JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Présentation QuentinC et premières interrogations - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Présentation QuentinC et premières interrogations (/showthread.php?tid=2364)

Pages : 1 2 3


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - cliknet - 05-02-2008

regarde sur Google et cherche Game concept , ça va te donner une idée

je viens de visiter ton site sympa ^^
Ecouté la partie MIDI
bien aimé => Fast techno and slow rock [XG]
Bon perso je suis plus guitard seche, mais j'aime bien Cool


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - keke - 05-02-2008

Coucou Quentin C

Pour trouver un amalgame entre Tolkien et le futurisme, je t'encourage à aller chercher des infos sur un jeu de role appelé "Shadow Run".

Un autre jeu, en cours d'amélioration, appelé 'Apocalypse Dove' peut te fournir des idées pour ton background.

Personnellement, je t'encourage nettement à faire ton monde propre à toi, avec tes idées, sans reposer sur quoi que ce soit d'autres. Hélas, cela demande du temps, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

J'ai fais un compromis sur mon Jeu Magdales : Les espèces du jeu sont connues de tous (elfe, orc, nain ...) mais de nouvelles espèces voient le jour occasionnellement. De plus, je n'ai pas considéré le racisme évident que l'on peut retrouver dans l'univers de Tolkien. Sur Magdales, une ville Orc/Elfe/humain/nain est parfaitement viable. Suite à des conversions, des Trolls peuvent même s'y installer ...
Cela donne un genre un peu nouveau ... Le reste du monde est entièrement "Home Maid ^^"

Pour le codage, je t'encourage à imaginer ton jeu fini. Noter toutes les parties de ton jeu sous forme de module ( module déplacement, module combat, module fiche de perso) ... sans entrer dans le détail. Ensuite, tu fais des liens logiques entre tous les modules (exemple : module Arme -> module Combat ; car tu ne souhaites pas de combat avant d'avoir mis en place les armes.)
Petit à petit, ça te créé un graph, avec parfois des points de passage obligatoire (genre 8 flèches qui pointent vers un même module). Sur ces points, réfléchit le plus intelligemment possible sur la réalisation, car ce sera surement ce point qui va être compliqué.
Quand ton graph est fait, re réfléchit pour voir si tu n'as rien oublié et si c'est comme cela que tu souhaites voir ton jeu FINI.
Décompose alors tes modules en sous module plus simple, puis encore en sous module ... jusqu'à avoir des briques dont tu puisses imaginer le code.
Tu as alors tout ce qu'il te faut pour créer ta base de donnée ... cependant, ne la créé pas d'un coup. Je m'explique. Tu va commencer par coder les modules les plus initiaux. Mais tu sera peut-être amené à transformer quelques schémas ? Si tu crée ta base dès le début, tu devras très certainement tout défaire à un moment donné parce que la conception n'était pas suffisante pour toi.

Bon courage pour ton projet !

Salut !
Kéké.


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - QuentinC - 05-02-2008

Les liens étaient intéressant, malgré que je compte rester seul (à moins que mais j'en doute) et faire quelque chose de 100% gratuit (quand on voit l'effet des comptes officiers sur ogame... les gens payent juste pour gagner plus vite et je n'adhère pas trop à ce principe, d'autant plus que tout le monde critique et certains n'osent pas avouer qu'ils payent. Je ne risque pas de payer pour ça, j'ai pas de sous. Donc soit on paye au départ = achat de la boîte du jeu = pas pertinent pour un jeu php, soit on fait tout gratuit). Bref, ça reste avant tout un truc que j'aimerais bien refaire mais qui doit rester pour mon plaisir personnel.
Ceci dit les documents qu'il montre indiquent qu'il faut quand même écrire dans les détails beaucoup plus que ce que j'avais imaginé, avant même de commencer.


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - Mysterarts - 05-02-2008

Bienvenue Smile
J'ai pas le temps de discuter trop aujourd'hui (ordi encore en rade Confused), pourtant ce post me donnerai bien envie de rester un peu plus pour parler des sujets dont on parle ici !
Bah, je me rattraperai !

Mysterarts


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - cliknet - 06-02-2008

Citation :Les gens payent juste pour gagner plus vite et je n'adhère pas trop à ce principe, d'autant plus que tout le monde critique et certains n'osent pas avouer qu'ils payent. Je ne risque pas de payer pour ça, j'ai pas de sous. Donc soit on paye au départ = achat de la boîte du jeu = pas pertinent pour un jeu php, soit on fait tout gratuit)



Arf le sujet épineux que l’on aborde a chaque réunion «alors payant ou pas»

Pour ma par le sujet n’est pas tabou et ma position est claire sur le sujet

L’attitude des utilisateurs me font un peu sourire parfois. Prenons un jeu ou le scenario à été bien penser. Il est passé par une phase d’analyse, programmation. Ils ont réussi à trouver la perle rare «le graphiste » qui va mettre en valeur toutes ses heures de travail. Si le jeu me convient, même si il est en PHP, j’achèterai deux trois truc de temps en temps parce que j’estime que le bonheur que se jeu peut m’apporter n’a pas de prix. Allez pour donner un chiffre, je dirais 3€ de temps en temps et pas tous les mois. Donc si je fais une moyenne sur l’année 1€ par mois.
Après on a le site ou après une semaine de jeu, on sent que l’argent est omni présent. Des liens de tout partout pour payer. Alors tt la panoplie, carte bleu, compte prépayer, allo pass et j’en passe. Pour cet exemple, je ne parle pas de 1€, nan direct, cash, minimum 3 allo pass.

