JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Organisation du wiki - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Organisation du wiki (/showthread.php?tid=2124)

Pages : 1 2 3 4 5


Organisation du wiki - Zamentur - 10-12-2007

Bon je me rend compte que si le wiki n'est pas organisé il est difficiles de savoir ce qu'il faut mettre dans le forum et ce qui as plus sa place dans le wiki!

Je pense que les tutos devraient etre sur le wiki.
L'aide de ces dernier restant sur le forum
Il faudrait d'ailleurs adopter une syntaxe type des tutoriaux afin de garder une homogeneité des tutoriaux.
Idem pour les scripts

On allégerait ainsi le forum au niveau visuel, et en plus les script et tuto pourrait etre mis à jour

Je me dis qu'on pourrais creer une partie correspondante à Vos Jeux, une page du wiki résumerais le jeu en question, ainsi on constiturais une banque de jeu.
Une presentation type pourrait permettre de connaitre qui est acteur sur le projet, les difficultées facilitées rencontrées, les dates importantes du projet (lancement, l'etincelle, renaissance du jeu).
Ce qu'il faudrait c'est reussir à dresser un paysage web des jeux en ligne non pas pour faire du referencement, mais pour observer ce qui marche, ce qui n'existe pas etc...

On pourrait peut etre faire des fiches logiciels, ainsi des outils comme subversion ou CVS serait connue, et çà eviterait pas mal de probleme à certains.

Des fiches d'aide algorithmiques pourraient aussi etre constitué afin d'expliquer des choses comme le A*, les splines, distances sur des damiers (carré, hexagonal), terrain reel(ect...), les rotations matricielles etc... (donc un peu des problemes mathematiques que l'on peut trouver dans les jeux)

Une description des languages avec leurs avantages/inconvenients, vis à vis des jeux php. Et une redirection vers des tutos incontournable.

Une description des licences de projet possible, et la procedure à suivre.
Les document pour creer une association, (une entreprise çà je sais pas comment).

Il faudrait une page qui explique comment debuter un projet, avec des choses à remplir, un genre de guide en fait assez général pour eviter les problemes. Et sur lequel on pourrait tous se caller afin de poursuivre un projet sans rien oublier. Ce/Ces document(s) serait mis à jour d'és qu'un manque se fait ressentir

Alors je veux bien attaquer dans le lard mais faut me dire si c'est bon avant tout de meme, et le gros probleme c'est que va falloir organiser tout çà!!!! Et le sujet est tellement vaste que je trouve çà vachement dure!

Donc j'attend vos avis, idées?


RE: Organisation du wiki - Mysterarts - 10-12-2007

Je vais faire un peu feignant à coté de ton post, mais je crois que tu as bien résumé la manière dont je voyais ça, j'ai rien à ajouter ! Je suis à fond avec toi XD

Mysterarts, va falloir se retrousser les manches...


RE: Organisation du wiki - Sephi-Chan - 10-12-2007

La qualité de certains tutos (en particulier les récents) va permettre de gagner du temps à ce niveau là.


Sephi-Chan, Smile Courage !


RE: Organisation du wiki - pascal - 11-12-2007

allez hop, j'ai commencé à modifier la page d'accueil, histoire de susciter des vocations Wink

A+

Pascal


RE: Organisation du wiki - Zamentur - 11-12-2007

Bon j'ai mis les tutos sur XSL de Roworll et celui que j'avais fait sur la centralisation de donnée.
J'ai galéré un peu pour les mettre en page, j'ai pas l'habitude de Dokuwiki :arf: !

Donc là je suis en train de me demander quel gabarit type on peut donner à un tutorial de programmation...

