JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Accessibilité] Comment rendre accessible une carte hexagonale ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Accessibilité] Comment rendre accessible une carte hexagonale ? (/showthread.php?tid=2189)



[Accessibilité] Comment rendre accessible une carte hexagonale ? - Ter Rowan - 19-11-2010

Question toute simple dans le titre ! Je pense à construire une version accessible mais se pose un problème de taille… Comment permettre à un déficient visuel d’imaginer un monde en hexagone quand les seules balises que l’on utilise sont des systèmes au mieux carrés (table/tr/td) ?


RE: [Accessibilité] Comment rendre accessible une carte hexagonale ? - Thêta Tau Tau - 19-11-2010

On peut transformer une carte hexagonale en carte avec carrés qui permet les déplacements selon une des deux diagonales :

[Image: 667154Sanstitrepng.png]

Mais de toute façon une carte même carrée restera très dure à lire pour un aveugle, je pense qu'il serais mieux de faire une carte plus grosse et plus contrastée pour les mal voyants (qui sont je pense plus nombreux que les aveugles).


RE: [Accessibilité] Comment rendre accessible une carte hexagonale ? - Plume - 19-11-2010

Pour les mal|non-voyants, il vaut mieux interpréter la carte comme des chemins.


RE: [Accessibilité] Comment rendre accessible une carte hexagonale ? - Ter Rowan - 20-11-2010

merci à vous deux pour ces premières réponses


sur la partie tableau, ça me gêne car qu'est ce qui fait (en dehors de l'habitude) que les cases 3.1 et 1.3 ne soient pas accessibles alors que 1.1 et 3.3 le sont (même effort de déplacement 1 horizontal + 1 vertical) je me pose peut être une mauvaise question mais cela ne me parait pas naturel


sur la partie chemin, tu peux expliciter _who s'il te plait ?
l'idée étant bien qu'il y a un plateau de jeu (carte avec cases) pour les voyants, alors que représenteraient les chemins ?


RE: [Accessibilité] Comment rendre accessible une carte hexagonale ? - Plume - 20-11-2010

L'idée, c'est que quand ton joueur, qui a un handicap visuel, est dans un lieu, tu ne lui donne que des liens textuels.

Citation :Vous êtes sur la case 2,2.

Aller sur la case 1.1 ?
Aller sur la case 2.1 ?
...

C'est un système qu'on avait mis en place sur Valorbe. Sephi s'était fait une joie de le développer.

Le problème c'est que pour Valorbe, c'était directement des lieux. Donc les liens avaient plus de sens que pour décrire une carte.

Sinon, j'pensais à ça mais tu devras un peu modifier ton interface en fonction du fait qu'un joueur ait tous ses sens ou pas. Selon son handicap (visuel pour le coup) tu n'as pas besoin d'afficher une carte. Et pour connaitre son handicap .. Tu lui demandes (à l'inscription par exemple) Smile


RE: [Accessibilité] Comment rendre accessible une carte hexagonale ? - Ter Rowan - 20-11-2010

(20-11-2010, 04:29 PM)_who a écrit : L'idée, c'est que quand ton joueur, qui a un handicap visuel, est dans un lieu, tu ne lui donne que des liens textuels.

Citation :Vous êtes sur la case 2,2.

Aller sur la case 1.1 ?
Aller sur la case 2.1 ?
...

ah ok compris, merci bien !

(20-11-2010, 04:29 PM)_who a écrit : Sinon, j'pensais à ça mais tu devras un peu modifier ton interface en fonction du fait qu'un joueur ait tous ses sens ou pas. Selon son handicap (visuel pour le coup) tu n'as pas besoin d'afficher une carte. Et pour connaitre son handicap .. Tu lui demandes (à l'inscription par exemple) Smile

oui sur ce point, j'ai décidé de laisser tomber le côté la même interface pour tous, ça cramait bcp trop de fonctionnalités riches.

De fait je ferais d'abord une interface "non accessible" (éléments visuels, drag & drop, ...) puis une interface axée accessibilité