JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Cake VS Symfony - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Cake VS Symfony (/showthread.php?tid=2059)



RE: Cake VS Symfony - Sephi-Chan - 25-11-2007

Pas trop dur d'animer seul au début ? Confusediffle:


Sephi-Chan, chacun son tour...


RE: Cake VS Symfony - naholyr - 25-11-2007

Symfony ça roxe, Cake PHP je connais pas. Tongue

Bon disons que :
  • La ligne de commande c'est un avantage énorme on peut définir ses propres taches qu'on lance ultra facilement, un projet Symfony peut aussi bien être accompagné de "batchs" de maintenance qui se lancent en CLI avec tout l'environnement qui va bien.
  • L'apprentissage d'un framework est compliqué. Symfony est extrèmement complet et puissant, donc il est forcément un peu plus long à prendre en main. Très franchement quand j'ai testé CakePHP je m'y suis mis 2 jours, j'avais un peu plus qu'un hello world, et je commençais à peu près à voir l'organisation du bouzin. Après 2 jours de Symfony j'en étais exactement au même point, donc je ne pense pas que l'un soit plus complexe à appréhender que l'autre.
  • Écrire son schéma en YaML et faire générer toutes les classes du modèle, les tables correspondantes dans la bdd, et tout en gardant un contrôle complet sur les types de données, les relations, les index & cie, et tout ça en une ligne de commande, je trouve que c'est un avantage assez énorme Wink
  • Les générateurs d'interface admin sont complets «out of the box» et malgré cela ultra-configurables
  • Le système à trois niveaux (project-wide, application-wide, module-wide) se retrouve dans chaque domaine (config, autoload, templats), et c'est très très pratique de pouvoir toujours écraser une valeur du niveau supérieur. Pour customiser un plugin ça devient très intéressant, imaginons qu'on veuille changer la config d'un module du plugin, au lieu d'éditer plugins/myPlugin/modules/myModule/config/module.yml et de perdre la config à chaque mise à jour, on crée apps/myApp/modules/myModule/config/module.yml et on met dedans les points de config qu'on veut écrase Smile
  • Le système de filtres est très efficace.
  • Les "slots" permettent de définir des zones du layout principal qui seront remplies plus tard très simplement.
  • Et la foison de plugins est très appréciable.
  • La doc qu'on trouve sous diverses forme : un tutoriel à suivre en 24x1h, un livre complet (disponible un peu partout), une doc de l'API. Et bien sûr une section "snippets" très intéressante sur le site. D'ailleurs c'est le point critique pour tout framework, et quand Yahoo! a décidé d'utiliser Symfony pour la refonte de del.icio.us, ils ont indiqué que c'était la documentation très riche qui avait déterminé leur choix.

Je ne cite que ce que j'imagine est un point particulier de Symfony, il y a mille autres points qui sont très positifs. Le seul point négatif c'est qu'effectivement c'est dur à prendre en main, mais ça ça vaut pour tous les frameworks (même PEAR n'est pas facile à prendre en main, et ce n'est pourtant qu'une simple boite à outils).


RE: Cake VS Symfony - Sephi-Chan - 25-11-2007

C'est impressionnant comme une énonciation des avantages d'un framework peut paraître rebutant. Ça fait peur plus qu'autre chose !! Big Grin

oxman a écrit :J'ai déjà fait des monologues de 5h à raison d'une phrase toutes les minutes.
Et je n'avais pas d'auditoire, du moins rien d'attitré, comme ici :o)

Donc je me chauffe là ;o)
5 heures d'affilée ? Quelle taille moyenne, ces phrases ? C'était dans quel contexte ?

Si tu as su tenir une telle cadence, je suis réellement impressionné !


Sephi-Chan


RE: Cake VS Symfony - naholyr - 25-11-2007

Oui enfin si c'est une question de cœur, on ne peut pas discuter, les impressions sont propres à chacun.
On peut faire un sondage pour savoir vers qui va le cœur de chacun mais ce sera une source d'information assez peu utile pour ceux qui se demandent quel framework choisir Wink

Un avantage de la ligne de commande ?
- Créer les classes de son modèle, et les tables de la base de données
- Créer une nouvelle application, ou un nouveau module (avec l'aborescence qui va avec)
- Créer une interface admin
- Synchroniser son projet avec le serveur distant
- Télécharger et installer un plugin
- Vider le cache
- Mettre à jour le fichier de langue (il n'y a plus qu'à traduire, toutes les chaines "i18n-ready" sont ajoutées dans le fichier)
- Mettre à jour (ou downgrader) la version de Symfony
- Générer un graphique de son modèle

Toutes ses actions se font chacune en une ligne de commande, et il est possible de créer les siennes très simplement grâce à pake. Vachement plus pratique que de cliquer sur un bouton ou - pire - de créer un script PHP chargé de faire ça.