Quelques infos qu'il pourrait etre intérréssant de voir apparaitre:
  • Les langages utilisés(php, algorithmie pur, structure général, javascript, xsl...) Ou alors la categorie (comme celle qui figure dans le recapitulatif de blackduty )
  • Objectif du tuto, le trucs c'est que çà la plus part du temps çà figure en intro. Je sais pas si ce serait bien de formaliser avec un plan type?
  • Le lien vers l'aide sur le forum
  • Les sites internet sur le sujet
  • Les references sur le sujet
  • Les éventuels sources du tutorial

Qu'en dites vous?


RE: Organisation du wiki - ifcody - 11-12-2007

Tant de bonne volonté! :good:

Faites quand même gaffe: vous amalgamer programmation et analyse. Et c'est le cas de beaucoup de monde. Ce wiki est sûrement l'occasion de recadrer le tire en créant une vrai section analyse.

Par exemple, l'algorithmique, c'est de l'analyse (comme ce que Zamentur appelle "structure général" à mon avis).

->Connaitre ses problémes, c'est pas mal avant d'essayer de les régler...

J'espére que j'aurais l'occasion de contribuer.


RE: Organisation du wiki - Zamentur - 11-12-2007

pour moi je concidere l'analyse dans la programmation... Car les 2 sont liés. Sinon çà fait qu'on resume la partie programmation à juste de la ligne de code, ce qui ne doit pas etre le cas. (en fait c'est une question de vocabulaire)

Pour moi connaitre son probleme c'est plus le game design. Lequel effectivement est analysé pour partir sur une bonne base. N'empeche que j'ai toujours concidéré l'analyse dans la programmation
Enfin bon j'ai pas d'avis tranché sur la question lol


RE: Organisation du wiki - ifcody - 11-12-2007

En effet, mainteant que tu le dit, le game designing (la création du gameplay) pourrait s'apparenter à de l'analyse.
Cependant je ne suis pas d'accords sur le fait que l'analyse et la prog sont une méme étape dans la conception:
Analyse: j'ai mes specs (gameplay) et je réfléchis maintenant aux détails technique: les maths qui vont m'aider, ce que je vais afficher, sous quel forme (le type de variable et pas le wrapping) et dans quel ordre.
Programmation: on écris le code dans un language précis, avec des fonctions souvent spécifique au language. Je réfléchis donc a quel fonction convient le mieu pour faire ca, qu'estce qui peut étre optimiser, comment l'environement va me péter à la guelle si je met cet instruction, etc...

Exemple:
Gameplay:
Les joueurs peuvent se tapper dessus avec 3 armes différentes, qui font 5, 10 et 15 point de dégat respectivement.

Analyse:
Code :
Si joueur_action="taper" Alors
Si arme="1"Alors
  dégat = 5
  Sinon
    Si arme ="2" Alors
    dégat=10
    Sinon
      Si arme ="3" Alors
      dégat=15
    Fin Si
  Fin Si
Fin Si
Fin Si

Code:
Code PHP :
<?php 
switch($arme){
case
"1":
$degat=5;
break;
case
"2":
$degat=10;
break;
case
"3":
$degat=15;
break;
}
ou
Code PHP :
<?php 
$degat
=intval($arme)*5
ou
Code PHP :
<?php 
$all_armes
= array("1"=>5,"2"=>10,"3"=>15)
$degat= $all_armes[$all_armes];

Tout ca pour dire qu'il ne peut pas y avoir 36 analyse différente pour un seul probléme, mais par contre, il peut y avoir plein de solution dans plein de languages (on aurais pus le faire en javascript, en asp, etc...), et chacune de ces solution a ses avantages et ses inconveignants... D'ou la neccessité (à mon sens) de séparé analyse et programmation.


RE: Organisation du wiki - Plume - 11-12-2007

Je suis d'accord sur la séparation.

~L~


RE: Organisation du wiki - Sephi-Chan - 11-12-2007

L'analyse permet de poser à plat les problèmes.
Le gamedesign permet de poser à plat le gameplay.
La programmation permet de créer un jeu mettant en place le gameplay en prenant en compte les choix d'analyse.


Sephi-Chan