JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
procedure d'inscription - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : procedure d'inscription (/showthread.php?tid=2022)

Pages : 1 2


procedure d'inscription - Zamentur - 16-11-2007

Ne sachant pas trop ou mettre çà je le met ici meme si pour moi çà aurais plus çà place autre part.

Donc je me demandais pourquoi dans une procedure d'inscription personne ne demande le mail, puis envoie l'email et ensuite demande les infos de creation de compte?

Bon c'est vrai que maintenant les utilisateurs sont peut etre plus ou moins conditionnés à l'ordre création compte=> validation mail

Mais bon je me demandais si quelqu'un avais déjà essayé autrement et quels étaient les conclusions...


RE: procedure d'inscription - Sephi-Chan - 16-11-2007

Voici un système que je trouve bon :
  • L'utilisateur renseigne un nom de compte et une adresse email ;
  • Le système génère un mot de passe aléatoire (par exemple les 10 premiers caractères du md5 du timestamp actuel) ;
  • L'utilisateur reçoit se mot de passe sur sa boîte mail ;
  • Il se connecte avec le mot de passe que le système a généré et a la possibilité de changer ce mot de passe par un de son choix.


Sephi-Chan


RE: procedure d'inscription - Zamentur - 16-11-2007

oui çà c'est le systeme classique present à 95% sur tout les jeux par navigateur actuel

Moi ce que je me demande c'est pourquoi pas:
  • L'utilisateur renseigne son email
  • Il recoit un mail (de validation) avec un lien
  • Il continue l'inscription en indiquant pseudo mot de passe et autre
  • Il est connecté automatiquement aprés soumission

D'ailleurs en passant quand on demande le mail, il vaut mieux le demander 2 fois en empechant le copier coller...


RE: procedure d'inscription - Sephi-Chan - 16-11-2007

La méthode que tu proposes n'est pas vraiment pratique car elle nécessite de stocker quelque part le code de validation qui permet de reprendre la procédure.

En effet, pour le mot de passe et l'email, il est souvent bon d'en demander la confirmation qui utilise un petit Javascript qui fait que l'on ne peut insérer qu'un caractère à la fois dans le champ de texte, par exemple.


Sephi-Chan


RE: procedure d'inscription - naholyr - 16-11-2007

Je n'aime pas du tout quand on me demande d'écrire deux fois mon e-mail, et je supporterais encore moins qu'on m'empêcher de copier-coller... Franchement je crois que ça irait jusqu'à me vacciner de m'inscrire.
La confirmation pour un champ de type "password" se justifie car on tape à l'aveugle et qu'une erreur est donc vite arrivée. Un champ texte ça se relit : si l'utilisateur est trop con pour relire un champ aussi important que 'username' ou 'email' avant de cliquer sur "envoyer", je peux plus rien pour lui...


Concrètement voici comment je procède toujours :
- Username
- Password
- PasswordConfirmation
- Email
- Captcha ou équivalent (optionnel, en général je le mets pour éviter de pourrir la base avec des robots qui n'auraient pas compris qu'il y avait une vérification d'e-mail)

-> Envoi d'un mail avec un lien d'activation

Toute inscription non validée est supprimée au bout de 48h. Donc si l'utilisateur s'est foiré quelque part (email ou nom d'utilisateur), il assume et il recommencera dans 2 jours.


L'idée de lui générer un mot de passe aléatoire n'est pas mauvaise, ça donne au moins un niveau de sécurité minimum dès le départ.


RE: procedure d'inscription - Sephi-Chan - 16-11-2007

La confirmation de l'email est je pense bien utile pour être certain que l'utilisateur ne se plante pas.

Dans mon système, si un utilisateur change d'email, un nouveau mot de passe est généré (pour éviter les gens qui changent d'adresse pour pas recevoir de mail du site auquel ils se sont inscrit) et envoyé à cette adresse. Si la personne se trompe : elle ne peut plus se servir de son compte.


Sephi-Chan


RE: procedure d'inscription - Zamentur - 16-11-2007

Citation :La méthode que tu proposes n'est pas vraiment pratique car elle nécessite de stocker quelque part le code de validation qui permet de reprendre la procédure.
Oui enfin çà c'est technique et pas très important... Moi ce qui m'interresse c'est du point de vue utilisateur.
Celà dit c'est juste çà demande effectivement de stocker l'email et le code de validation

Citation :Je n'aime pas du tout quand on me demande d'écrire deux fois mon e-mail, et je supporterais encore moins qu'on m'empêcher de copier-coller... Franchement je crois que ça irait jusqu'à me vacciner de m'inscrire.
Ben oui mais au bout de 2 ans de Ragol le bilan c'est je crois qu'une je me suis aperçus que 1 personne sur 4 ne valider pas son mail...

Les raisons:
  • le visiteur pense que l'email est facultatif ou ne sert à rien. Du coup il mette un faux e mail
  • l'email est ecris comme si il allait etre lue par un robot à spam mon_email[at]moi.com....
  • il y a aussi beaucoup de gens qui ne l'ecrivent pas correctement
  • ah et il y a celui qui as mis jenaipas@adsl.com....
  • et celui qui a éssayé de pirater l'inscription avec une formule des plus classique (et en plus pas applicable à l'inscription!)
  • Et pour le reste qui est une minorité je suppose qu'il n'ont jamais donné suite à l'inscription
Bon sachant que certains trucs ont été corrigé durant les 2 ans notament le "mon_email[at]moi.com" c'était au debut avant que la syntaxe mail soit verifié

Comme je disais en rigolant à mes joueurs on devrait peut etre mettre à coté du champs mail:
"Attention vous arrivez à un point crucial du jeu! 1 personnes sur 4 réussie à franchir cette etape d'aprés nos base de donnée. Il s'agit d'ecrire son email correctement pour pouvoir ensuite le validé..."

:lol:


RE: procedure d'inscription - Sephi-Chan - 16-11-2007

C'est pour ça qu'une fonction Javascript qui vérifie chaque entrée de la même manière que PHP est très appréciable à la soumission. Tu économises une quantité impressionnante de requêtes inutiles.

Avec ça, théoriquement, aucune requête ne sera refusée par PHP si tant est que l'utilisateur active Javascript.


Sephi-Chan


RE: procedure d'inscription - Zamentur - 16-11-2007

oui enfin çà change pas le probleme qu'une personne sur 5 est pas capable de mettre son mail corectement


RE: procedure d'inscription - naholyr - 16-11-2007

J'ai comme un doute... Sur les sites que j'administre on n'a jamais ce problème. Si j'interroge la base de données de PHPFrance par exemple on n'a que 13 inscriptions non validées en cours. Si je regarde le détail je vois qu'aucune ne comporte a priori d'erreur dans l'adresse e-mail. Et derrière on a 8000 membres, et en cinq ans il y a eu deux demandes d'un membre ayant fait une erreur dans son adresse e-mail.
On n'a clairement pas les même stats Wink