JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que changer sur jeuPHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Que changer sur jeuPHP ? (/showthread.php?tid=1998)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Kalan - 12-11-2007

naholyr a écrit :Puis il faut être sacrément prétentieux pour imaginer que son code est tellement révolutionnaire qu'il ne faut pas que les autres piquent l'idée :lol: En tous cas je n'ai pas cette prétention...

Je ne vois pas les choses comme cela. Pas besoin d'avoir un truc génial pour se dire que ca mérite peut-être un peu plus que de la reconnaissance.

Exemple : dans le cadre de mon boulot, j'ai écrit un Framework qui me permets de développer des IHM en relation avec notre Suite de Business Process Management quasi sans code.
Ce travail n'est pas génial du tout. C'est juste du travail. J'y ai passé du temps et, nous avons estimé qu'il méritait d'être rémunérateur. Nous ne l'avons donc pas fourni systématiquement à nos clients/partenaires. (Aujourd'hui la stratégie est en trainde changer; mais là n'est pas le propos).

On est tout à fait en droit de trouver qu'un travail que l'on a accompli "mérite" quelque chose.

Mais dans ce cas, on se place dans une situation de service ou de license logicielle. Bref, on exploite pas un système communautaire fondé sur le bénévolat pour se faire du fric (en plus difficilement légalement dès lors qu'on n'est pas déclaré :-) )

Tout ca pour dire que pour moi, jeuPHP ne doit surtout pas tremper dans un système du genre http://www.experts-exchange.com qui, pour moi, va littéralement à l'encontre de la nétiquette


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Zamentur - 12-11-2007

Aprés reflexion j'enleve ce message qui n'est pas dans le sujet. Et j'en crerais un autre à l'occasion.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Loetheri - 16-01-2008

oxman a écrit :Trop de pages à lire, c'est fatiguant.
En résumé, faites comme moi, envoyez balader les noob.

Pourquoi tu ne t'envoyes pas balader alors ? -_-'


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 16-01-2008

Oh ! En parlant de ça, une flopée de consommateurs potentiels vient d'arriver…


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Isenduil - 16-01-2008

Je tenais à répondre dans ce sujet à l'interpellation de Blackduty car il semble que ce soit le lieu le plus approprié. Pour rappel (dixit le sujet "+ 26") :

Citation :Bon on va peut être aussi arrêter le coté inverse.... parce qu'honnêtement, on commence a friser le ridicule.

Parce que quand il s'agit de parler de JeuPhp et de son avenir, il y a plus grand monde:
http://www.jeuweb.org/board/showthread.php?tid=2782

Enfin, rien que ce genre de "discussion" (tout aussi stérile) n'apporte rien a l'ambiance du forum.

Tout premièrement, et avant même d'exposer mon avis sur ce sujet, je tiens à préciser que je comprends entièrement ta réaction et que j'aurais probablement eu la même il y a quelques mois d'ici c'est-à-dire à l'époque où j'étais modérateur de ce forum (comme quoi ça date). Non pas que je trouve insensés les sujets "bateau" qui frôlent le flood : ils contribuent sans nul doute à créer une certaine cohésion communautaire et à mettre une bonne ambiance. Mais, je comprends qu'il puisse y avoir une certaine frustration que tu exprimes dans ton raisonnement. J'irai même plus loin : je l'ai longtemps partagée.

Maintenant je pense que participer à ce sujet (où à d'autre topics du genre) est inutile. Tout d'abord parce que comme l'a déjà annoncé Loetheri dès le second message : des discussions du genre ont déjà eu lieu et même dans les cas rares où elles débouchent sur un consensus on finit par se rendre compte qu'en définitive, deux mois après, la situation est similaire. Je le sais pour y avoir déjà participé (parfois ardemment dixit les antiques débats de ce forum et du précédent s'il est toujours accessible). Je le sais aussi pour avoir parfois tenté de susciter moi-même des initiatives (dixit ce sujet par exemple). Je n'ai pas la prétention d'avancer qu'elles étaient irréprochables, j'ai d'ailleurs lu d'excellents critiques, mais elles posaient parfois certaines questions qui méritaient une réponse or toutes sont passées (sauf erreur de ma part) aux oubliettes malgré, parfois, l'appui de pas mal de membres.