Je comprends que l’utilisateur râle, bougonne, mais il ne devrait pas oublier qu’il y a une équipe qui à bossé des heures. Alors gagner un peu de l’argent (même sur un jeu en php)
pour se payer un hébergement mutualiser digne de se nom et pourquoi pas si le jeu à du succès un serveur dédier, pourquoi pas !

Bon après il y a les sites Mmm… plutôt les projets en cours d’élaboration, ou il y a juste l’index et quelque fonction mais qui n’a pas oublié de mettre de la publicité Google. Oui là je suis déçu de se genre d’attitude. De toute Facon pour ce que ça rapporte, à 3cts le click Cool

Il y a aussi les utilisateurs qui passent des heures sur ce jeu et ne serons jamais prés a mettre un centime dans ce dit jeu. Mais par contre ils vont se payer des pompes à 150€ dont le cout de fabrication ne dépasse20€ (les mettre une dizaine de fois).

A votre avis, un site fait par des amateurs en comptant le prix des licences, le temps passé, un hébergement. Son coût : plus ou moins de 150€ ? Perso je pense que l’on peut rajouter au moins un zéro.


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - X-ZoD - 06-02-2008

moi j'ai une question ... ecole d'ingenieur en informatique ... laquelle sans faire de pub ?


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - keke - 06-02-2008

Cliknet, je crois que tu dévies du sujet initial.

Je pense que si ca n'a pas encore été lancé, tu devrais ouvrir un topic Trollé à souhait sur le fait ou non de rendre le jeu payant.

Kéké
PS : Mon avis sur le sujet est que l'argent ne devrait pas fortement influencer la progression du jeu, mais servir pour les à côté du jeu. Ainsi, seul les jeux déjà sérieux devraient demander des sous. Le côté pub d'un jeu peut apparaitre dès son début, mais il faut voir les faibles revenu que ca rapporte ... même avec 200 000 pages vues.
PS : Je vous encourage à voir sur alphabounce une technique assez intéressantes pour inciter le joueur à payer une première fois. (Warning, le lien contient un parrainage.)


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - QuentinC - 06-02-2008

Citation :moi j'ai une question ... ecole d'ingenieur en informatique ... laquelle sans faire de pub ?
Je ne suis pas en France.
Et puis de toute façon je viens de commencer (là j'ai terminé la session d'examens du premier semestre de la première année, je suis en vacance jusqu'au 18)

Citation :Je comprends que l’utilisateur râle, bougonne, mais il ne devrait pas oublier qu’il y a une équipe qui à bossé des heures. Alors gagner un peu de l’argent
(même sur un jeu en php pour se payer un hébergement mutualiser digne de se nom et pourquoi pas si le jeu à du succès un serveur dédier, pourquoi pas !
C'est pas le fait de payer à proprement parler qui m'ennuie. Je suis d'accord, c'est tout à fait légitime de rentabiliser son hébergement. D'ailleurs si un jour je sors un jeu et qu'il a du succès, je ne dis pas catégoriquement non à la pub. C'est normal qu'il y ait un peu de pub, quand c'est dans la limite du supportable (c-à-d pas 15000 popup et/ou frames de partout avec des refresh toutes les 3 secondes)

Ce qui m'énerve par contre, c'est que le fait de payer donne des avantages ingame : argent virtuel, ressources instantanées, pouvoir surpuissant impossible d'obtenir par un autre moyen, etc. On ne paye plus parce que le jeu nous plaît et qu'on veut le soutenir, mais seulement parce qu'on veut être premier au classement. J'estime que c'est une forme de triche, quelque part. Celui qui gagne n'est plus celui qui joue le mieux, mais celui qui paye le plus... ou alors il faut fixer une limite genre maximum un allopass par mois.
Mais bon, je crois qu'il vaudrait mieux aller parler de ça dans un autre sujet, ça risque vite de se transformer en troll qui va tout polluer si on continue ici.

Pour changer de sujet : j'ai déjà 7 Ko de notes en .txt pour un RPG mytholo-médiéval-fantastique revisité et je n'ai fait que décrire les caractéristiques des personnages. Je sens que le document final va être très (trop?) gros. Je sais pas si c'est par là qu'il faut commencer vraiment...


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - keke - 07-02-2008

Hum ... 7ko de note ca fait beaucoup.

Pense avant de détailler un point aussi précisément (enfait, c'est pas si gros que ça), qu'il faut faire le tour de tous les points de ton jeu. Le réflexe qui consiste à foncer bille en tête sur un point est bon si tu garde en tête tout le reste de ton travail. Et le meilleur moyen pour réaliser le boulot monstre qu'il te reste à faire, c'est de l'écrire, et de commencer par détailler les points que tu apprécie le moins puis ceux qui sont compliqués. Les points les moins appréciés sont généralement : le graphisme (même pour toi, il faudra que tu t'en fasse une représentation. Si tu n'as pas une idée de l'ergonomie de ton site, tu risque de démotiver tous les graphistes qui viendront t'aider), l'aide du jeu, la sécurité, l'équilibrage ...

Sur ce, bon courage pour ton jeu ^^.
kéké.


RE: Présentation QuentinC et premières interrogations - QuentinC - 08-02-2008

L'ergonomie du site à la méthode QuentinC, c'est vite vu : je reprends la structure de mon site actuel, elle va très bien : en-tête, menu gauche, corps à droite, pied. Faudra juste que je décide de quelle façon je vais séparer les fonctionnalités sur les différentes pages.

En même temps il faudra que je m'initie aux moteurs de template : quand je n'ai pas envie d'écrire ou que je n'ai pas d'idée pour mon jeu, je m'amuse à en programmer un avec une syntaxe à la XML...