JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Développer son jeu avec ou autour d'un forum - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Développer son jeu avec ou autour d'un forum (/showthread.php?tid=2358)

Pages : 1 2


Développer son jeu avec ou autour d'un forum - Stromae - 31-08-2010

Bonjour à tous,

je voulais savoir ce que vous pensiez des jeux où les comptes d'utilisateurs sont utilisés sur le jeu et le forum.

Est-ce que vous préférez que les utilisateurs créent un compte sur le jeu et un autre sur le forum ?

Est-ce que vous préférez les inscrire automatiquement sur les deux en même temps ?

Est-ce que vous préférez utiliser directement la table utilisateurs du forum ou du jeu pour le forum et le jeu ? (1 table pour les deux en gros)

Quels avantages trouvez-vous à votre solution préférée ?


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - Sephi-Chan - 31-08-2010

Je préfère un compte unifié (single sign on), c'est plus sympa pour les utilisateurs. D'autant que je ne vois pas d'intérêt à séparer les comptes.


Sephi-Chan


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - Hiztaar - 31-08-2010

Tout dépend de ce que tu comptes faire.

Si c'est un jeu résolument RP, le forum peut devenir incontournable si c'est sur celui-ci que toutes les discussions se déroulent. L'intégrer au maximum dans le jeu avec une seule création de compte devient un avantage.

Si le forum a un rôle optionnel, inutile de lier les deux comptes. C'est comme tout. Tu as des outils mais c'est à toi de savoir ce que tu veux faire. Selon ton objectif final, la solution s'imposera d'elle même.


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - Stromae - 31-08-2010

Sephi-Chan, comment procèdes-tu pour unifier les comptes ?

Hiztaar, ne pense-tu pas que si le forum est optionnel mais associé au jeu c'est quand même mieux d'unir les comptes ? Si un joueur s'inscrit avec un pseudo différent ça peut être embêtant (par exemple si il prend le même pseudo que le meilleur joueur qui lui n'est pas inscrit au forum)


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - php_addict - 31-08-2010

(31-08-2010, 04:26 PM)Sephi-Chan a écrit : Je préfère un compte unifié (single sign on), c'est plus sympa pour les utilisateurs. D'autant que je ne vois pas d'intérêt à séparer les comptes.


Sephi-Chan

idem...c'est ce que je compte faire, par contre cela veut dire soit bidoullier un script dejà fait (genre phpBB) ou soit se taper le forum à coder...


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - djidi - 31-08-2010

(31-08-2010, 04:31 PM)Stromae a écrit : Sephi-Chan, comment procèdes-tu pour unifier les comptes ?

Si tu crée ton forum, rien de difficile.

Par contre, pour un forum de type phpBB, ce serait sans doute plus difficile de ne garder qu'une table et de modifier les scripts.
Tu peux cependant faire en sorte que lorsque l'utilisateur s'inscrit sur le jeu, lors de l'ajout en BDD il soit également inscrit sur le forum.
Pour cela, tu rajoutes une ligne pour effectuer également une entrée dans la tables "phpbb_users", juste après celle pour ton jeu.

Le joueur n'aura plus qu'a se connecter sur le forum.


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - Hiztaar - 31-08-2010

Parfois relier un compte de jeu a un compte forum est totalement inutile. Parfois il est plus utile de laisser la possibilité de créer plusieurs comptes sur le forum qui n'impactent pas le jeu. C'est comme tout, ça dépend du besoin et de l'utilité vis à vis du projet ^^


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - Ter Rowan - 31-08-2010

à mon sens la bonne question devrait être :

pour un jeu web qui a un forum (en plus du jeu), peut il y avoir des utilisateurs identifiés du forum qui ne joue pas ?


si non (tous les utilisateurs du forum doivent jouer) alors on devrait n'avoir qu'un login password commun aux deux (en terme d'expérience utilisateur, c'est quand même mieux, je trouve, et puis comme cela on ne peut accéder aux fonctionnalités du forum qu'en s'inscrivant au jeu)

si oui c'est plus compliqué car il faut arriver à coordonner des populations différentes

- la population joueur sans forum
- la population joueur avec forum
- la population forum sans jeu


n'empêche en tant que joueur/utilisateur/... je trouve nul de devoir me loguer sur un forum (avec tout le processus d'inscription, en plus) après m'être déjà inscrit à un jeu


mais je parle de "mon" expérience pas forcément de l'ensemble des gens, à fouiller pour les autres qui ne pensent pas comme moi, bouh les vilains ^^


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - Hiztaar - 31-08-2010

Personnellement j'aime bien créer un compte forum par PNJ quand le jeu les autorise, notamment les personnages de la famille de mes PJs qui interviennent dans les décisions ^^.


RE: Développer son jeu avec ou autour d'un forum - atra27 - 31-08-2010

Personnellement j'ai procédé comme suit:
le forum et le jeu sont séparés.
MAIS j'ajoute un champ dans la table user du jeu qui contient l'id de l'user sur le forum.

J'ai ainsi un lien forum normal, et un lien qui utilise l'id du champ pour logger l'user sur le forum.
Si cet Id est a 0 le lien affiche une page qui propose entre accéder au forum en tant qu'invité OU s'inscrire sur le forum: en ce cas on l'inscrit dans la table user du forum (en répétant son pseudo/mot de passe depuis le jeu), on remplace l'id 0 par l'id du champ ajouté et enfin on le redirige vers le script qui loggue le joueur a partir de son id forum.


Cependant j'ai deux trois mises en gardes:
-L'encodage des mots de passe doit étre le méme, sinon le transfert du mot de passe ne fonctionnera pas...
-Utiliser les session pour les transferts d'id! je sais que un script du genre forumlogin.php?playerid=$forumid est tentant mais niveau sécurité il y a pas pire!
-Sa implique d'utiliser la même base... quoique c'est un probléme aisément ré-solvable dans le sens ou on peut créer deux connections