Pour moi, la raison est simple, je l'ai déjà martelée par le passé et je sais le soulèvement de boucliers - parfois à raison - qu'elle suscite : l'absence criante de présence des administrateurs. Orditeck n'est pas présent sur ce forum du moins pas comme un administrateur devrait l'être selon ma conception des choses. Je tiens à m'expliquer : il ne s'agit pas d'une agression (comme j'ai pu le faire par le passé) mais d'un constat. Je ne reproche rien à Orditeck qui a sans doute ses raisons et ses projets (d'ailleurs je tiens à rappeler que je lui ai accordé un point de réputation alors même qu'il était au centre de la critique que je développais). Pour palier à cette absence, la communauté a un jour imaginé, et Orditeck a suivi, de nommer un second administrateur : Kevin (où Tjanzi, je ne me souviens plus quel pseudo précède l'autre). C'était un bon choix dans la mesure où Kevin était un membre serviable, participatif et très ouvert. C'était un mauvais choix cependant dans la mesure où il était trop jeune que pour s'assurer qu'il continuerait à venir assidûment sur le forum et où déjà à l'époque il avait commencé à ne plus venir que quelques fois par semaine. Nous avons donc un forum où les administrateurs ne sont pas absents mais où ils ne sont pas impliqués. Conséquence logique (liée au fonctionnement même d'un forum) : l'inertie la plus complète. Heureusement, les modérateurs compensent partiellement cette absence - suffisamment à tout le moins pour que nul n'ait l'impression que le forum est en roue libre - néanmoins, je l'ai déjà dit également la mauvaise répartition des tâches et l'absence d'implications (pas de présence) de ceux-ci dans certaines partie du forum pose un certain nombre de problèmes que l'on peut cependant considérer comme mineurs à l'heure actuelle (même si parfois je me demande si l'absence de sanctions à l'égard des dérives de certains membres inutilement agressifs est un problème mineur).

Je l'ai dit mais je le répète : c'est un constat. Pour moi, les problèmes de jeuphp et son inertie sont liés à des raisons structurelles. Personnellement, j'ai fini par accepter cet état de fait et n'entrevoyant pas de solutions j'ai simplement quitté la modération pour me concentrer sur d'autres projets qui prenaient alors leur envol (car comme je l'ai affirmé à l'époque, être modérateur c'est selon moi assumer une série d'obligations envers le forum et non pas juste détenir une position dominante. C'est donc une fonction assortie d'une série de devoirs envers les membres et la communauté). A partir de là, je ne vois pas - tant que l'on ne remet pas en question la structure et l'organisation de la hiérarchie du forum comment les choses pourraient être modifiées. Une fois que les problèmes soulevés seront résolu, alors seulement les idées des membres trouveront peut-être un écho (au moins une écoute) de la part des seuls personnes ayant les droits suffisants pour modifier l'état des choses : les administrateurs. Néanmoins, un tel débat sur la hiérarchie, s'il peut être tenu par les membres doit avant tout être entendu par Orditeck et donc se dérouler - selon moi - dans les "hautes sphères" c'est-à-dire dans les parties qu'il visite plus souvent et par les personnes (la modération) qu'il écoute, de façon logique, plus attentivement.

Ceci explique, grosso modo et sans rancœur ni frustration (il me semble important de le préciser), mon absence - et peut-être celles d'autres membres je n'en ai aucune idée - des débats pourtant intéressants et importants qui se déroulent dans le genre de sujet où je réponds présentement.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 16-01-2008

Citation :(même si parfois je me demande si l'absence de sanctions à l'égard des dérives de certains membres inutilement agressifs est un problème mineur).
Déjà signalé dans les hautes sphères, nous n'avons aucun moyen que passer pour des guignols à donner des avertissements qui n'ont aucun effet si les concernés s'en fichent. Tu devrais le savoir & depuis ton départ, les moyens n'ont pas évolué.
Le rang de modérateur, c'est juste un nom rose, un groupe différent, un accès à certaines parties du forum réservées aux hautes sphères & une croix en bas de chaque message existant pour les supprimer.

