JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Références artistiques, débats & échanges - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Références artistiques, débats & échanges (/showthread.php?tid=2230)



Références artistiques, débats & échanges - Sephi-Chan - 01-01-2008

Les princes d'Ambre... Ça ne se lit pas, ça se vit !

Je ne peux que te conseiller le premier cycle (tomes 1 à 5). Le second (tomes 6 à 10) est, à mon sens, bien en deçà puisque le héros ne mérite pas ses succès. Les personnages sont... Vraiment trop classes. Smile

En livres sympa, j'ai bien aimé le premier tome de La Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan.

Sephi-Chan, la Fnac !


RE: Bonjour à tous de la part de Gordi - Roworll - 02-01-2008

Si on dérive sur la littérature Med Fan sympa, il y en a des tonnes
Quelques exemples :
  • Le Cycle des Aventuriers de la Mer, également de Robin Hobb, se déroulant dans le même monde que la saga de Fitz Chevalerie (l'Assassin Royal) est une très bonne série (à lire de préférence en VO, le VF comportant quelques erreurs de traduction/fautes de français)
  • Orcs, de Stan Nicholls, 3 volumes réédités en un seul l'année dernière. Une autre vision des orcs avec leurs cultures et traditions.
  • Le Trône de Fer, de George R. R. Martin. Pour les amateurs d'histoire longues (12 tomes en VF à l'heure actuelle) et bien construites, empruntes d'intrigues, de politiques, de machinations et autres manipulations.
Plus classique
  • La Belgariade / La Mallorée de David Eddings. Des pointes d'humour et une saga facile à lire. Simple (voire même simpliste parfois) mais efficace
  • Le Cycle des Epées de Fritz Leiber. Fafhrd et le Souricier Gris, deux personnages ballotés par le destin et la découverte de la fascinante cité de Lankhmar.
  • Les Chroniques de Thomas Covenant de Stephen R. Donaldson. Une grande saga ou l'on retrouve des éléments sans doute empruntés à Tolkien et à C.S. Lewis. De nombreuses idées très intéressantes cependant. Attention, certaines traductions françaises coupent allègrement dans le texte original. Privilégiez les dernières éditions aux versions plus anciennes.
  • Les Chroniques de Narnia (puisqu'on en parlait). Destiné aux plus jeunes, cela reste tout de même une bonne référence littéraire dans le Med Fan. A noter que des versions intégrales (regroupant les 7 volumes) ont été éditées ces dernières années.
  • L'oeuvre d'Howard dans son ensemble. Que ce soit Conan, Cormac Mac Art, Solomon Kane ou l'un de ses nombreux autres personnages, Howard a véritablement donné vie au style Sword & Sorcery. toujours aussi efficace.
  • Terry Pratchett et le Disque Monde. Incontournable, irrésistible et carrément loufoque.
Et j'en oublie surement.

PS : Si vous habitez sur Bruxelles, je vous recommande chaudement la librairie Malpertuis au 18 Rue des Eperonniers. vous y trouverez certainement votre bonheur, que ce soit en littérature MF ou SF.


RE: Bonjour à tous de la part de Gordi - Roworll - 02-01-2008

Pas assez fantastique à mon gout. Je me suis arrêté au 2e tome.
A ma décharge, je venais de sortir du cycle d'Ogier d'Argouge de Pierre Naudin et je recherchais quelque chose de moins traditionnel.


RE: Références artistiques, débats & échanges - Roworll - 03-01-2008

Arf.. avec le sujet scindé ma réponse est resté sur le topic initial...
Petit transfert manuel

Pour Gemmel, j'essayerai de faire un effort pour poursuivre la saga. Après tout, j'avais bien aimé Duss la Légende.
L'art de broder du semi fantastique sur un fond historique est toujours périlleux.

A choisir, je préfère me refaire carrément L'Iliade et l'Odyssée ou même l'Enfer de Dante.


RE: Références artistiques, débats & échanges - naholyr - 03-01-2008

Boarf, tous les films de George A. Romero, 28 Jours Plus Tard, 28 Semaines Plus Tard, l'Armée des Morts (excellentissime remake du "zombi" de Romero), et éventuellement I Am Legend

Quoi ? Comment ça je sors ?


RE: Références artistiques, débats & échanges - Prizor - 03-01-2008

Moi c'est assez classique, les 3 tomes du Seigneur des Anneaux, et le Silmarillion, de J.R.R. Tolkien.
Certains diront "chiant à lire, trop descriptif", ou ce genre de remarques, mais il n'y a pas que de l'action dans les chefs d'oeuvre...


RE: Références artistiques, débats & échanges - Roworll - 03-01-2008

Le très profilique et très inégal Stephen King.
J'ai été fan quelques temps avant de lâcher petit à petit.
Ses bouquins ont fini par m'ennuyer.
La seule saga que j'ai suivie est effectivement la Tour Sombre et son fameux Pistolero.
A mon avis, on peut considérer ces bouquins comme le haut du panier de son "oeuvre" même si cela reste du roman de gare.


RE: Références artistiques, débats & échanges - Sephi-Chan - 03-01-2008

C'est vrai que Stephen King est sympa à lire juste comme ça, je me souviens particulièrement de Misery et de Marche ou crève, ainsi que de quelques autres. On a bien sur la série Ça qui m'a terrifié quand j'avais 6 ans en film et que j'ai démystifié il y a quelques temps en les regardant de nouveau et en les lisant. Smile


Sephi-Chan