JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
TinyButStrong : qui gagne à être connu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : TinyButStrong : qui gagne à être connu (/showthread.php?tid=2046)

Pages : 1 2 3


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - Sephi-Chan - 20-11-2007

Hello.

Je ne défends pas Smarty puisque je ne l'utilise pas, mais je trouve que le seul argument que tu proposes, à savoir la lisibilité, n'est pas vraiment convaincant. Le moteur est utilisé par le développeur, qui lui comprend parfaitement les termes comme foreach.

Le graphiste s'en fout, lui il sait que le foreach va lui répéter une liste. Il est même plus clair pour lui (surtout s'il a des notions d'anglais) de comprendre foreach que la syntaxe proposée par TBS qui ne laisse pas du tout comprendre qu'il va y avoir répétition.

Enfin voilà, j'espère que de meilleurs arguments existent pour promouvoir ce moteur, sinon c'est mal barré.


Sephi-Chan


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - Dradge - 20-11-2007

L'utilité d'un moteur de templates est de pouvoir utiliser le même design à partir de différents langages de programmation (C, java, Php, ...) Dans le cas d'un jeu web, tu va probablement utiliser Php qui peut s'utiliser lui même comme moteur de template et donc séparer le contenu de la présentation. Il te suffit juste à la création des fichiers de template de mettre du code Php à la place d'un pseudo code mis en place pour le moteur de template puis "compilé" et mis en cache.

Voici un excellent tuto de naholyr sur l'utilisation de Php en tant que moteur de template : http://www.jeuweb.org/board/showthread.php?tid=20


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - Dradge - 20-11-2007

Tu utilise peut-etre du Php dans ton template, mais celui-ci ne contient pas de code fesant partie de la logique de ton application. Il n'y a même pas d'addition. Bref le code Php inclu dans le template n'est là que pour faire de l'affichage. Après libre à toi de gacher tes ressources système avec des techniques que je qualifierai d'inutiles...


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - NicoMSEvent - 20-11-2007

ça a l'air assez puissant... par contre, à l'état d'avancement de mon projet, il faudrait le reprendre a zero pour implémenter ça.
ça sera p-e pour une refonte totale de mon site, qui sait.

Merci en tout cas de nous avoir présenté ce moteur de template!


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - Dradge - 20-11-2007

Citation :Dradge, donne moi un exemple de template qui donne le résultat que j'ai donné, et on va comparer la simplicité
Pour trouver le template Php qui donne le résultat que tu as donné, regarde le cache de ton moteur de template.

Citation :Je ne dis pas que TBS est une solution miracle, mais un moteur de template avec un système très intéressant, innovant, et qui a pour une fois le mérite de bien dissocier les choses. Et oui, je sais quand vous voyez comme ça le "code TBS" vous vous dites que c'est ultra obscur etc. C'est beaucoup plus simple et performant qu'on le pense quand on a accepté le principe.
Le langage Php offre surement plus de souplesse et de puissance que le langage du moteur de template TBS.

Citation :Le designer s'occupe pas de ce qu'il y a entre les [] c'est pas son problème, tu peux éventuellement mettre des commentaires pour aider le designer. [mon truc tbs;affiche le machin truc]. Il s'en fou c'est dans son [] il ne se complique pas il ne touche pas la dedans. Pas à comprendre un système de boucle avec un début et une fin de boucle etc.

Dans le cas ou Php est utilisé directement comme moteur de template, le designer ne s'occupe pas de ce qu'il y a entre <?php et ?> : aucune différence.

Citation :Le programmeur PHP une fois qu'il a admis les principes et concepts, on ne peut pas dénier tout de même une très grande clarté du code, où alors je suis peut-être fou :-)
Le code est très clair dans le cas du Php en tant que moteur de template. La séparation du code et de l'affichage est toujours présente.

Je ne cesserai pas de le répèter la SEULE utilité d'un moteur de template c'est dans le cas ou tu utilse le même design à partir de différents langages de programmation.

EDIT pour répondre à l'EDIT Big Grin :
Citation :Ce qui est intéressant ici c'est l'option "magnet=tr", une option "magnétique" (je l'ai cherché loin celle-là lol).
A quoi elle sert ? Et bien c'est simple, si la variable module.name est vide l'option magnet=tr supprime tout le tr.
Donc tout le bloc que vous voyez juste au dessus. Simple et puissant non ?

La c'est un souci de conception. Un élément vide ne devrait même pas arriver jusqu'au moteur de template. Il devrait être filtré dans le code de traitement de la page. Bref Je soutiens que un moteur de template avec son propre langage c'est inutile.


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - Dradge - 20-11-2007

Dans ton exemple avec le tableau des vaisseaux, tu ne donne même pas le code de la méthode [b]$ship->get_ship_tbs();[b] donc c'est quand même un peu facile de dire ah bah j'ai trois lignes de Php. Dans ce cas je te donne :
Code PHP :
<?php
$jeu
= new Jeu();
$jeu->jouer();
?>

De plus en ayant ajouté dans ta classe une méthode dépendant du moteur de template, tu te retrouve coincé le jour ou TBS n'est plus mis à jour et que un autre moteur de template s'avère être meilleur.

Pour ce qui est du cache, tu y trouvera ce qu'il faut faire pour avoir le même template version Php. Mais bon c'est si on passe outre les informations "vides" qui arrivent jusqu'au moteur de template.


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - naholyr - 20-11-2007

L'argument en faveur de TBS n'est pas la lisibilité, mais la compatibilité avec les systèmes WYSIWYG.
Autant on peut créer une liste et mettre [data.#;block=li] dans un item, et si on style tout ça et qu'on visualise directement le .html ça fonctionne.
On peut même l'éditer dans son Dreamweaver adoré.

Tout ceci n'est pas possible avec les autres systèmes de templates.


N'étant personnellement pas sensible à cet argument, je préfère faire mes templates... en PHP Wink


Edit : ouh la vous avez posté 50'000 trucs entre temps, je débarque moi xD


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - Dradge - 20-11-2007

Je te retournerais plutot la question et donne moi ce dont tu aurais besoin de faire en reprenant les exemples du tuto de naholyr Smile


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - naholyr - 20-11-2007

Il ne faut pas se tromper, tout ce qu'il est possible de faire avec Smarty ou PHP est faisable avec TBS et vice-versa (du moins l'essentiel).
L'inconvénient de TBS est qu'il a une structure «inattendue» (moins rentrée dans les mœurs et peut-être moins facile à appréhender que les foreach & cie) et nécessite donc une formation un peu plus lourde.
L'avantage est qu'il est «WYSIWYG-compatible».

Il n'y a pas de «mieux» ou de «moins bien», ce n'est qu'une question de goût (et de projet), vous n'arriverez donc jamais au bout de cette discussion.
La lisibilité et la simplicité sont des concepts très subjectifs...


RE: TinyButStrong : qui gagne à être connu - Dradge - 20-11-2007

Citation :vous n'arriverez donc jamais au bout de cette discussion.
C'est ptete pour ca que je vais arrêter ici. Dfacon je n'arriverai pas à le faire changer d'avis et lui non plus Big Grin Donc à quoi bon débattre encore et encore. On a exposé nos avis maintenant il est clair qu'on ne peut pas interdire a qqn de faire quelquechose, on peut juste l'avertir, le conseiller. Bref m'en retourne coder Smile