JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Guides pour créer son jeu (web) (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=37)
+--- Forum : Brouillons et propositions (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=46)
+--- Sujet : Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur (/showthread.php?tid=23)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Sephi-Chan - 27-03-2011

Pour les utilisateurs de Git sous Mac OS X. Le client Tower est excellent. Il est toutefois payant : 24,50€ pour les étudiants, 49€ pour les autres.


Sephi-Chan


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Dexyne - 27-03-2011

Comme éditeur je rajouterais PHPEdit, un peu "lourd" comme éditeur mais il propose des fonctionnalités intéressantes, de plus il est gratuit pour une licence personnelle (faut faire une demande et préciser pourquoi on l'a veux) sinon y'a 30 jours gratuit.
Il a un explorateur de fichiers (plus ou moins classique), il repère les erreurs (plutôt bien si t'oublie un truc il te le dit ça évite de prendre l'erreur en regardant la page dans le navigateur), via svn possibilité de versionning (j'ai pas vraiment testé ça), permettre la mise en place d'un framework (symfony est intégré mais j'ai par exemple ajouté CodeIgniter, bien qu'il le reconnais pas vraiment il arrive à me proposer des fonctions que le framework utilise (ça peut le faire pour d'autre framework), après y'a "tous" les trucs que les éditeurs ont (changer la casse, la coloration, etc).
Dispo en anglais / français et je crois d'autre langue mais pas sur, le support est accessible en anglais ou en français (plutôt pratique).

Dispo ici.


RE: Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - Holy - 16-04-2011

Ca faisait quelques temps que je cherchais un gestionnaire de projet pour passer une étape et j'ai trouvé mon bonheur avec Netbeans ^^. J'avais déjà essayé Eclipse, mais pour un projet PHP il faut déjà bidouiller à la base, ce qui est assez gênant (j'aime les solutions clés en main). Et l'interface était pas terrible, sans parler du côté usine à gaz qui m'a carrément refroidi.

Là, en dix minutes je me suis retrouvé dans une interface claire et riche. Sous Notepad++ le suivi des fonctions me manquait cruellement, et là je dois dire que c'est un vrai régal de pouvoir switcher super rapidement entre les fonctions de différentes pages (comme sous Geany). Pareil pour les constantes.
J'avais pris soin de toujours documenter mes fonctions et le coeur de mon framework, par rigueur intellectuelle, et là je dois dire que ça prend tout son sens en termes de production avec l'auto-complétion et la documentation circonstancielles. Sincèrement, je suis carrément séduit par Netbeans.

Pour ceux qui ne sont pas des dingos de programmation mais qui doivent gérer un bon gros projet, je le conseille sincèrement. Je pense qu'il est suffisamment intuitif pour être géré par des non initiés et assez riche que pour aller beaucoup plus loin (cf. description plus tôt dans le sujet).

Il gère presque bien mes fichiers .ecss (similaire au .sass et .scss), magique quoi !


RE: Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - sharyma - 06-07-2011

Je n'ai lu que le premier post, donc pardonnez-moi si cela a été dis.

Pour moi le must du must pour les éditeurs, c'est NetBeans. Seul bémol, il est un peu lent au démarrage.
Pour le FTP, j'utilise Transmit et franchement je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment. Il est payant, mais franchement abordable puisqu'à 40$ si je ne me trompe pas. Et il me semble bien qu'il y a une version d'essai gratuite, si vous voulez tester ce super logiciel.

J'aimerais bien essayer Eclipse aussi, il parait qu'il est aussi bien que Netbeans et même plus puissant.


RE: Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - Argorate - 06-07-2011

Tu pourais nous dire qu'es ce que Transmit (à 40$) fait de mieux que FileZilla (gratuit)? ^^


RE: Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - sharyma - 06-07-2011

Apparemment Transmit n'est disponible que pour mac, en tout cas je ne trouve que des liens demandant mac os x comme configuration minimale.

Je n'ai que très peu utilisé filezilla, ce logiciel m'a toujours rebutée, je ne saurai donc être en mesure de te dire tous les avantages de transmit par rapport à lui. Cependant déjà l'interface est beaucoup plus claire, le logiciel uploade/downloade beaucoup plus rapidement (en tout cas c'est ce que j'avais remarqué à l'époque, et la dernière version de transmit est encore vachement plus rapide que les anciennes), on a une gestion de favoris très poussée et très agréable (et je ne parle pas que des favoris de connexion, on a aussi des favoris de dossiers etc etc), un système d'onglets très pratique, la possibilité d'éditer les fichiers en ligne, la synchronisation, divers modes d'affichage, connexion par ftp, sftp, tls/ssl, possibilité de faire des transferts de serveur à serveur ...

