JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Analyseur de DOM - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Analyseur de DOM (/showthread.php?tid=2332)

Pages : 1 2


Analyseur de DOM - Cr0w - 28-01-2008

Je fais un petit rajout au cas où certains développeurs ne seraient pas au fait qu'il existe des analyseurs de DOM html... Il s'agit d'un plugin essentiel (à rajouter aux explorateurs internet) permettant d'analyser ce qu'on appelle le DOM html d'un site Internet.

Qu'est ce que le DOM ? Le DOM c'est une représentation sous forme arborescente de l'enchainement des balises/tags HTML.

En gros sans ça il est difficile de détecter des problèmes de mise en forme dans des pages webs un peu trop développées.

Il est même possible de faire des modifications du DOM à la volée pour voir ce que telle ou telle modification provoquerait comme changements.

Pour IE6/7 : Allez chercher gratuitement sur le site de microsoft : "Ie developper toolbar"

Pour Firefox : à l'installation de l'explorateur il suffit de cocher l'installation d'outils développeurs.

Bon voila ma petite contrib'.

Désolé si cette info semble triviale à la plupart d'entre vous mais ça aidera peut être certaines personnes.

PS: Aujourd'hui il est quasiment impossible pour un développeur web professionnel de développer sans cet outil (surtout si on fait de l'Ajax ou toute autre forme de javascript).


RE: Analyseur de DOM - Shudrum - 28-01-2008

J'suis dev pro, et non ^^, je n'utilise pas ce prog ^^.

Mais il est vrai qu'il peut être utile !


RE: Analyseur de DOM - keke - 28-01-2008

Je suis pas dèv pro, mais j'utilise une majorité des options de la Web developement tools de Firefox pour entre autre valider mes balises afin que les DV puissent correctement naviguer dans mon jeu.

Kéké.


RE: Analyseur de DOM - NicoMSEvent - 28-01-2008

je ne l'utilise pas, parce qu'a la base je structure suffisament bien mes pages (juste avec le bloc note ^^). P-e que ça pourrait m'apporter qqch, mais pas dans l'immédiat


RE: Analyseur de DOM - Sephi-Chan - 28-01-2008

Idem, je code proprement et je n'ai donc pas besoin de ça. Là où le DOM inspector est pratique, c'est qu'il donne la liste de tous les propriétés d'une balise (et il y en a !!?) et leur valeur, pratique donc pour avoir la valeur des nodeValue, text, et nombreuses autres propriétés des objets. C'est très utile quand on commence à manipuler le DOM avec Javascript (ou autre) !


Sephi-Chan


RE: Analyseur de DOM - Cr0w - 28-01-2008

Je m'en doutais... j'ai droit à des remarques genre : "moi je suis un super développeur et donc j'ai juste besoin du bloc note" (entre nous un "super" développeur professionnel ne peut pas se permettre de perdre du temps avec le bloc note)... Si j'ai écris cela c'était juste pour participer au forum et renseigner les gens que ça intéresse. Maintenant libre à chacun d'utiliser ou pas ce genre d'outil.

Entre nous soit dit je ne connais aucun développeur web même programmant bien et connaissant cet outil qui passe outre pour du débuging... Mais bon c'est vrai que dans mon métier je ne croise que des gens avec très peu de connaissances (je signal ici un sarcasme lol).

Enfin, chacun fait ce qu'il veut de l'info en tout cas elle est, me semble t'il, pertinente.

Sur ce, bonne fin de journée.


RE: Analyseur de DOM - gottferdom - 28-01-2008

Pourquoi tu n'eternes ? t'as posé une question en demandant si on l'utilise ou pas. Ils t'ont répondu que non, je vois pas ou est le problème..
Perso je n'en utilise pas et ça ne m'empeche pas d'avancer (et pourtant je code avec un pauvre logiciel comme le bloc note... ouhouu le gros boulet menteur).


RE: Analyseur de DOM - Cr0w - 28-01-2008

Je ne m'énerve pas. C'est juste que j'étais juste là pour transmettre une info et par la même je voulais savoir à travers le sondage si les gens utilisent ou pas l'inspecteur de DOM. Je trouve dommage de dissuader des novices d'utiliser cet outil étant donné qu'il s'agit là d'une aide précieuse.

On voit tellement de sites mals faits et qui trouveraient une aide certaine avec cet outil plutôt que de passer des heures à chercher dans la source d'où vient le problème.

C'est aussi très util lors de travaux de groupe (designer/developpeur) quant on reviens sur des vieux sites afin de voir les dimensions de ceci ou de cela en 1 clic.

Si un jour après avoir mis en ligne le site 6 mois auparavant un client décide de faire refaire une partie du design (par une boite de comm externe) on peut lui dire au téléphone les dimensions des images... etc....

Aujourd'hui notre designer utilise cet outil afin de vérifier les dimensions dans les sites. Cela évite d'être coupé dans notre travail pour si peu.

Et j'en passe .... bref .... INSPECTEUR DE DOM = BONHEUR ^^'


RE: Analyseur de DOM - gottferdom - 28-01-2008

Je suis d'accord avec toi, c'est utile certe, mais pas indispensable.
Si le but etait de faire connaitre l'outil, c'est ok, le message est passé. Mais si le but est de faire un sondage pour savoir si on l'utilise ou pas, et de critiquer ceux qui l'utilisent (ou pas) c'est un peu bête et ça ne mene pas bien loin.

Ton exemple pour le mec qui reprend le dev d'un site web est bon en effet, c'est clair que ça facilite grandement les choses.
Par contre pour le gugus qui developpe son truc à lui (si on prend ton exemple pour la mise en page ou le CSS) je trouve que ça ne lui sert pas à grand chose. Les valeurs, les dimensions et tout de ses divs ils les connait vu qu'il se tape le CSS. S'il veut voir ou ça merdouille, il colle des bordures ou ptits trucs pour l'aider, ça se voit très vite.


RE: Analyseur de DOM - Shudrum - 28-01-2008

Citation :Je m'en doutais... j'ai droit à des remarques genre : "moi je suis un super développeur et donc j'ai juste besoin du bloc note" (entre nous un "super" développeur professionnel ne peut pas se permettre de perdre du temps avec le bloc note)

Euh, t'as pas compris :

_ Je suis pro et non, je n'ai pas besoin de DOM, par contre, je suis pro dreamweaver, comme pas deux. Evidemment que je ne vais pas rester au bloc note.

Ensuite, NicoMSEvent a dit :

_ je ne l'utilise pas, parce qu'a la base je structure suffisament bien mes pages (juste avec le bloc note). Or, il n'a jamais dit qu'il était un pro ou un génie ...

T'énerve pas, on trouve tout simplement ca inutile pour nous, on n'a jamais dit que c'était pourri. Après d'autres l'aprécieront, on n'est pas sectaire ou râleurs.