JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Silverlight - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Silverlight (/showthread.php?tid=2322)

Pages : 1 2 3 4


Silverlight - Shudrum - 26-01-2008

Bonjour tout le monde !

Vous connaissez Silverlight ?

C'est un framework développé par Microsoft, GRAND concurent de flash, et j'ai sous traité le développement de celui-ci pendant 3 mois. J'ai une chose à dire, c'est bluffant !

Tout d'abord, c'est du Microsoft, mais attentions, il sera cross-platform ! Et oui, Microsoft à -enfin- compris, et leur communiqué était genre : "Nous avons eu la super idée de rendre ce framework compatible sur tous les naviguateurs" ... C'était surtout une nécessité, mais bon, Microsoft quoi ...

Ensuite, c'est SUR-PUISSANT !!! Simple, imaginez du flash sans limite de taille, vous le dimensionnez dynamiquement, des jeux beaucoup plus complexes qu'en flash fluides, des positionnements par rapport aux coins du naviguateurs super simples, bref un Uber-DHtml ...

Sur le site officiel silverlight.net, vous avez différents liens pour pouvoir voir ce qu'il peut faire et comment commencer.

Ils n'en sont qu'à la version 1.1 bêta, si vous faites un site en Silverlight, le 'lecteur' devra s'installer, donc comme personne ne connaît, peu de gens accepteront l'installation ... Mais vu le positionnement que Microsoft veut de Silverlight sur le marché, je vous conseille de jeter un coup d'oeil et d'essayer, ce sera un language pour du Web 3.0 !!!

Pour pouvoir travailler dessus, il vous faudra Visual Studio 2008, la version express étant gratuite et suffisante, ou alors Microsoft Blend 2, encore en évaluation et donc gratuit ...

Enjoy !

Shudrum


RE: Silverlight - Mysterarts - 26-01-2008

Salut...
J'ai pris le plugin histoire de voir...
Je vais peut être essayer, mas c'est toujours pareil... Tout reprendre du départ...
Je vais quand même pas refaire tout mon jeu Wink
M'enfin, c'est une bonne infos ! Merci Smile

Mysterarts


RE: Silverlight - Shudrum - 26-01-2008

J'ai oublié le principal :

Un site 100% Silverlight et, pour le bien de tous est rempli de tutos !

http://www.nibblestutorials.net/


RE: Silverlight - Sephi-Chan - 26-01-2008

J'ai pu m'y intéresser grâce aux conseils d'un formateur, à l'école. Il est vrai que c'est impressionnant mais, comme toute technologie de ce genre, elle nécessite un plugin. Certes, il est multi plateforme, mais il nécessite tout de même une intervention de la part de l'utilisateur.

Toujours est-il que je continue de suivre l'évolution avec le souhait que ça marche bien. Smile

Je reste cependant réservé sur la proximité de Flash, on a la même sensation de texte en plastique, qu'on ne peut redimensionner, séléctionner, etc. C'est donc moisi à ce niveau mais j'avais vu une manière de greffer Silverlight sur une application Web, à la manière de Javascript, de manière à permettre une utilisation normale à ceux qui n'utilisent pas le plugin.


Sephi-Chan


RE: Silverlight - Shudrum - 26-01-2008

Je suis d'accord avec toi, mais sache de Silverlight n'est pas terminé, donc tous les côtés moisis vont surement êtres corrigés. Il est vrai que la v1.0 est disponible, mais c'est plus une version d'évaluation qu'autre chose.

Ensuite, oui, il y a une intervention utilisateur à faire, mais tout comme flash ! Quand il deviendra beaucoup plus évolué, il commencera à se répendre et tout le monde finira pas l'avoir ... Enfin j'espère, car je le trouve tout de même beaucoup plus intéressant que Flash.


RE: Silverlight - NicoMSEvent - 26-01-2008

encore un outil qui va améliorer le référencement de google ^^

Bon, on n'a rien sans rien, c'est bien qu'il y ai enfin de la concurence au flash, mais d'un autre coté, ça va encore etre un plugin propriétaire, incompatible avec linux... Alors, rien que pour ça, je ne suis pas pour


RE: Silverlight - Sephi-Chan - 26-01-2008

T'as rien écouté ! :O

Silverlight nécessite effectivement un plugin que Microsoft développe sur toutes les plateformes ! Et ça c'est cool !

M'enfin à mes yeux, si le texte est intégré à l'objet Silverlight, c'est de la merde. Par contre si c'est de la surcouche, là j'adhère. Smile


Sephi-Chan


RE: Silverlight - Shudrum - 26-01-2008

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ^^

Désolé .... :heuuu:

Il me semble que le texte peut être effectivement en "surcouche", car silverlight peut gérer comme des divs très dynamiquement, donc normalement, oui, cela est bon, d'autant plus que pour, par exemple, le référencement, un fichier silverlight n'est autre que du xml ... (xaml plus précisement), donc le texte n'est pas "compilé".

En espérant que j'ai compris ...


RE: Silverlight - Bob le Pointu - 26-01-2008

Pas réussi à le télécharger, le lien tourne dans le vide.


RE: Silverlight - Sephi-Chan - 26-01-2008

En fait, on dirais beaucoup un Javascript avec des airs de flash. Ce qui me faisait peur, c'était de ne pas pouvoir sélectionner le texte... D'ailleurs, c'est gênant qu'on ne puisse pas sélectionner le contenu.

Autre point noir, l'alourdissement considérable du code source, j'espère qu'un effort sera fait à ce niveau pour pouvoir délocaliser complètement le code, à la manière de ce que fait JQuery, à savoir permettre d'utiliser les sélecteurs CSS et XPath.


Sephi-Chan