JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Css Mozilla/IE - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Css Mozilla/IE (/showthread.php?tid=2078)

Pages : 1 2 3 4


RE: Css Mozilla/IE - Sephi-Chan - 29-11-2007

Voilà le bug en ce qui concerne la taille des blocs sur IE :
[Image: Box-model-bug.png]

Annuler le style des balises que tu n'utilisera ne sert à rien. Il est clair que ça n'influe pas sur la consommation de bande passante, mais c'est un principe : s'adapter à ses besoins.

A quoi bon annuler la mise en gras des strong puisque sa fonction est de mettre en valeur. Dans la plupart des cas, le gras convient parfaitement à cette fonction. Et si ce n'est pas le cas il suffit d'en redéfinir le style en cas de besoin.

Autre chose que je trouve stupide dans cette remise à zéro des styles :
Code :
/*Normalise les marges et le remplissage*/
body, div, dl, dt, dd, ul, ol, li, h1, h2, h3, h4, h5, h6, pre, form, fieldset, input, p, blockquote, th, td
{
margin:0;padding:0;
font-size:100%;/*pour bug ie en relation avec le redimensionnement du texte à la volée (em)*/
text-align:center; /* pour corriger le bug de centrage IE */
}

/*Normalise les tailles de polices pour les en-têtes*/
h1, h2, h3, h4, h5, h6
{font-size:100%;}
Pourquoi tu redéfinis deux fois de suite la taille des balises d'en-tête ?

Voilà pourquoi je confirme que la seule opération vraiment utile est l'annulation de toutes les marges (internes et externes) de la totalité des blocs (je te conseille d'utiliser le sélecteur universel étoile (*) plutôt que de citer toutes les balises de type block).

Après il est clair que tu fais comme tu le souhaites, mais ça n'est pas vraiment ce que j'appelle un bon réflexe, surtout quand ce n'est pas fait intelligemment.


Sephi-Chan


RE: Css Mozilla/IE - naholyr - 29-11-2007

Note : si vous travaillez avec un doctype XHTML1.0 Strict le modèle de boite standard s'applique (meme sous IE6). Sinon, quirk mode, et modèle de boite Microsoft.


RE: Css Mozilla/IE - Sephi-Chan - 29-11-2007

Tout juste, j'avais omis d'ajouter le liens à l'image vers la page Wikipedia EN - Internet Explorer box model bug, qui précise ce que tu dis par :
Citation :Internet Explorer versions 6 and 7 are not affected by the bug if the page contains certain HTML document type declarations.

Ce très bon article - quoiqu'un peu vieillissant - explique bien dans quels cas un navigateur (en particulier IE6, ici) passe en Quirks mode.


Sephi-Chan


RE: Css Mozilla/IE - MyHeadXplod - 29-11-2007

Tu sais Sephi tu peux m'expliquer des trucs sans forcement dire que ce que j'ai marqué est stupide où ce que je fais n'est pas fait intelligemment.

Même si tu es plus calé que moi je n'aime pas trop la façon dont tu essaie de me le faire sentir. Tu sais quand je vais sur un forum ce n'est pas pour montrer que j'ai plus grosse mais bien pour échanger des infos. Inversement je n'aime pas qu'on me prenne de haut et j'ai malheureusement un peu l'impression que c'est le truc de certains membres de ce forum...

Alors les gars relacher les sphyncters un peu...

Mise à part cette petite parenthèse je vais remballer mon code tout pourrie qui ne sert à rien et je vais aller faire un peu de lecture afin de me mettre au niveau et apprendre à coder proprement Smile

:grrr:

MyHeadXplod -> splash


RE: Css Mozilla/IE - Sephi-Chan - 29-11-2007

MyHeadXplod a écrit :Tu sais Sephi tu peux m'expliquer des trucs sans forcement dire que ce que j'ai marqué est stupide où ce que je fais n'est pas fait intelligemment.

Même si tu es plus calé que moi je n'aime pas trop la façon dont tu essaie de me le faire sentir. Tu sais quand je vais sur un forum ce n'est pas pour montrer que j'ai plus grosse mais bien pour échanger des infos. Inversement je n'aime pas qu'on me prenne de haut et j'ai malheureusement un peu l'impression que c'est le truc de certains membres de ce forum...

Alors les gars relacher les sphyncters un peu...

Mise à part cette petite parenthèse je vais remballer mon code tout pourrie qui ne sert à rien et je vais aller faire un peu de lecture afin de me mettre au niveau et apprendre à coder proprement Smile

:grrr:

MyHeadXplod -> splash

Ce que je qualifiais de stupide (même si après coup ce n'est pas le mot, et je m'en excuse) ou de mal fait était en fait la même chose. Je ne qualifiais pas ta démarche entière, que je trouve en partie légitime pour la base plus saine qu'elle fournit, mais plutôt la manière excessive de la faire et particulièrement le fait de définir plusieurs fois le style des balises d'en-tête.

En lisant ta contribution, j'ai eu l'impression de quelqu'un qui voulait régler les problèmes sans connaître les outils (tels que *) mais en critiquant les bugs d'un navigateur. Je ne cherchait donc pas à juger ton niveau puisque je ne le connaît pas ; ni même à le jauger d'ailleurs. Il ne faut pas que tu prennes pour toi et que tu dramatises ce que j'ai dis.

Je ne viens pas non plus sur ce forum pour étaler mes connaissances afin de me faire mousser, j'essaye juste de donner précisément mon point de vue sur tel ou tel sujet et j'attends qu'on le critique de manière constructive : même si ça manque de tact (c'était le cas dans ma critique), je veux juste de l'argumentation. Je viens pour m'améliorer - comme beaucoup ici - et contribuer - comme un peu moins de monde ici.

