JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Combats entre unités - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Combats entre unités (/showthread.php?tid=2080)



Combats entre unités - Oprichnik - 03-12-2007

Salut, j'aurais voulu savoir comment vous géré les combat entre 2 joueurs avec différentes unités ex:

joueur 1 attaque joueur 2 avec :

2 cavaliers (5attaque 20 pv) 1 hersir (10 attaque 30pv)

joueur 2 se défend avec :

10 archers (4 attaque 15pv)

Voilà, à partir de ce cas ci vous programmez comment ?

Quels unités en premier contre lesquels ? ...

Merci


RE: Combats entre unités - Mysterarts - 03-12-2007

Salut,
Tout dépend de ton envie mon gars Smile
C'est pas une histoire de programmation, c'est d'abord une question de Game Design :
Prends un papier et un crayon, et réfléchis (logiquement et mathématiquement) à comment tu resolverai ça. Pas question de savoir comment faire nivo programme dans un premier temps.
une fois cela mis en place, le code te viendra, normalement Wink
T'es passé par cette étape ?

Mysterarts


RE: Combats entre unités - lanoix - 04-12-2007

Je pense que tu devrais t'essayer à quelques jeux de sociétés ou de figurines, car ce que tu cherches comme le dit Mysterarts ce n'est pas de la programmation mais bien comment se déroule un jeu...


RE: Combats entre unités - Roworll - 04-12-2007

Je ne peux qu'aller dans le sens des deux premières réponses.
A toi de faire ton système en effet en t'inspirant (ou pas) de ce qui existe déjà et en usant de logique.

Il existe d'excellents jeux plus ou moins simulationistes qui peuvent apporter quelques éléments de réponse à ta question. Le plus pointu, à mon gout, reste le supplément War Law de Iron Crown Enterprise. On y retrouve un système de gestion tactique/wargame des unités sur un champs de bataille ainsi qu'une pléthore de règles sur le moral, le ravitaillement, l'initiative, le terrain, les chaines de commandement, etc.

Pour en revenir à ton cas, on peut supposer logiquement que les archers attaqueront en premier (l'avantage d'avoir une arme de distance) puis que les attaquants survivants aux vagues de flèches riposteront.
Si tu inclues des éléments d'initiative ou de surprise, il est possible que les cavaliers puisse attaquer en premier sans laisser aux archers la chances de les cribler de flêches à longue portée.

Tout dépend donc du système et des paramètres que tu souhaites prendre en compte.
Peaufine la phase de game design en réfléchissant sur les mécaniques de ton jeu avant de passer à la partie conceptualisation puis programmation. Cela te simplifiera les choses.


RE: Combats entre unités - Oprichnik - 04-12-2007

Oui, bien sur je n'ai encore rien fait du tout, je pose la question ici par défaut de trouver un autre forum.

Même si cela dépend de ce que je veux, ce sont des idées comme :
Citation :Pour en revenir à ton cas, on peut supposer logiquement que les archers attaqueront en premier (l'avantage d'avoir une arme de distance) puis que les attaquants survivants aux vagues de flèches riposteront.
Si tu inclues des éléments d'initiative ou de surprise, il est possible que les cavaliers puisse attaquer en premier sans laisser aux archers la chances de les cribler de flêches à longue portée.

que j'attendais Smile

Merci


RE: Combats entre unités - Kheldar - 06-12-2007

Nous essayons de répondre à ta question, même si je la trouve assez vague.

Enfin pour tenter de mieux répondre à tes attentes, je te conseille de faire cela :

- avoir une liste des unités que chaque adversaire peut posséder. Par exemple :
Dragons, centaures, cavaliers, mages, archers, piquiers, ....

- une fois que tu as cette liste, tu peux définir une vitesse d'attaque pour chaque unité (en essayant de rester un peu logique).
par ex : dragon -> 60, centaures -> 50, mages -> 40, archers -> 30...

- quand tu as la vitesse des unités, les plus rapide taperont en premiere. => maintenant on a l'ordre des unités.

ex :
supposons que A, ait quelques dragons, et quelques archers et mages
supposons que D, ait quelques centaures, archers,piquiers

l'ordre pourrait donner :
Attaquant_Dragons, Defenseur_Centaures, Attaquant_mages, Atatquant_archers, Defenseur_archers, Defenseur_piquiers.

Après effectivement, tu peux ajouter plusieurs facteurs dépendant par exemple de la saison dans laquelle tu te trouves, des facteurs d'initiatives, des stratégies, les ripostes de certaines unités ....


RE: Combats entre unités - Oprichnik - 06-12-2007

ah j'avais pas pensé à cela merci Smile


RE: Combats entre unités - Mysterarts - 06-12-2007

Ce qui se fait bien aussi, c'est genre les triangles de forces : l'archer bat l'infanterie qui bat la cavalerie qui bat l'archer (exemple au hasard...)
Mais il faut que tu te poses plein de question du genre :
- utilisation du hasard ? (Ca entraine plein de possibilités !)
- utilisation de quels variables exactement : moral, HP, vitesse, esquives, puissance, défense, attaque, mana, résistance, endurance, beauté (on sait jamais) bref, t'as le choix Smile
Après, il faut de constituer (sur papier j'entends dans un premier temps), une structure de BDD, qui sera essentiel pour savoir comment créer en suite le script d'attaque (suivant que tu fais une ligne par type d'unité par personne, ou une ligne par unité par personne...)

y'a plein de possibilités, c'est surtout une histoire de choix et de sacrifices à faire :p Et ça, c'est toi qui doit les faire !
Bon courage,

Mysterarts


RE: Combats entre unités - Oprichnik - 07-12-2007

Ok mais je pensais faire simpliste avec juste attaque et pvs.