JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Restructuration, vos idées. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Restructuration, vos idées. (/showthread.php?tid=2279)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Restructuration, vos idées. - Zamentur - 19-01-2008

Pas forcement si on concidere qu'on met tout au meme endroit...


RE: Restructuration, vos idées. - Sephi-Chan - 19-01-2008

Je pense que la version épurée est... trop épurée. Utiliser une telle structure serait, à mon sens, rester dans l'amateurisme. D'autant que ce sera vite un gros bazar avec des marqueurs [***] partout.

Quand au choix de mettre le graphisme au début, c'est simplement parce que le graphisme fait partie de l'ambiance, et que l'ambiance se détermine avant de programmer un jeu. C'est la programmation qui sert à concrétiser la conception.

Quand à une section sur les langages alternatifs, je ne suis pas contre, mais elle risque d'être relativement inactive.


Sephi-Chan


RE: Restructuration, vos idées. - Mysterarts - 19-01-2008

Je suis assez d'accord avec les différents messages de Sephi, entre autre ce dernier et le plan que tu proposes Smile

Il manque selon moi d'une section BlaBla (essentiel pour que les autres forums soit en droit de garder leur sérieux, malheureusement... ou heureusement, je ne sais pas Wink)

je suis d'accord aussi que les sous forums son assez pourris sur MyBB...

Mysterarts


RE: Restructuration, vos idées. - Sephi-Chan - 19-01-2008

DamEn a édité mon post pour ajouter la section BlaBla. Wink


RE: Restructuration, vos idées. - Mysterarts - 19-01-2008

J'avais pas vu Wink
Lex y tient, ne serai-ce que par nostalgie de son ancien post !

Mysterarts


RE: Restructuration, vos idées. - Sephi-Chan - 19-01-2008

Mysterarts a écrit :Lex y tient, ne serai-ce que par nostalgie de son ancien post !
Son ancien poste, non ? Smile

C'est comme moi en ce moment, dans nos cours de Cisco, à chaque fois que je veux écrire hôte, j'écris haute… C'est très agaçant !


RE: Restructuration, vos idées. - Loetheri - 19-01-2008

Sephi-Chan a écrit :Je pense que la version épurée est... trop épurée. Utiliser une telle structure serait, à mon sens, rester dans l'amateurisme. D'autant que ce sera vite un gros bazar avec des marqueurs [***] partout.

Je le sais et je l'ai signalée. Rien n'empêche de rajouter des parties à mon système.

À mes yeux, une partie conséquente des sections de ta version ne sera pas très utile. Et pour cause, les demandes sont rarement réelles. On dit que c'est cool mais cela s'arrête là ;-)
Ta version sera peut-être précurseur d'un changement, cela dit. Mais je doute ^^ Pour ma part, le wiki est significatif de l'immobilisme.

Mais je me trompe peut-être. Et je ne souhaite pas imposer ma vision. Je fais une proposition très épurée mais qui ne me satisfait pas totalement car on risque de ne pas s'y retrouver dans les topics. Seulement, il n'y a pas réellement de créneaux/sujets utilisés. Donc voili voilà.


RE: Restructuration, vos idées. - Sephi-Chan - 19-01-2008

Quelles sont les sections que tu juges inutiles ? J'aimerai vraiment le savoir parce que je pensais avoir bien réfléchi à l'utilité de chacune et une seule me paraissait potentiellement inutile, la partie Inspiration. D'autant plus qu'il me permettrait de regarder ces sections avec un nouvel œil. Smile


Concernant le Wiki, c'est un problème relativement prévisible. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'un Wiki est très pénible à remplir, car il n'est pas bâtit sur un modèle question/réponse, ce qui le rend, à mon sens, moins intéressant.

Ce qui pourrait figurer sur le Wiki, ce serait des synthèses des discussions du forum.

Sephi-Chan


RE: Restructuration, vos idées. - Loetheri - 19-01-2008

Pour ma part, la séparation pour le suivi des jeux n'a pas vraiment lieu d'être.
Les gens ne viennent déjà que très rarement donner des nouvelles de leur jeu. Et quand ils ont leur jeu, dénigrent la communauté (sauf pour la publicité). Donc j'estime qu'il y a là une trop grande importance à cette partie.

