JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Guides pour créer son jeu (web) (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=37)
+--- Forum : Brouillons et propositions (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=46)
+--- Sujet : Les logiciels utiles à la création d'un jeu par navigateur (/showthread.php?tid=23)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Maelstrom - 05-08-2009

POur ceux que ça intéresse, un petit comparatif assez bien fait :

http://php.developpez.com/comparatifs/editeurs/


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Argorate - 05-08-2009

Il manque le plus important : dreamweaver... Sad


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - keke - 05-08-2009

et Vi !!! rhoo !

Kéké


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Anthor - 06-08-2009

ha Big Grin


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - keke - 06-08-2009

(06-08-2009, 10:42 AM)Anthor a écrit : ha Big Grin

C'est mon éditeur et celui de mes autres codeurs ^^. Vi, Vim ou GVim selon son OS et ses goùts.

kéké


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Anthor - 06-08-2009

Ha pour VI/VIM, je suis d'accord, plutôt pour Dream ^^


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Ekilio - 20-08-2009

Récemment, j'ai abandonné Eclipse pour passer sur NetBeans 6.7... Et je viens faire un petit retour d'experience !

D'abord, pourquoi ai-je quitté Eclipse ? J'avais plusieurs choses à lui reprocher. Pour commencer, sa lourdeur ; je mettais parfois presque 20 secondes pour reprendre la main quand j'ouvrais un projet assez gros (genre mon jeu actuel), avec des classes héritées dans tous les sens, et parfois une à deux secondes juste pour repasser d'un fichier à l'autre.

Ensuite, Eclipse ne permettait plus depuis longtemps la gestion du FTP, et c'était devenu vraiment pénible de devoir passer chaque fois par un client FTP (WebDAV ne fonctionne pas avec les dernières versions d'Eclipse). De plus, je rencontrais régulièrement un bug : lorsque je sortais une fenêtre de l'interface pour la passer sur mon second écran, puis que je fermais Eclipse, lorsque je le relançais ça devenais une fenêtre vide qui reviens à chaque relancement d'Eclipse. Quand je suis arrivé à une vingtaine de fenêtre que je devais fermer avant de pouvoir commencer à travailler, j'en ai eu marre.

Enfin, l'autocomplétion d'Eclipse est parfois un peu défaillante, particulièrement lorsqu'on surcharge des méthodes hérités : la méthode apparait alors deux fois, ce qui n'est pas forcément pratique. De même, Eclipse avait parfois un peu de mal avec les méthodes retournant des classes (quelques bugs rencontrés et remontés). Mais ça, c'est un point mineur.

J'ai ensuite fait la liste de ce que j'attendais véritablement d'un IDE, et je vous la communique :

- Un support de la coloration syntaxique de PHP / Javascript / HTML. Ca peut sembler bête, mais c'est pour moi la base.
- Un support du FTP
- Un listing des fichiers, accessible et simple (comme la partie "projet" sous Eclipse)
- La vérification à la volée des erreur PHP (Et pourquoi pas HTML et javascript, à y être)
- L'auto-complétion, y compris sur les méthodes héritées.

J'ai trouvé tout ça dans NetBeans. Petit tour d'horizon de la bestiole.

Pour ceux qui vienne d'Eclipse, pas de grand dépaysement : le concept est le même. On créé un Projet, et dans ce projet un certain nombre de fichier. Le tout viens apparaitre dans la partie gauche de l'écran, comme sur Eclipse. Notez également qu'un onglet supplémentaire est disponible : l'onglet Services. Il permet de se connecter directement à :

- Votre base de données, pour afficher les tables, vues et procédures qu'elles contiennent (ça ne remplace pas tout à fait phpmyadmin mais c'est vachement pratique pour un usage courant, plus besoin de passer d'une fenêtre à l'autre). Supporte MySQL, PostgreSQL et surement d'autres mais je n'ai pas eu besoin de tester.
- Les services web de votre choix, avec de pré-configuré Amazon, Delicious, Facebook, Flickr, Google, StrikeIron, Twitter, WeatherBug, Yahoo, Zillow et Zvents
- Les "Hudson Builders", bien que j'avoue ignorer ce que c'est
- Les bugtracker (actuellement seul Bugzilla est pris en charge)

Notez au passage que lorsque vous créer un nouveau projet, vous pouvez spécifier l'endroit où il se trouve : en local, sur un serveur FTP ou SFTP distant, ou en ligne de commande uniquement. Une fois le projet créé, vous pouvez télécharger les fichiers qu'il contient de votre serveur FTP, Subversion, SVN ou Mercurial d'un clic. De même, vous pouvez lancer le fichier, à l'URL que vous spécifiez, d'un clic, pour tester qu'il fonctionne correctement.

