JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Reorganisation. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Reorganisation. (/showthread.php?tid=2065)



Reorganisation. - zneman - 16-04-2008

Bien le bonjour.
Je suis en train de revoir quelques scripts majeurs dans mon jeu (entre autres, le script d'attaque).
La BDD ainsi que les premiers scripts sont selon moi plus du tout à jour (en un an, je me suis pas mal amélioré et mes scripts sont aujourd'hui beaucoup plus clairs, organisés etc, je suis d'ailleurs en train de me mettre à la POO).
Ainsi, je me demande si je ne devrais pas revoir tout ce beau bordel.

Structuration de ma BDD:

---- membres -----
- id
- pseudo
- mail
- passe
- etc...


---- batiments -----
- id
- pseudo
- caserne
- archerie
- etc etc..


Bref, comme vous le voyez, c'est loin d'être très beau Sad
Pensez vous qu'il soit préférable de refaire tout avec des jointures qui liraient l'id du membre aux infos par exemple ?
Ne plus mettre le champs "pseudo" dans mes autres table je veux dire Smile


De même, je pense sérieusement à me mettre au MVC, j'attends déjà de me perfectionner un peu plus avec la POO et les fonctions (qui jusque là n'ont pas été utilisées beaucoup je dois dire).

Enfin, la question que je me pose le plus est:

Serrait ce bien de stocker l'attaque, le nom des troupes, la défense des troupes, etc etc.. dans la BDD ?
Et ne plus faire dans le script de la caserne par exemple, une simple boucle qui montrerait les troupes ?
Je pense que ce serrait très efficace de tout pouvoir modifier depuis mon panneau d'administration.

Enfin bon... Dites moi ce que vous en pensez Smile


RE: Reorganisation. - Sephi-Chan - 17-04-2008

Salut,

Effectivement, ne plus utiliser que des identifiants uniques dans la base de données sera une bonne chose, d'autant que tu verras qu'au final ça ne change pas grand chose au développement, par contre les performances sont meilleures.

Au sujet de tout stocker dans la base de données, ça peut être effectivement une bonne chose. Je ne sais pas comment tu comptes t'organiser à ce niveau, et cela dépend beaucoup de la quantité de troupes. Si les soldats sont individuels (plusieurs PV, par exemple), tu peux créer une table qui liste chaque type d'unité différente dans le jeu, avec un identifiant unique de types et un profil complet : l'attaque, la défense, le nombre maximal de point de vie, etc.
Ensuite, tu n'as plus qu'à faire une table de liaison qui contient un identifiant de joueur, un identifiant de type d'unité et les points de vue actuels de cette instance de l'unité.

Je n'ai pas compris ton histoire de boucle, par contre.


En tout cas, bon courage, Smile


Sephi-Chan


RE: Reorganisation. - zneman - 17-04-2008

Merci pour ta réponse Sephi Smile
Oki, je vais donc voir pour réorganiser ma BDD.
Pour ce qui est de la boucle, je pense faire en sorte que depuis le panneau d'administration, je puisse ajouter des nouvelles unités Wink
Ca me permettrait donc d'ajouter ces unités dans le jeu rien qu'en faisant une petite boucle...

exemple, dans l'archerie:

troupes existantes:
- archers légers
- archers lourds
- archers elite

J'affiche ces troupes via une boucle depuis ma BDD Wink
Si je veux ajouter une troupe, je vais dans la BDD et j'ajoute, la boucle affiche automatiquement cette troupe:
- archers légers
- archers lourds
- archers élite
- nouvelle troupe

Smile

Pour ce qui est du MVC... Je code pour l'instant en procédural.
Est ce vraiment si pratique de me mettre en MVC ou est ce inutile de revoir mes milliers de lignes pour ça ? Smile