Je m'excuse toutefois de la délicatesse de ma critique et du malentendu auquel ça a conduit.


Sephi-Chan, qui aurait écrit sphincters avec un "i".


RE: Css Mozilla/IE - MyHeadXplod - 29-11-2007

Citation :Sephi-Chan, qui aurait écrit sphincters avec un "i".
Ben moi je l'écris avec un y car je trouve ça plus jolie.

En fait je crois que c'est ta façon de t'exprimer qui ne doit pas passer chez moi... Enfin bon je vais faire avec.

Pour revenir à nos moutons:

Citation :/*Normalise les marges et le remplissage*/
body, div, dl, dt, dd, ul, ol, li, h1, h2, h3, h4, h5, h6, pre, form, fieldset, input, p, blockquote, th, td
{
margin:0;padding:0;
font-size:100%;/*pour bug ie en relation avec le redimensionnement du texte à la volée (em)*/
text-align:center; /* pour corriger le bug de centrage IE */

}

/*Normalise les tailles de polices pour les en-têtes*/
h1, h2, h3, h4, h5, h6
{font-size:100%;}

La partie en rouge vient d'un mauvais copier-coller ajouté je ne sais plus quand.
Je vais modifier ça car depuis j'utilise ce code (sans le relire) pour gagner du temps mais c'est clair qu'il a un problème.

Ce que j'aime bien dans ce code c'est qu'il n'y a pas à se prendre la tête sur les balises que l'on ajoute. Exemple: je prends <fieldset></fieldset> dont les bordures sont grises avec Firefox. La je me dis que le gris me convient et je passe à autre chose. Si je regarde sous ie7 alors là elle sont bleu... Donc pour chaques éléments que je rajoute je ne suis sur de rien.

En mettant les borders à 0 au début lorsque je vais mettre mon fieldset je vais devoir en ajouter une et là sans même définir de couleur elles apparaîtront noires sous les deux navigateurs. Je trouve ça pratique car ça évite de revenir à chaque fois sur la compatibilité. On ajoute un élément, on voit ce que ça donne et si on ne le modifie pas on est sûr que sur ie il ne sera pas différent.

Après c'est un code que j'ai récupéré donc je ne sais pas ce que ça m'apporte exactement pour chacune des balises et c'est fort possible que certains trucs soient inutiles.

Citation :Voilà pourquoi je confirme que la seule opération vraiment utile est l'annulation de toutes les marges (internes et externes) de la totalité des blocs (je te conseille d'utiliser le sélecteur universel étoile (*) plutôt que de citer toutes les balises de type block).

Je vais essayer d'utiliser ça.


RE: Css Mozilla/IE - Sephi-Chan - 30-11-2007

MyHeadXplod a écrit :En fait je crois que c'est ta façon de t'exprimer qui ne doit pas passer chez moi... Enfin bon je vais faire avec.
Rhooo... C'est pourtant un domaine que j'adore. :triste: Qu'est ce qui ne va pas ? Faut me le dire, sinon comment veux-tu que je m'adapte à mon interlocuteur, en l'occurrence toi. Ou bien dis le moi par MP si tu sens que ça va t'échapper. Wink

Je comprends que tu refasses les styles par défaut des blocs, mais dans le cas des strong, em et autre balises dont le style par défaut est prévisible par exemple ? La taille des en-têtes ? Et tout, et tout !

Je te propose quelques liens qui peuvent être utiles :

Sephi-Chan


RE: Css Mozilla/IE - MyHeadXplod - 30-11-2007

Citation :Note : si vous travaillez avec un doctype XHTML1.0 Strict le modèle de boite standard s'applique (meme sous IE6). Sinon, quirk mode, et modèle de boite Microsoft.

Excellent ça, je ne savais pas.

Citation :Rhooo... C'est pourtant un domaine que j'adore. 3 Qu'est ce qui ne va pas ? Faut me le dire, sinon comment veux-tu que je m'adapte à mon interlocuteur, en l'occurrence toi. Ou bien dis le moi par MP si tu sens que ça va t'échapper. 16


T'inquiètes, la prochaine fois je te préviendrai par MP :glace:

Citation :Je comprends que tu refasses les styles par défaut des blocs, mais dans le cas des strong, em et autre balises dont le style par défaut est prévisible par exemple ? La taille des en-têtes ? Et tout, et tout !

Justement je ne sais pas trop si tout est prévisible. C'est aussi pour ça que j'ai dis qu'il était fort possible que certains trucs soient inutiles.

Citation :# Alsacréations - Rendu par défaut des éléments HTML
# Calculateur des propriétés CSS par défaut pour votre navigateur
# Alsacréations - Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em »

Merci, je vais regarder ça de plus près. Si t'en as d'autres n'hésites pas je suis preneur.


RE: Css Mozilla/IE - MyHeadXplod - 30-11-2007

Yop, c'est encore moi.

En fait en suivant un de tes liens je suis tombé sur ça:

http://blog.alsacreations.com/2007/07/02/369-reset-css-une-technique-a-manier-avec-precaution

Et je me suis rendu compte que celui que j'utilise c'est à peu de choses près celui-là:

http://meyerweb.com/eric/thoughts/2007/05/01/reset-reloaded/

En fait il me semble que j'ai trouvé ce bout de code dans le livre d'Andy Clarke "Transcender CSS".


RE: Css Mozilla/IE - Ogham - 30-11-2007

Pas mal l'article explicatif sur les "em", cette unité m'avait toujours paru obscure mais jusqu'à présent je n'avais pas cherché plus loin me contentant des pourcentages ...

je me coucherais donc moins bête.
merci Smile (pour les autre liens aussi tous très utiles)