JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que changer sur jeuPHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Que changer sur jeuPHP ? (/showthread.php?tid=1998)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Kalan - 12-11-2007

joshua a écrit :Jeuphp, communauté de développeurs de jeux en ligne qui s'entraident, on est dans le vrai. Mais le mode "forum" ne permet pas d'aller plus loin. C'est dommage, mais c'est comme ca ^^
Donc, let's see....

Je pense que JeuPHP VA déjà loin.
Si l'on regarde ce qui existe à droite et à gauche :

dans le monde du jeu, beaucoup d'annuaires et quelques portails (j'en connais surtout un : Tour de jeu). Que s'y passe-t-il ? Peu, très peu d'aide technique en terme de conception et de développement.

dans le monde de la programmation (en particulier PHP) : beaucoup, voire énormémen,t de site et/ou forums truffé d'aide, de tutoriaux et de trucs et astuce de programmation. Il y a des trucs superbes et je ne pense pas qu'il soit utile de réinventer la roue.

Mais qu'existe-t-il pour faire le lien ? JeuPHP. Et c'est déjà beaucoup.
Pour "aller plus loin" , il "suffirait" de développer quelques tutoriaux vraiment orientés jeux.

Sur Tour de jeu, Oelita avait commencé à le faire avec un jeu PHP (un truc de poissons qui se mangent). C'est une piste ultra intéressante. Définir une série de tutoriaux qui amèneraient à un jeu simple mais fini et fonctionnel.
Tout pourrait y être abordé, de la documentation (faut-il le rappeler à nos petits scarabées : la documentation d'un projet informatique se fait AVANT de programmer quoi que ce soit... Tout professeur, Ingénieur, Technicien de qualité vous le dira) à la programmation (OO, avec ou sans modèle MVC etc.) en passant par le design du site, l'intégration graphique etc...

Bref, toutes les étapes de ce qui fait la création d'un jeu. Et pas besoin d'être un vétéran ou d'avoir déjà 1 ou 20 jeux à son actifs. Chacun a son domaine de prédilection et quelque chose à apporter. En ayant un canevas comme support à tous les tutoriaux, jeuPHP serait alors une mine d'or pour :
- ceux qui débutent
- ceux qui veulent évoluer
- ceux qui veulent faire profiter de ses connaissances/compétences.

Une communauté comme celle de JeuPHP a un rôle à tenir je crois.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 12-11-2007

Loetheri, j'ai quand même tendance à croire que tu descends un peu trop de monde.
J'veux pas dire, mais c'est pas non plus forcément simple de lancer des débats plus poussés. Il y a moins de participants. Généralement, on peut les compter sur les doigts d'UNE main ...
Ca démotive ..

~L~


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Zamentur - 12-11-2007

Citation :Le fait que JeuPHP soit un service gratuit doit le rester. Vos jeux que sont-ils pour la plupart ? de grands jeux méga-connus brassant des milliers d'euros ? Arrêtez cette vision individualiste. Nous ne sommes pas dans le monde des affaires et même si c'était le cas, tout le monde n'ira pas forcément piqué votre idée. D'ailleurs, il s'agit là bien d'un atout d'aller voir chez les autres. Vous l'avez fait, vous le faites ou vous le ferez ... Pourquoi pas les autres ? -_-'
Bon juste pour rebondir sur çà, puisque j'ai pas du tout la meme vision des choses!
Ca touche à la propriété intellectuel. Publier des idées comme çà me choque un peu. Cette année une boite qui se lancent sur le marché du panneau publicitaire voulait m'embaucher pour faire du consulting; les idées çà se vend.
Je veux bien donner des idées, des concepts algorithmiques, du code etc, dans un certains cadre, c'est tout.
Je veux bien travailler pour tout le monde, car le libre c'est donner son travail pour le développement général, mais faut pas que çà dévalorise ce que moi j'ai fais (sur le plan financier, sur celui de la securité et sur celui de l'inovation).


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Mysterarts - 12-11-2007

Loetheri a écrit :Pour conclure, avant de continuer, il serait bon que tous les acteurs, passifs comme actifs, réagissent et donnent leur avis. Je pense notamment à orditeck et aux modérateurs n'ayant rien dit ne devront, me semble-t-il, pas se plaindre dans 3 ou 4 mois que le changement a eu lieu et tout balayer d'un coup de bouton. Je sais que c'est chiant. Mais ne rien dire, c'est approuver.

