JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Après le lancement d'un jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Après le lancement d'un jeu (/showthread.php?tid=2294)

Pages : 1 2


Après le lancement d'un jeu - Kassak - 27-09-2010

Hello !

Je voudrais discuter avec vous d'un point qui me fait un peu peur après le lancement de mon jeu.

Ma principale frayeur est au niveau de ma future disponibilité, étant étudiant, je ne pourrais pas être là pendant la journée, et le week end, entre les amis et la copine, je devrais trouver un moment pour mon site. Et pendant les moments où je serais disponible, il faudra aussi que je continu de développer mon jeu, car je devrais continuellement rajouter du contenu.

J'ai développé mon jeu seul, donc il n'y aura personne en mon absence pour aider les joueurs. Et donc, j'ai peur que mes futurs joueurs se sentent seuls.

Vous en pensez quoi ? Quand vous allez lancer votre jeu (ou quand vous l'avez lancé), vous étiez là souvent au contact des joueurs ?


RE: Après le lancement d'un jeu - Aleskweb - 27-09-2010

Je pense que le truc c'est de faire partir le jeu après sa doit aller un peu aleatoirement.
A partir d'une vingtaine de joueurs actifs du meme niveau, je pense que l'on peu considerer le jeu comme parti puisque les joueurs pourront communiquer entre eux. C'est le plus important.

Ensuite bien evidement lui faire un max de mise a jour pour que je jeu ai l'air d'actualité et actif. Mais si tu en fais des petites cela ne te prendra pas plus d'une heure si tu y a déja réfléchi


RE: Après le lancement d'un jeu - gameprog2 - 28-09-2010

Bein moi j'en pense que si on fait un jeu multijoueurs sur internet, il faut au moins être present chaque soir pendant un certain temps, c'est la moindre des choses, le temps pour trouver de bons modos parmi les joueurs qui pourront régler les petits problèmes de base sur le forum du jeu, par contre pourquoi pas créer une sorte de page d'administration pour certains modos dans laquelle ceux-ci peuvent voir la position d'un joueur, ses objets, son niveau etc, et peuvent le déplacer au besoin s'il est bloqué, par exemple, ou d'autres trucs du genre valider l'inscription d'un joueur qui s'est mal faite, etc...


RE: Après le lancement d'un jeu - Argorate - 28-09-2010

Personnellement, j'ai lancer mon jeu durant une phase où je suis dispo quasiment 24h/24h, ce qui fait que je corrige les bugs assez rapidement, et que j'essai d'etre le plus présent et réactif que possible. Mais je sais bien que cette situation ne duera pas...

Le plus dura mon sens, c'est le début. Comme l'a dit Aleskweb, une fois atteint un certains nombres de joueurs actifs et avec un bon système communautaire (chat + forum), je pense que les joueurs peuvent s'auto alimenté et faire vivre le jeu. Cependant ça ne remplacera jamais le MJ!
Il te faut consacrer du temps et surtout avec régularité, un peu chaque jour je pense. Après c'est seuleument ma façon de voir la chose^^
S'entourer et deleguer des animations a d'autres MJ peut etre une solution.


RE: Après le lancement d'un jeu - Plume - 28-09-2010

Tu fais ce que tu veux. Tu n'as aucune obligation. Tu proposes un jeu gratuit et accessible sans condition. Par contre, si tu veux que ton jeu marche malgré une faible disponibilité de ta part, il faut que ton jeu tourne déjà très bien dans l'état actuel sinon tu ne pourras pas le maintenir et les joueurs n'auront pas de patience.


RE: Après le lancement d'un jeu - djidi - 28-09-2010

Tu auras besoin d'être très présent surtout au début.
C'est à ce moment que le plus de bugs devraient apparaitre et les correction, l'écoute des joueurs pour comprendre ce qui ne va pas, l'écoute des suggestion te prendra du temps.

Ensuite, lorsque tout fonctionnera correctement et que le jeu aura suffisamment de contenu, il ne sera pas nécessaire d'être présent 24/24h.
Il faudra que tu penses à nommer quelqu'un modérateur ou GM (un joueur expérimenté par exemple) qui pourra s'occuper de la plupart des questions des joueurs sans que tu ai besoin de venir répondre.


RE: Après le lancement d'un jeu - Plume - 28-09-2010

Faut arrêter de lui parler du scénario idéal. Il a posé une problématique, c'est à cette problématique qu'il faut trouver une solution.

Kassak, tu devrais faire une béta fermée. Tu pourras ainsi améliorer la qualité technique et fonctionnelle de ton jeu sans courir le risque d'abimer ton image et celle de ton jeu avant même que l'aventure ne prenne vraiment la route.

Tu pourras ainsi prendre des béta testeurs qui n'ont pas besoin d'une grosse disponibilité puisque de ton côté, tu ne peux pas offrir une importante réactivité.

_who


RE: Après le lancement d'un jeu - Chandler - 28-09-2010

Quand on lance un jeu il y a eu au moins une beta. A mon sens, a défaut de disponibilité il faut que tu délègues la partie administrative et infos a un modérateur. Et la beta pourra t'aider a trouver quelqu'un il y a toujours quelques personnes qui suivent le jeu et donc tu auras quelques connaissances a la sortie du jeu.

Si tu as des doutes sur la personne précise que c'est une responsabilité temporaire. Cela a 2 avantages, t'eviter de perdre du temps la dessus et donc pouvoir te concentrer sur le code et faire croire aux joueurs que tu es dispo mais que tu bosses au lieu d'être sur le forum.

Et comme ça a déjà été dit réserve quelque maj que tu auras crée avant la sortie du jeu.


RE: Après le lancement d'un jeu - niahoo - 28-09-2010

Hmmm l'idée d'essayer de faire croire quoi que ce soit est pas top je trouve.. Les gens s'en rendront compte si y a personne derrière.. genre un bug du serveur, le jeu qui reste planté de 14h à 18h ça se voit.. et c'est pas le moment de dire "je ne pouvais pas débugger, je codais pour notre bien à tous"...

+1 pour la bétà


RE: Après le lancement d'un jeu - Chandler - 28-09-2010

Ils vont pas s'imaginer non plus qu'il est la 24/24 mais au moins tous les jours.

Après c'est une idée comme une autre, juste que moi je préfère qu'un admin soit souvent sur le jeu.