JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
paramétrage d'image - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : paramétrage d'image (/showthread.php?tid=2172)



paramétrage d'image - Ter Rowan - 24-09-2010

Bonjour

J’anticipe sur une problématique que j’aurai à traiter une fois pratiquement finalisé le développement côté serveur, à savoir la gestion des images. J’ai prévu de faire appel à un artiste (à voir qui lorsque ce sera l’heure) pour obtenir un certain niveau de qualité.

Cependant je souhaite être capable, seul, sans aucun talent ni connaissance en dessin/outil de dessin, de modifier les couleurs des images simplement, par un paramétrage des plus... "informatiques" (ou basique, ou visual basic hahaha)

Pour plus de clarté, je m’explique

Je veux avoir une icône représentant un lingot d’argent. :

Le dessinateur me fournit une image qui correspond
- à un lingot (un rectangle quoi)
- de couleur grise de base
- avec un aspect 3D
- avec les effets d’ombre et de lumière
- avec des effets de reflet métallique
- et les autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit

A partir de là, je veux être capable, très rapidement, de créer un lingot d’or, en changeant simplement la couleur d’un gris (#DDDDDD par exemple) en jaune (#FFC800 par exemple)

Et du coup j’obtiendrais (au conditionnel) une belle image qui correspondrait :
- à un lingot (un rectangle quoi)
- de couleur jaune de base
- avec un aspect 3D
- avec les effets d’ombre et de lumière
- avec des effets de reflet métallique
- et les autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit

On peut imaginer la même chose avec la couleur des cheveux (les reflets, etc…)

Idem avec un cas (peut être ?) plus complexe : les fioles
Je demande à avoir une icône représentant une fiole en verre translucide avec un liquide d’une couleur rouge.
Et je souhaite pouvoir changer la couleur du liquide en vert, ou en bleu, ou en rose, etc… Sans pour autant altérer l’aspect visuel du « verre » de la fiole. Sans avoir à réaliser autre chose qu’un simple changement de la couleur de base : #EE0000 en ##C0A81D

Voilà.. et de là les questions

Est-ce possible ?
Avec quels méthodes / outils / technologies ?
Comment rédiger le besoin pour qu’il soit compréhensible ?


RE: paramétrage d'image - Chandler - 24-09-2010

Ca complique pas grandement les choses ce que tu veux faire? Car le faire comme tu l'entends ça revient à le faire via un logiciel de graphisme, tu ouvres le dossier existant tu choisis ta couleur (#FFC800 pour prendre ton exemple) et tu remplis...

Sauf que la tu t'embêtes pas à coder tout ça


RE: paramétrage d'image - Ter Rowan - 24-09-2010

je ne parle pas forcément de coder tout ça Smile

je veux juste un truc (et si c'est faisable avec un outil graphique, me dire comment) où le dessinateur aura défini un paramètre sur lequel je pourrais jouer pour changer les couleurs

exemple DDDDDD => FFC800 ne veut pas dire changer les pixels qui ont la couleur DDDDDD par la couleur FFC800 mais modifier les couleurs des pixels qui seront soumis au paramétrage

une fois passé les effets d'ombre et lumière, de reflet métallique, etc... il n'y a pas qu'une couleur à modifier


RE: paramétrage d'image - niahoo - 24-09-2010

peut-être en utilisant flash qui peut prendre des paramètres dynamiques.

ensuite, pour passer de flash à PNG je suppose que c'est possible.


RE: paramétrage d'image - Globe - 24-09-2010

Si la colorisation à été faite via un logiciel graphique ça reste assez simple à mettre en place. Tu as ton lingot, après il y à deux solutions, soit un calque seulement pour la colorisation (vu la simplicité de l'objet) soit un calque de couleur un d'ombrage et highlight. La modification des couleurs d'un élément est extrêmement simple dans Photoshop grâce aux paramètres de réglage d'une image. En fait c'est même encore plus simple du fait que généralement en colo il me semble que les gens utilisent un calque par élément de l'illustration. Il te suffit de modifier les niveaux de couleur ou de saturation pour ajuster l'image.

Pour illustrer le propos :

[Image: huesat1.jpg]
[Image: huesat2.jpg]

Donc voilà je suis parti d'un lingot trouvé sur google et je l'ai décliné en plusieurs couleurs :

[Image: huesat3.jpg]


RE: paramétrage d'image - Jabberwock - 24-09-2010

Oui, c'est possible tu peux demander le PSD au graphiste qui a créé ta "fiole" (format brut c-à-d avec tout les calques).
Tu pourras éditer ce fichier et modifier la couleur du/des calque(s) que tu souhaites (un simple remplissage).
Comme logiciel il y a Photoshop(payant), Gimp(gratuit) ...


RE: paramétrage d'image - Ter Rowan - 24-09-2010

ce que je souhaite faire c'est exactement ce qu'à démontrer Globe Smile

et donc c'est ça le fameux "PSD" ^^

du coup, il suffit de demander un PSD à un graphiste ou bien il faut préciser autre chose (pour reprendre les termes, je veux un calque pour la couleur, un calque pour l'ombrage, etc... ) pour être clairement compris, sans ambiguité ?

merci de vos premières réponses (et des suivantes :p ) !


RE: paramétrage d'image - niahoo - 24-09-2010

oui tu dois lui préciser ce que tu veux en faire pour les calques qu'il va te donner soient simplifiés pour toi. Au taf, le graphiste me prépare des calques nickels pour l'intégration. ça lui prends 5 minutes, ça m'en prendrait 50 et c'est bien pratique.


RE: paramétrage d'image - Chandler - 24-09-2010

Il faut demander un PSD avec tout ce que tu veux de modifiable (brillance, transparence...)


RE: paramétrage d'image - Ter Rowan - 24-09-2010

oki merci bien !