Je continue de précher une évolution prochaine.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - uriak - 16-01-2008

Hop, je réagis aussi après avoir lu tout le fil (ouf..)

Je perçois le malaise qui se manifeste. En tant que "nouveau" et n'ayant pas encore de projet très solide à mon actif, je me suis donné pour objectif de participer à la partie technique pour aider et me former. Et effectivement beaucoup de demandes sont "limites". J'ai d'ailleurs réagi à ce sujet aujourd'hui pour la première fois. Je ne pense pas qu'il faille chasser réellement les gens mais être pédagogues, les renvoyer directement à des conseils de bon sens.

D'autre part j'avoue que j'aurais voulu participer à des discussion de game design (un sujet qui m'intéresse beaucoup) et je n'en ai pas trouvé. Résultat je glisse mes opinions et mes expériences là où je peux . (en fait il y a ce fil sur les mmo qui me motive)

Je pense qu'une fois en possession d'un bout de code efficace et stabilisé je posterai des morceaux unitaires dans scripts. Actuellement je souffre surtout de méthodologie, les concepts de base php/mySQL sont maintenant bien clairs chez moi, mais je code en c++ au quotidien ce sont des réflexes différents et je m'aperçois que je n'organise tout simplement pas les choses comme il le faudrait. Là aussi il faudrait des sujets abordant ce genre de thème sur le forum. J'avoue que le site du zéro m'a permis d'avoir une vision limpide du css à la première lecture. J'adorerai trouver la même chose sur des sujets plus abstraits (encore plus que la POO).

Mais effectivement une bonne section sur le gameplay s'avèrerait nécessaire. Pas que d'un point de vue théorique, l'idéal étant de relier gameplay et contraintes techniques.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - blackduty - 16-01-2008

Une solution (certes radical):

- Créé un nouveau forum.

Avantage:

- Logiquement plus d'accès.

Désavantage:

- Etre capable de reconstruire. (Demande de l'investissement)
- Ca me fait chier vis a vis d'Orditek car je ne lui en veux pas... (surtout qu'il a investit de l'argent)


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 16-01-2008

Plutôt qu'une création, j'pencherais pour une refonte.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Isenduil - 16-01-2008

A mes yeux c'est une mauvaise solution car :

1. Il existe des possibilités de refonte interne qui doivent être prioritairement envisagées avec Orditeck [nomination d'un second administrateur à la fois présent, suffisamment âgé, intelligent, responsable et ouvert qui accepterait de "limiter" ses actions aux actions de modérations poussées (bannissement,...) et de réformes du forum (nouvelles catégories,...). Si on me demande mon avis, plusieurs membres de la modération me semblent tout particulièrement aptes à jouer ce rôle ils ont de plus l'avantage de bien connaître le système et son fonctionnement et sauront être efficaces. Leur présence régulière, leur participation dans un grand nombre de catégories et sous-forums et la date de leur inscription sont bien entendu primordialed].

2. Inévitablement cela conduirait à éclater la communauté de jeuphp.

3. Jeuphp repose sur une certaine renommée, un certain recensement,... qui prendrait des mois à égaler.

4. Il y a aussi bon nombre de messages, de sujets,.... qu'on ne peut se contenter de copier/coller sans l'avis de leurs auteurs (à titre d'exemple les aides que j'ai rédigées - pour ce qu'elles valent - je tiens à ce qu'elles demeurent sur jeuphp).

Citation :Déjà signalé dans les hautes sphères, nous n'avons aucun moyen que passer pour des guignols à donner des avertissements qui n'ont aucun effet si les concernés s'en fichent. Tu devrais le savoir & depuis ton départ, les moyens n'ont pas évolué.
Le rang de modérateur, c'est juste un nom rose, un groupe différent, un accès à certaines parties du forum réservées aux hautes sphères & une croix en bas de chaque message existant pour les supprimer.

La logique n'était peut-être pas suffisamment explicite mais je liais implicitement la non-résolution de ces problèmes "mineurs" à l'absence d'implication des administrateurs, pas au travail de la modération. Néanmoins, d'un point de vue extérieur, un avertissement peut aussi marquer le coup (notamment envers les jeunes membres) et tous ne sont pas censés savoir où se limitent vos pouvoirs réels.