JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu] Optimisation du nombre de requêtes SQL - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu] Optimisation du nombre de requêtes SQL (/showthread.php?tid=2052)



[Résolu] Optimisation du nombre de requêtes SQL - Julios54 - 17-04-2008

Bonsoir (ou bon matin), voila, après avoir avancé un peu dans la création de mon premier jeu en PHP, une question me trotte dans la tête ^^

En effet, j'utilise énormément de requêtes SQL (à mon goût) pour l'affichage de mes pages. Grossomodo, j'ai entre 20 et 30 requêtes par page.

Tout est codé en POO, avec un modèle MVC (à ma sauce, et je ne suis pas très bon cuisinier lol).
En fait, au début de ma page principale, je récupère toutes les données dont j'ai besoin comme le personnage du joueur, sa race, sa classe, la carte, la région et la zone ou se trouve le personnage...

Bref, pour chacune des données dont j'ai besoin, j'effectue déjà 2 requêtes (1 pour savoir si la requête retourne un résultat, et l'autre pour récupérer les valeurs dans la Table).

Sans compter les autres infos dont j'ai besoin pour afficher un inventaire, effectuer des actions ,etcetera.

Pour en revenir a la question que je me posais ^^ Est-ce-que 20 a 30 requetes est normal ou alors il faut que j'optimise mes requetes ? Si oui, comment faire ? En mettant en cache les données qui ne changent jamais (comme la race du personnage ou sa classe) par exemple ?

Merci de votre aide Smile


RE: Optimisation du nombre de requetes SQL ? - Sephi-Chan - 17-04-2008

Bonjour,

Effectivement 20 à 30 requête c'est beaucoup, surtout que je pense qu'il y en a un paquet d'inutiles.