JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
procedure d'inscription - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : procedure d'inscription (/showthread.php?tid=2022)

Pages : 1 2


RE: procedure d'inscription - Zamentur - 16-11-2007

clairement oui...
Sauf qu'on s'adresse pas au meme public, pour rappel le public de jeuphp c'est des visiteurs qui se debrouillent bien en info et qui savent généralement que si ils mettent pas bien leur mail ils ne le recevront pas... (le captcha est meme anoté "sensible à la casse" trucs qu'on vois pas ailleurs que sur un forum de prog...)

Et ce forum demande clairement d'indiquer son mail 2 fois. Contrairement à mon jeu...
Donc forcement pas d'erreur
Celà dit faut tout de meme dire qu'en fait j'ai un bon nombre de visiteur qui se reinscrive parce que justement ils se sont trompé et ont mis une mauvaise adresse mail (et c'est comme çà d'ailleurs que je sais qu'ils se sont planté)
Et j'y peux rien si j'ai eu droit à jenaipas@adsl.com...
Le public doit donc jouer grandement...

Et j'utilise une validation avec lien dans l'email donc c'est encore plus simple qu'un password
Celà dit mes super mail html ne passe pas avec les utilisateurs de certaines webmessageries ( ont me l'a fais remarquer récement)


RE: procedure d'inscription - naholyr - 16-11-2007

Note que je parlais du forum de PHPFrance, pas de celui-ci Wink Il n'y a pas de captcha, et je ne suis pas sûr mais il ne me semble pas que l'adresse e-mail soit demandée deux fois. Mais en effet ce n'est pas le même public (encore que les joueurs de JPN sont généralement des internautes avertis).
Enfin bref c'est un détail insignifiant : la confirmation du champ e-mail ne se justifie pas pour moi mais n'est pas gênante... tant que l'on ne s'amuse pas à coller du JS dedans pour désactiver le copier-coller :O

En revanche j'insiste sur un des points que j'ai cité précédemment : il me parait vital de mettre une date limite de validation d'inscription. Cela n'a que des avantages :
- Pas besoin de gérer les gens qui ont rentré n'importe quoi dans leur formulaire ( réponse du support : recommencez dans X jours, et cette fois faites attention Wink ).
- Pas besoin de s'inquiéter de l'augmentation de la taille de la table des inscriptions : elle ne contient que des infos utiles (les vrais inscrits + les demandes d'inscription très récentes).
- Pas besoin de faire le ménage pour libérer les noms d'utilisateur fantomes.

Mine de rien, cela règle à peu près tous les problèmes que tu as cité Wink


RE: procedure d'inscription - Sephi-Chan - 17-11-2007

Pour ce qui est du Javascript qui empêche le copier/coller, je viens de me rendre compte que c'était chiant à faire. D'ailleur je me suis également aperçu que quand on me demandait 2 fois mon email, je le recopiais à la main. Je me croyais plus flemmard que ça ! :O

Pour le nettoyage de la table, voici ma requête. Elle supprime tous les comptes qui ont plus de 3 jours et qui ne sont pas activés :
Code PHP :
<?php 
DELETE
FROM
`accounts`
WHERE `creation_date` < DATE_SUB(CURRENT_TIMESTAMP(), INTERVAL 3 DAY)
AND `
activated` = 0;
Je n'ai qu'à associer cette fonction à un bouton de mon panneau d'administration et le tour est joué.


Sephi-Chan


RE: procedure d'inscription - naholyr - 17-11-2007

Attention si c'est fait manuellement tu risques de ne pas tenir les délais annoncés sur le site, imaginons que tu le fasses une fois par jour, il y aura des inscriptions non validées qui seront restées 4 jours, et ça c'est dans le cas où tu le fasses chaque jour et Dieu sait que tu vas en oublier des fois :lol:

C'est le genre de procédure qu'il faut automatiser, soit avec un cron, soit avec un cron "simulé" :
Code PHP :
<?php 
if ($date_dernier_nettoyage <= $il_y_a_deux_heures) { // Là en général je me base sur filemtime d'un fichier référence
nettoyer();
marquer_date_dernier_nettoyage(); // Un touch() sur le fichier référence
}
Ainsi la marge d'erreur est réduite à 2h Wink


RE: procedure d'inscription - Sephi-Chan - 17-11-2007

En quoi ça gène que le temps ne soit pas tout à fait respecté ? La finalité est la même. Les comptes sont effectivement effacés. Smile
Comme je le dis souvent, j'aime adapter mon utilisation à mes besoins, en l'occurrence, je n'ai pas besoin de cette précision.

Je pense que tester le filemtime() à un coup en ressources, j'ignore par contre dans quelle mesure. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait très gentil.


Sephi-Chan


RE: procedure d'inscription - naholyr - 17-11-2007

Ce n'est pas très gênant de ne pas être précis, mais c'est juste pour tenir le délai annoncé sur le site avec précision, dans le cas de celui qui a raté un morceau du formulaire et qui attend la suppression de son inscription temporaire pour recommencer Wink

Un appel à filemtime() est quasiment négligeable, c'est quasiment comme appeler time() : il s'agit de méta-données du fichier qui sont de plus tenues en cache par le système.


RE: procedure d'inscription - Sephi-Chan - 17-11-2007

Okay. Dans ce cas ça peut être intéressant. Merci de l'information. Smile


RE: procedure d'inscription - Mysterarts - 17-11-2007

naholyr a écrit :Je n'aime pas du tout quand on me demande d'écrire deux fois mon e-mail, et je supporterais encore moins qu'on m'empêcher de copier-coller... Franchement je crois que ça irait jusqu'à me vacciner de m'inscrire.
La confirmation pour un champ de type "password" se justifie car on tape à l'aveugle et qu'une erreur est donc vite arrivée. Un champ texte ça se relit : si l'utilisateur est trop con pour relire un champ aussi important que 'username' ou 'email' avant de cliquer sur "envoyer", je peux plus rien pour lui...
100% d'accord avec toi Smile
Puisqu'on demande qu'elle système on préconise, moi je vais tester sur le mien un système sans validation mail du tout... Je sais que c'est risqué, mais je vais testé ainsi pour voir (car ça m'énerve de devoir valider mes inscritpion ^^)... A savoir, pour ce qui est des inscriptions ratées : si le nouvel inscris ne se connecte pas dans les quelques jours qui suivent son inscription, son compte est supprimé (je précise à l'utilisateur qu'il faut qu'il se connecte d'ici quelques jours maximum pour finir de valider son inscription, mais de toutes manières, quand tu t'inscris à un jeu, tu te connectes juste après, la majorité du temps...)
On va voir ce que ça donnera...

Mysterarts


RE: procedure d'inscription - Sephi-Chan - 17-11-2007

Oui j'y ai pensé aussi... Je me disais quand même que l'adresse email était une petite aide dans l'affrontement contre l'infâme Seigneur MultiKomte. En fait non.


Sephi-Chan


RE: procedure d'inscription - Mysterarts - 17-11-2007

Bien sur ça bloque les Comtes de Moult Y de bas étages, mais bon, dans l'ensemble, je ne crois pas que ça soit ultra utile... Je préviens seulement les inscritateur que l'adresse email peut leur resservir (mot de passe oublié) et qu'elle ne sera pas utiliser à des fins malveillant, histoire qu'on me mette quand meme une vrai adresse...

Mysterarts