La partie "Communauté" (avec sa description) doit plutôt être pensée au départ. Personnellement, je me vois mal construire mon jeu et puis me demander comment la communauté va réagir. Créer des outils pour les joueurs/modérateurs doit être légèrement prévu avant. Sans quoi on va créer des outils alors qu'ils n'ont pas été prévu.
La partie "Rentabilisation" n'a pas de sens. On parle très rarement de cet aspect. De plus, très souvent le sujet est abordé de la même manière. On a eu un débat intéressant à ce sujet ^^ C'est tout. Un descriptif des moyens de rentabilisation avec des personnes qui ont essayé, pourquoi pas mais je ne sais pas qui essaye plusieurs moyens pour avoir un avis objectif.
La partie "Mise en Ligne" me gène moins même s'il y a peu voire presque pas de demandes. Elle me semble assez réaliste, même si souvent on tombe dans les mêmes schémas de discussion ^^
La partie "Module" est obscure. Qu'entends-tu par là ? Pour ma part, le Wiki (ou autre support) est plus disposé à cela. Sauf si tu souhaites y faire des Q/R.
La partie "Technique" ne me pose pas de problèmes.
La partie "Analyse" n'est pas clair. Elle peut pour ma part, dans ma vision des choses, remplacer la partie "Demande d'aide" dans le cas où celle-ci ne sert plus à débugger les scripts mais à discuter sur l'implémentation des choses.
La partie "GamePlay", ok.
La partie "Ambiance", je reste sceptique. Ne fait-elle pas double emploi avec "Inspiration", partie dont je doute de la réelle utilité également ?


Je me rappelle d'une critique "récente" sur Tour de Jeu. Quelqu'un se plaignait qu'on n'arrivait pas à mettre un jeu/des jeux sur un nom. Quelqu'un de JeuPHP a fait la même genre de remarques (ils sont peut-être plusieurs). Pour ma part, je trouve cela très important. Un projet est lié à une personne. Aujourd'hui, c'est le bronx pour savoir qui fait quoi et s'il y a encore une réalité derrière.


Pour le Wiki, c'est très pénible ^^ Mais le but selon moi, n'est pas de faire des discussion là-bas, mais bien d'y mettre par écrit le "résultat" de discussions. Il faut s'armer de courage pour écrire. Personnellement, j'essaye de légèrement le remplir ou d'y mettre des pistes d'inspirations de sujets. Mais il ne peut être réellement utile que si les "anciens" s'y mettent.
Et comme je l'ai déjà dit, un des rôles des modérateurs pourrait se trouver là. Mais j'ai, semble-t-il comme souvent, parlé dans le vide.


RE: Restructuration, vos idées. - Sephi-Chan - 20-01-2008

En fait, je pense comprendre ce qui te gêne dans les parties Mise en ligne et Rentabilisation.

Il risque en effet d'y avoir assez peu de discussions, mais ce serait pour parler des différentes régies, faire des retours sur expériences de celles qu'on a pu tester, parler de l'intégration de la publicité et compagnie, discuter de la manière de rendre un concept rentable. Idem pour la Mise en ligne, on parlerait des hébergeurs, des formules, des nécessités en terme de serveur pour héberger tel ou tel jeu.

Pour la partie Suivi, je ne comprends pas trop le malaise, il y aurait l'équivalent des sections actuel Vos WIP et Votre Jeu, qui marchent plutôt bien. Bien sûr, un message de pub serait supprimé. Smile D'autant qu'un sous-forum par jeu est sympa, ça permet de bien cibler tout et d'avoir même un espace de discussion dédié au jeu lui même !

La section Commuanuté était d'avantage un lieu pour parler de ce que l'on met à disposition des joueurs. Par exemple, sur World of Warcraft, les joueurs ont l'armurerie, qui recense tout du jeu, ou presque (les guildes, les équipements et arbres de talents des personnages, et des tas d'autres choses). Je me rends compte que finalement c'est assez restreint. Shlak !

La partie Module, c'est en fait un espace de contribution, on y dépose des scripts prêt à l'emploi. Même si je ne suis pas sûr que ça ai beaucoup plus de succès que la bibliothèque actuelle…

Dans la partie Analyse, je pensais discuter de la modélisation de nos classes et de nos base de données, c'est important - je pense - de discuter de ça pour avoir une bonne structure.

La partie Demande d'aide, dans ma vision de la chose, était plutôt orienté débogage, afin ne de pas noyer la partie Technique, elle peut donc gicler sans trop de pertes.

La section Inspiration pourrait - comme tu le dis - être intégrée dans la partie Ambiance.


Concernant le Wiki, j'étais tenté d'y mettre le genre d'article que je prévoyais pour mon petit blog, mais je me suis dis que c'était prétentieux de faire ça : on sait, en allant sur mon blog, que ça va parler de mon avis. Alors que sur un Wiki, ça fait un peu vérité générale.


Sephi-Chan