D'autres avantages en vrac que j'ai trouvé sur le net :
- La version 4 est désormais en 64 bits et bien plus rapide.
- La version 4 gère les connexions multiples afin de réaliser des transferts avec plusieurs serveurs en même temps.
- Possibilité de faire des synchronisations entre par exemple votre Mac et un serveur distant.
- Meilleure navigation dans les fenêtres.
- Possibilité d'affichage en mode "Cover Flow".

Un piti lien : http://www.panic.com/transmit/
et un autre (d'un utilisateur ce coup-ci, donc qui est forcément plus objectif) : http://root-lab.fr/2011/06/09/transmit-lultime-client-ftp-pour-mac-os-x/

En fait le logiciel n'est qu'à 34$ soit environ 25€. Pour moi il vaut vraiment le coup.
Après effectivement pour les "amateurs" qui mettent juste en ligne leur petit site perso ça n'a pas un grand intérêt, mais quand on bosse sur de nombreux sites à la fois, plus ou moins conséquents, là c'est parfait.

Si tu regardes un peu sur google (ce que je viens de faire) je n'ai pas encore trouvé de mauvais retour sur ce logiciel. C'est rare que je sois autant emballée par quelque chose, mais lui il m'a vraiment conquise :p


Enfin bon je suis sous mac donc j'ai beaucoup moins de logiciels utilisables que ceux qui sont sur pc. Il parait par exemple que la version filezilla mac est moins bien que la filezilla pc. Je n'ai pas testé donc je ne peux pas dire ^^



EDIT : je viens de tomber sur un lien sympa : http://www.panic.com/blog/2010/11/15-secrets-of-transmit/
(et après j'arrête, promis :p)


RE: Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - Sephi-Chan - 06-07-2011

(06-07-2011, 03:58 PM)Argorate a écrit : Tu pourais nous dire qu'es ce que Transmit (à 40$) fait de mieux que FileZilla (gratuit)? ^^

Une vue de la file d'attente, avec une vue précise de l'état d'un transfert (le fichier actuel et l'ensemble), le support de WebDAV et de S3, la vue double client/serveur ou serveur/serveur, la possibilité de synchroniser des fichiers selon des règles, une interface bien fichue (ce qui est rarement le cas des logiciels gratuits, hélas) et qui reprend les principes du Finder (l'explorateur de fichier de Mac OS X), etc.

Tu peux voir un résumé des fonctionnalité sur les screenshots interactifs du site.

Clairement, quand on utilise rarement FTP, FileZilla convient bien. Mais Transmit est bien plus sympa et puissant quand on y passe plus de temps.


Dans la même veine de ces excellents logiciels qu'on ne trouve que sur Mac OS X, j'ajoute Tower à la liste. Un excellent client graphique pour Git. La page du site permet de découvrir rapidement le produit. Il coûte 49€ (ou 25€, pour les étudiants et les profs) et je ne pourrais plus m'en passer.


RE: Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - tog84 - 06-07-2011

(06-07-2011, 05:16 PM)sharyma a écrit : Enfin bon je suis sous mac donc j'ai beaucoup moins de logiciels utilisables que ceux qui sont sur pc. Il parait par exemple que la version filezilla mac est moins bien que la filezilla pc. Je n'ai pas testé donc je ne peux pas dire ^^

Pareil, je suis sur mac mais nul besoin d'une multitude de softs inutilisables ou buggués. Il faut souvent passer à la caisse mais les outils sont là et de bonne qualité.
Perso, j'essaie toujours de trouver un concurrent valable à TextMate, mais rien de significatif, alors j'attends l'arlésienne TextMate 2.


RE: Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - Sephi-Chan - 06-07-2011

Bien sûr. Hélas pour les autres plateformes, avoir de nombreux logiciels ne sert à rien. Il en suffit d'une poignée de bons, et Mac OS X dispose généralement de quelques bons logiciels gratuits et de quelques excellents logiciels payants. Smile
Rien que pour dans les éditeurs de texte, clients Git et clients FTP, je doute qu'il existe d'aussi bons logiciels que respectivement Textmate, Tower et Transmit sur les autres plateformes… Les développeurs sous Mac OS X sont gâtés ! ^^


RE: Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - sharyma - 07-07-2011

Textmate est bien mais.. essayez netbeans. En plus quand on code en objet c'est vraiment génial !
Testez quelques jours et vous m'en direz des nouvelles :p

Seul hic, comme je disais plus haut, il est un peu lent :/