JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Présentation des jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Présentation des jeux (/showthread.php?tid=2263)



Présentation des jeux - uriak - 09-01-2008

Bon, je l'avoue, je ne joue pour le moment à aucun jeu par navigateur, me contentant, entre deux "vrais" jeux de m'améliorer sur la série Touhou. J'ai bien du temps à revendre, certes, et j'ai évidemment heu ma période Ogame, MountyHall, et cie. Mais globalement, avant de reprendre un jeu s'étendant sur la durée, j'aurais bien envie de savoir à quoi j'ai affaire.

Et là je dois avouer, que sur tous les projets (finis) que je peux voir ici ou là, en général, sans inscription, on apprend pas grand chose, et je l'avoue, je trouve ça un peu dommage. bien sûr, on apprend toujours le concept de base d'un jeu, mais avouons qu'en général, en RPG ou en gestion, c'est le gameplay qui compte avant l'ambiance (qui a son importance). Malheureusement, on ne trouve presque jamais de manuel acessible au curieux, de vrai manuel j'entend, avec les règles du jeu expliquées.

Du coup, ne sachant trop à quoi j'ai affaire, je ne m'inscrit pas, n'ayant pas toujours l'envie d'aller fouiller l'éventuel forum à la recherche de réponse. J'estime que si on est parvenu à finaliser la programmation d'un jeu et sa présentation, ce n'est pas grand chose que de présenter en détail son fonctionnement. Heureusement que certains le font. Pensez-vous comme moi ?


RE: Présentation des jeux - NicoMSEvent - 09-01-2008

Si toutes les règles de calcul sont connues a l'avance, je trouve que l'intéret du jeu est plus que limité, dans le sens ou on n'a plus aucune surprise. De même qu'avoir les noms et statistiques de chaque arme est une abération. Autant publier directement le code source!

Par contre, je trouve (presque) indispensable d'avoir une trame, et un background dans la présentation du jeu.
Dans mon jeu, je compte donner un minimum d'éléments, juste de quoi pouvoir débuter, et découvrir toutes les finesses du jeu par la suite, peu a peu.


RE: Présentation des jeux - uriak - 09-01-2008

Je ne parle pas de donner toutes les stats, ce serait une hérésie.
Mais plutôt de bien définir les phases de jeu et les règles (pas forcément l'algo réel) qui les soustendent. Typiquement pour un jeu d'élevage, expliquer qu'on va nourrir son animal, le vendre, le faire se reproduire, c'est un peu court... et ça n'aide pas à se distinguer!


RE: Présentation des jeux - Sephi-Chan - 09-01-2008

C'est ce que je compte faire avec le manuel utilisateur de Seelies (les PDF que j'ai commencé à écrire). Ça permet de lever le voile sur le jeu sans en dévoiler forcément la totalité.


Sephi-Chan


RE: Présentation des jeux - Ogham - 09-01-2008

Je suis tout a fait du même avis qu'Uriak, d'ailleurs je ne joue plus non plus à aucun jeu en ligne faute d'avoir pu en trouvé un qui me donne envie de m'y inscrire.

Une présentation assez détaillée des possibilités in-game et de leurs modalités, sans pour autant être exhaustive et tout révéler, me semble une étape indispensable.
En tout cas pour ma part j'aime bien avoir quelque chose de consistant à lire, en plus des faq, présentation de l'univers et autres news et forums.


RE: Présentation des jeux - Mysterarts - 09-01-2008

Pour moi il faut savoir trouvé le juste millieu !
Pas assez de texte, comme vous, je n'arrive pas à m'y intéresser, mais trop, et je ne prends pas le temps de lire ! (Je suis un homme très occupé)...
Pas facile de doser quand même...

Mysterarts


RE: Présentation des jeux - Ogham - 09-01-2008

On est pas obligé non plus de faire un gros pavé sur a page d'accueil hein Smile

Il suffit juste que l'info soit accessible pour ceux qui aime bien en savoir plus et qui ont le temps.
Je pense que les joueurs qui prennent le temps de lire un peu plus sur un jeu que le texte d'accroche ne sont pas manchots et savent trouver ce qui les intéresse si tant est que ça soit disponible.


RE: Présentation des jeux - Roworll - 09-01-2008

Dans ce genre là par exemple, avec un petit texte et quelques images ?


RE: Présentation des jeux - Ogham - 09-01-2008

Oui par exemple.

j'ai d'ailleurs déjà lu tout ça il y a quelques jours ainsi que les règles.
L'esprit du jeu m'a bien plus et j'avais trouvé le site bien fait (j'aime bien la disposition des captures d'écran dans la présentation)
Les combats de gladiateurs ce n'est pas trop mon truc mais j'ai quand même tout lu.