J'oubliais dans les avantages précédemment cités une séparation claire des environnements d'exécution : par défaut dev et prod, mais on peut en ajouter autant qu'on veut, et définir des variables de configuration pour chaque environnement.


RE: Cake VS Symfony - Sephi-Chan - 25-11-2007

oxman a écrit :Sephi-Chan, on va se marrer, j'étais sur l'IRC, et je m'amusais et testait des trucs, et j'ai testé le mode +d, ce qui fait que tu ne vois plus AUCUN message sur les salons. Mais je ne le savais pas encore :o)

Du coup je commence avec un truc du genre :
"bah vous êtes tous mort ?"
"ouh ouh vous êtes où ?"

Et je me suis mis à parler, à raconter un peu tout et n'importe quoi, et ça pendant 5h, et puis au bout de 5h je me suis dit, bon je me suis bien marrer, mais il doit y avoir un problème quand même, donc je commence à regarder tout ça, et je le remarque. Donc je le corrige et vois les autres parler, et bien ils m'ont dit qu'ils se sont bien fendu la poire :o)
Énorme. Faut quand même avoir de la volonté pour lâcher des phrases seul sur un canal chaque minute pendant 5 heures, encore plus quand il est en mode deaf. Confused

J'avais fait une boulette du genre en mettant le mode +m (où seuls les voices peuvent parler) sur un canal où j'étais le seul Op un jour où je testais le bot du salon... Heureusement un ami m'a rapidement whisp pour me le dire alors que je commençais à insulter ce bot en maudissant mon incompétence.


Sephi-Chan


RE: Cake VS Symfony - shlikah - 26-11-2007

Sephi-Chan a écrit :
oxman a écrit :Sephi-Chan, on va se marrer, j'étais sur l'IRC, et je m'amusais et testait des trucs, et j'ai testé le mode +d, ce qui fait que tu ne vois plus AUCUN message sur les salons. Mais je ne le savais pas encore :o)

Du coup je commence avec un truc du genre :
"bah vous êtes tous mort ?"
"ouh ouh vous êtes où ?"

Et je me suis mis à parler, à raconter un peu tout et n'importe quoi, et ça pendant 5h, et puis au bout de 5h je me suis dit, bon je me suis bien marrer, mais il doit y avoir un problème quand même, donc je commence à regarder tout ça, et je le remarque. Donc je le corrige et vois les autres parler, et bien ils m'ont dit qu'ils se sont bien fendu la poire :o)
Énorme. Faut quand même avoir de la volonté pour lâcher des phrases seul sur un canal chaque minute pendant 5 heures, encore plus quand il est en mode deaf. Confused

Sephi-Chan

Ahah, y'avait un chan sur IRC(quakenet que je squattais à l'époque), qui s'appellait #monologue. C'était le principe, seule la personne qui demandait le !monologue pouvait parler, tous les autres avaient l'impossibilité totale d'écrire sur le salon public, et le monologue ne s'arrêtait qu'en cas de silence pendant plus de 30s il me semble... Ce chan était toujours plein c'était assez tripant. J'avais fait un monologue de 9h43 et un second de 6h25... bah j'peux vous assurer que c'est long ! (surtout quand on a envie de pisser Tongue)

Voilà, c'était la petite anecdote inutile de la soirée, toutes mes excuses... Smile


ps: pour moi la sandbox, c'est quand google n'est plus ton ami et ne veut plus indexer ton site... lol


RE: Cake VS Symfony - naholyr - 26-11-2007

Pour débuter je dirais de suivre étape par étape le tuto en 24x1h (attention, en vrai c'est pas 1h mais un peu plus Wink x24). Après pour l'install perso j'ai fait l'install par PEAR, ça m'a ajouté la commande "symfony" dans le PATH. À partir de là
Code :
$ cd /path/to/wwwroot
$ mkdir monProjet
$ cd monProjet
$ symfony init-project monProjet
$ symfony init-app frontend
Là on va sur http://localhost/monProjet/frontend_dev.php et on a déjà l'équivalent du sandbox Wink

Et puis... => http://www.symfony-project.com/forum/


RE: Cake VS Symfony - joshua - 26-11-2007

Mon dieu. Je vis dans un monde de Geek O_o