur est 45 et celui de l'enrayeur 12, la probabilité que le contre-sort réussisse est de : 1-0.1^(1/|-33|) = 0.06 soit 6%. Inversement, la probabilité est de ... Devinez?! 0.1^(1/33) = 0.93 = 93% Quel écart devrait-on avoir alors entre les deux joueurs pour atteindre 100% ?! Cela n'est pas possible car $Chance tend vers 1 sans jamais valoir 1. Voilà un petit raisonnement : Code : Soit 0.1^(1/x)=1 Donc le gars pourra avoir jusqu'à 99,999...99 % de chance (tout dépend de l'arrondi) de réussir le contre-sort. Et inversement ln(0) n'existe pas sur R, aussi 0% de chance de "réussir" le contre-sort n'est pas possible! Ca laisse toujours une "chance" infinitésimale pour l'autre ! En espérant vous avoir aidé! RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - pascal - 12-02-2008 pas de solution exacte, mais quand l'écart tend vers l'infini, la probabilité de réussir/rater tend vers 1. A+ Pascal RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - Arsenine - 12-02-2008 pascaltje a écrit :pas de solution exacte, mais quand l'écart tend vers l'infini, la probabilité de réussir/rater tend vers 1. D'où le if pour faire tendre vers 1 ou 0 en fonction du signe de la différence (positive ou négative). RE: question de concept pour le deroulement d'un combat pour mon jeu - X-ZoD - 12-02-2008 vive les math -_- je vai me pencher dessus ce soir |