JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Réglé] Ressource | Objet - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Réglé] Ressource | Objet (/showthread.php?tid=2007)

Pages : 1 2


[Réglé] Ressource | Objet - Plume - 12-11-2007

Bonsoir Smile

On parle tellement de l'approche objet que c'est devenu un incontournable. Il semble même que pour PHP ce soit un avenir inévitable. C'est bien joli de dire que c'est mieux, ou au moins que c'est bien, mais si on allait plus loin dans les questions ?

Ca tombe bien, j'en ai une !

Qu'elle est la différence entre une ressource & un objet ?

~L~


RE: Ressource | Objet - naholyr - 12-11-2007

Rien à voir, un objet est caractérisé par sa classe (qui définit les méthodes qui lui sont propres) et une collection d'attributs (ce qui le définit par rapport aux autres objets de la même classe).
Une ressource n'est qu'un pointeur vers un emplacement mémoire : un socket de connexion à une base de données, un pointeur vers un fichier, etc…


RE: Ressource | Objet - Plume - 12-11-2007

Ok pour la ressource. Mais pour l'objet, j'ai un doute de compréhension >.< Un objet ça se limite à la caractérisation par une classe ?

~L~


RE: Ressource | Objet - Loetheri - 12-11-2007

Un objet n'est qu'une instance d'une classe.
Tu as un GSM. On peut voir cela comme une classe. C'est générique. Il a des fonctionnalités (des méthodes) comme téléphoner, recevoir des coups de téléphone (ça fait mal), envoyer des messages, ...

Et toi, tu as, par exemple, un nolia 3310 qui est unique. C'est le tien. Il te permet de téléphoner, recevoir des coups de téléphone (ça fait mal), envoyer des messages, ... Mais tu peux surtout le manipuler. Donc ton GSM (nolia 3310) est une instance de la classe GSM.

Donc une classe caractérise bien un objet.


RE: Ressource | Objet - Plume - 12-11-2007

Je sais ce qu'est un objet dans le sens caractérisé par une classe ^^ Mais je croyais qu'il y avait autre chose.
Bon bah erreur de ma part. Ceci dit, j'aurais au moins appris ce qu'est une ressource Smile

~L~


RE: Ressource | Objet - Loetheri - 12-11-2007

Peut-être que naholyr me reprendra. Mais pour moi, il n'y a rien d'autres derrière cela.

Il vaut mieux poser des questions que de rester ignorant ^^


RE: Ressource | Objet - naholyr - 12-11-2007

Non il n'y a rien de magique de plus que ça, tu peux voir un objet comme un tableau associatif qui trimballe ses fonctions avec lui (c'est d'ailleurs à peu près comme ça que c'est implémenté dans PHP4).


RE: Ressource | Objet - Zamentur - 12-11-2007

ben aprés tout réside dans le choix des objets creer.
Coder en objet çà a des avantage comme par exemple le fait depouvoir en prendre un tel quel pour le mettre dans un autre projet
C'est aussi un bon moyen pour avoir un code plus evolutif.

Par exemple, on peut imaginer creer une classe qui permettent de recuperer les superglobal
Au debut on sait juste que cette classe va pouvoir recuperer les superglobals
On sait que pour recuperer les variables utilisateurs, on utiliseras la methode get_var et que cette methode sera capable de rechercher un id dans GET, POST et COOKIE

Aprés coup rien empeche de modifier cette methode pour pouvoir definir dans quelles superglobals l'id est cherché

vous allez me dire çà quoi çà sert pourquoi pas mettre direct $_POST[$id] comme dab?
Et bien par exemple si aprés dans le projet je souhaite faire une verification de securité des entrées de script
Il suffiras de modifier à nouveaux cette methode pour qu'un controle de securité soit fait par defaut (ainsi tout le script avec ses millier d'entrée sera verifier et çà en 5min alors que sinon il faut prendre tout le code à part et tout se taper)
Et on peut toujours mettre un parametre pour appliquer d'autre traitement de securité par exemple un traitement specifique au variable à inclure dans du sql (évidement c'est different si on a mis en place une classe qui fait les requetes sql dans ce cas c'est mieux de l'integrer dans cette autre classe )

Et on peut definir different objet de cette classe qui réagissent differement, et corespondent donc à des niveaux de securité different, mais dans ce cas c'est un peu inutile l'utilisation de la classe directement me semble mieux

Par la suite on peut rajouter une fonction qui effectue un traitement sur tout ou partie des superglobals.
Ajouter une methode qui calcule un indicateur de risque de piratage

Enfin bon aprés evidement faut bien voir ce qui y a sa place ou pas. Evidement cette exemple n'illustre pas le coté attribut, il était là pour illustrer le coté evolutif. Ce que je viens de dire aurais mis des jours à se faire sur un code déjà construit car il aurais fallut changer un tas de chose

Mais peut etre que j'aurais du mettre du code pour illustrer dans ce cas faut le dire et m'envoyer un mp pour que j'edite


RE: Ressource | Objet - Plume - 13-11-2007

En fait, j'vois pas l'intéret de l'intervention .. Je suis pas de ceux qui ont besoin de savoir ce qu'est l'approche objet, de savoir à quoi ça sert. Et c'est pas du tout le sujet du topic .. Je suis assez sur le cul ..

~L~


RE: Ressource | Objet - Sephi-Chan - 13-11-2007

Rhooo ! Jamais content !