JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ton ordi peut sauver des vies ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Ton ordi peut sauver des vies ! (/showthread.php?tid=2152)

Pages : 1 2


Ton ordi peut sauver des vies ! - Mysterarts - 18-12-2007

Wouoh ! le titre racoleur Wink
En réalité, c'est juste une petite infos pour ce qui ne sont pas au courant : votre ordinateur a pas mal de puissance inexploitée : votre processeur est rarement à plein régime, et vous pourriez utiliser ce potentiel pour faire des calculs dont les instituts de recherches, les universités, les laboratoires etc... ont besoins, par exemple pour "déterminer la structure tri-dimensionnelle des protéines"...
Et le pied, c'est qu'il existe des logiciels qui gèrent tous à votre place !
J'utilise pour ma part BOINCManager et me suis mis dans la Team de futura sciences... Ils expliquent ici (http://forums.futura-sciences.com/thread79474.html) comment installer BOINC, une fois que celui-ci est lancé, y'a plus rien à faire, je vous rassure !
Pour infos, on peut régler l'espace disque que le logiciel peut emprunter, le processeur max etc... Le logiciel gère très bien la prise de contrôle du processeur : mon portable chauffe bcp avec en permanence 100% de CPU, mais je ne suis absolument pas ralentis dans mes tâches habituelles ! (Et il existe une option pratique pour les portables, quoi fait que le logiciel ne tourne qui si il est branché sur secteur...). Précisons que la bête tourne même hors connexion internet (à part quand il faut télécharger de nouveau projet où envoyer les résultats)...
Et le must, c'est que vous pouvez voir graphiquement ce que vous faites comme recherche :p
[Image: 6ob6ngi.png]
Bon, ok, ça sert pas à grand choses, mais ça le fait !

Bref, vous aussi, participez à la recherche Smile

Mysterarts, qui va se faire pleins de crédit et devenir le plus fort des participants Mouahahahaha... y'a moyen de faire un bon jeu... [Image: 15.gif]


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - Plume - 18-12-2007

Y a plusieurs domaines pour lesquels ont peu participer comme ça Smile Là, en l'occurence, c'est de la génétique, ce qui ne signifie pas qu'on va sauver des vies ^^

Lex.


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - Mysterarts - 18-12-2007

Tout à fait, j'ai mis ce titre parce qu'il rimait Smile
Mais tout de même, la découverte de certaines protéines permettrai de guérir des maladies mortelles... Le programme auquel je suis inscris pour ma part fait des recherches sur le Sida, la Malaria, le Cancer ainsi que la maladie d'Alzheimer...
Mais c'est un exemple parmi d'autres ! En effet, certains programmes font des recherches de physique par exemple...

Mysterarts


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - Sephi-Chan - 18-12-2007

C'est bien ça, j'y songerais ! En plus c'est cool ça tourne sur Mac OS !

Moi j'prendrais bien un programme de rechercher sur la nouvelle génération de bombes à radio fragmentation alpha DX 440 B84C 95GZ... Ou sur autre chose de plus normal.


Sephi-Chan, ton ordi peut sauver Sephi !


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - Shidame - 18-12-2007

@Mysterarts j'avoue ne pas avoir trop regarder mais tu sais etant dans la bio a premiere vu je dirai que des structure 3D de proteine générée par un pc ne sont que des prédictions.
Par exemple à grenoble (ou je bosse) on a l'accelerateur de particule qui permet d'avoir la structure 3D d'une proteine dans un cristal.

Apres je ne dis pas que ca sert a rien les predictions mais bon suffit pas d'avoir la sequence en AA pr avoir la bonen conformation 3D :p


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - naholyr - 18-12-2007

Autant je sais qu'à mon niveau je peux participer à la sauvegarde de l'environnement en économisant l'énergie.
A ce titre je sous-utilise avec joie mon proc pour ne pas faire chauffer mon portable.

En revanche, les grands cenes de recherche ont des équipements qui peuvent donner des résultats bien plus précis que mon PC et ces trucs à la Seti@home, on n'en n'a jamais vu les résultats finalement... Alors que les watts que je sauvegarde en n'utilisant pas ce soft, c'est très concret Smile


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - Plume - 18-12-2007

J'ai un pote qui s'appuie sur ce système pour ces TIPE - il est en prépa. Il demande à d'autres potes d'installer un petit soft qui fait des masses de calculs qui lui sont renvoyés. Donc ça doit bien servir à quelque chose même à grande échelle mais effectivement, ce serait bien de le voir Smile

Lex.


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - Prizor - 26-12-2007

Moi j'ai installé Folding@Home depuis un petit moment déjà, tant que ça peut aider un minimum, je participe, ça peut toujours servir aux "scientifiques"...


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - Sephi-Chan - 26-12-2007

Je pense que, hélas, notre aide reste dérisoire...


RE: Ton ordi peut sauver des vies ! - Mysterarts - 27-12-2007

Evidemment 8°) !
Dérisoire, elle l'est, mais totalement inutile, je ne crois pas...
Et ne serait ce que pour cette infime utilité, et comme ça ne me coûte pas grand chose, je trouve que l'idée du partage de calcul est bonne Smile

Mysterarts