Le reste de l'interface... Un navigateur de fichier - classique, comme celui d'Eclipse, sauf que lui marche indifférement avec les fichiers javascript, HTML et PHP, alors que Javascript en avait trois différents. Les classiques consoles / choses à faire (personnellement je les vire directement, j'ai mes propres outils que je ne lacherais pour rien au monde : un crayon et un bloc-note). Et enfin, une "palette" qui permet d'ajouter des élements HTML directement. Personnellement, je n'en ai pas vraiment vu l'utilité.

Pour le reste, pas grand chose. Les classiques genre "Refractor" pour renommer un fichier et changer d'un seul coup tous les fichiers de votre projet qui l'incluaient. Le formatage de source, les commentaires automatiques (taper /** à la ligne au-dessus d'une classe / fonction / variable pour les activer). Ah, un truc très pratique : un gestionnaire de licence, qui permet de rentrer la licence de votre projet, et qui l'inclu automatiquement au début de tous vos fichiers, dans les blocs de commentaires adaptés suivant le fichier (CSS, HTML, JS, PHP). Pour ça il faut juste modifier très légèrement les gabarits par défaut de tous ces fichiers.

Ah, un autre truc super pratique : l'assistant CSS. En quoi ça consiste ? C'est simple : lorsque vous éditez une CSS, en bas de la fenêtre, un petit cadre vous permet de définir, dans une sorte de wysiwyg, toutes les propriétés une à une, et d'avoir un aperçu du rendu. Bien entendu, vous pouvez aussi le modifier à la main (pour les bordures et padding en particulier, c'est mieux à la main). La coloration supporte PHP / JS / HTML / CSS (et probablement d'autres, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester).

Un regret par rapport à Eclipse par contre : il n'y a la documentation que des classes et fichiers que l'on créé nous-même avec une syntaxe phpdoc. Pas d'auto-complétion et de documentation pour les fonctions PHP de base. Mais à vrai dire ce sont surtout mes propres fonctions (qui sont très nombreuses, avec un peu plus d'une cinquantaine de classes actuellement) qui me posent des problèmes de mémoire (et que je ne peux pas retrouver dans la doc php). Et là par contre, aucun problème. Bonne auto-complétion, avec suggestion des variables, et bien entendu récupération automatique du type (y compris sur des syntaxes singleton, si on documente correctement).

Et surtout, surtout : la rapidité ! Actuellement NetBeans utilise 200 Mo de ma ram, et j'ai une vingtaine de fichiers ouverts. Avec le même nombre, Eclipse montait à presque 1 Go.

Bref, pour ma part je suis convaincu ; NetBeans est plus rapide, et possède les mêmes fonctions, et même plus ! Ah, et bien entendu, il est gratuit (contrairement à Zend par exemple).


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Zamentur - 20-08-2009

Tu utilisais PHPEclipse ou Eclipse PDT?

En tout cas ton témoignage est intéressant.

Sinon pour ce qui est de la complétion des fonction de base, tu pourrais récupéré les fichiers de description des fonction native dans Eclipse. Et l'inclure dans ton projet sur NetBean, enfin je sais pas c'est juste une idée...


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Ekilio - 20-08-2009

Eclipse PDT Smile Et effectivement, c'est une idée qui m'avait effleuré, mais je ne l'ai pas fait car j'avais peur que ça influe sur les performances, et sachant que je n'en ai pas besoin vu que à force je connais la plupart des fonctions (et que j'aime bien le manuel php), je ne l'ai pas fait Smile


RE: [aide] Les logiciels utiles pour la création d'un jeu en php - Freygolow - 20-08-2009

Merci pour ce retour d'expérience, je vais aller l'essayer ^^