Doucement stp Smile
Je ne sais pas si je suis visé, mais je préférai pas !
Moi je sais ce que j'aimerai changer sur jeuphp, ce que je n'aimerait pas qui change...
Mais là, moi j'ai envie de voir ce que les autres penses, et surtout les avis qu'on entends jamais...
j'aurai aimé que les "novices", les nouveaux arrivant aussi interviennent, parce que certains ici sont littéralement en train de les jeter hors de la communauté là !
Quand à mon avis personnel, j'aimerai bien que tu me laisse le donner quand bon il me semble Smile
Je pense être suffisement grand pour en juger seul !
Quand j'ai lancé ce débat, c'était pour que chacun s'exprime, même en désordre, parce que je sentais des tensions cachés dans le forum... Moi je n'ai pas de tensions sur le coeur vis à vis e jeuPHP, donc pour l'instant, j'observe ce qui en ont...

Mysterarts


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Kalan - 12-11-2007

Zamentur a écrit :
Citation :Le fait que JeuPHP soit un service gratuit doit le rester. Vos jeux que sont-ils pour la plupart ? de grands jeux méga-connus brassant des milliers d'euros ? Arrêtez cette vision individualiste. Nous ne sommes pas dans le monde des affaires et même si c'était le cas, tout le monde n'ira pas forcément piqué votre idée. D'ailleurs, il s'agit là bien d'un atout d'aller voir chez les autres. Vous l'avez fait, vous le faites ou vous le ferez ... Pourquoi pas les autres ? -_-'
Bon juste pour rebondir sur çà, puisque j'ai pas du tout la meme vision des choses!
Ca touche à la propriété intellectuel. Publier des idées comme çà me choque un peu. Cette année une boite qui se lancent sur le marché du panneau publicitaire voulait m'embaucher pour faire du consulting; les idées çà se vend.
Je veux bien donner des idées, des concepts algorithmiques, du code etc, dans un certains cadre, c'est tout.
Je veux bien travailler pour tout le monde, car le libre c'est donner son travail pour le développement général, mais faut pas que çà dévalorise ce que moi j'ai fais (sur le plan financier, sur celui de la securité et sur celui de l'inovation).

Tu peux préciser ta pensée ?
Je comprends pas. Moi, si je contribue, c'est bénévolement sans vouloir autre chose qu'eventuellement de la reconnaissance.

S'il y a des choses que j'estime valoir rémunération d'un moyen ou d'un autre, je ne le "donne" pas à la communauté et c'est tout.

Le principe communautaire repose sur le contribution bénévole et la collaboration. Si j'en attends autre chose, si j'estime que seuls certains (les contributeurs par ex.) ont le droit d'utiliser mon travail, alors on est dans un autre système : soit un site de services (payant) soit un système de troc (je prends quand j'ai donné). Mais là, on n'est plus sur jeuPHP à mon avis.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - naholyr - 12-11-2007

Puis il faut être sacrément prétentieux pour imaginer que son code est tellement révolutionnaire qu'il ne faut pas que les autres piquent l'idée :lol: En tous cas je n'ai pas cette prétention...


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Joojo - 12-11-2007

Je ramene ma fraise.

*Epuisé des 7 pages qu'il a lut sans rien retenir*

Bon moi je suis un membre semi actif et encore un poil plus bas, sur le forum, le plus gros de mes messages sont dans la section aide ou bien entendu c'est moi le demandeur.

Moi je préfére poser des questions complètement "idiote" ici plutôt que sur le sdz. Le sdz je trouve ça bien mais j'ai comme une vision de "d'usine" de celui-ci, je préfére une plus petite communauté comme ici.

Moi ce que j'aimerai c'est surement débilentielle pour certains, ce serait que les mastodontes de divers languages web, publissent un petit cours par semaine (ou moins, ou plus) sur le php ou autre. Par exemple des fonctions utiles, sécurité, optimisation, théorie etc... Moi ça me plairait beaucoup, ce serait profitable à beaucoup, et là peut être que le niveau des membres augmentera.

Enfin voilà ce que j'avais à dire.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - joshua - 12-11-2007

mais enfin, le mien, il l'est! non mais mouhahahahaha


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 12-11-2007

naholyr a écrit :Puis il faut être sacrément prétentieux pour imaginer que son code est tellement révolutionnaire qu'il ne faut pas que les autres piquent l'idée :lol: En tous cas je n'ai pas cette prétention...

J'trouve que c'est un peu poussé à l'extrême, mais il n'a pas tout à fait tort. C'est un peu l'idée que ça laisse transparaitre.

Ceci dit, merci de rester dans le cadre du débat messieurs Smile

~L~


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Loetheri - 12-11-2007

Je vais répondre à chacun.


@ LexLxUs :
Je ne descends personne. Du moins, là n'est pas ma volonté ou alors c'est peut-être le cas mais comme dit, pas ma volonté.
C'est bien de crier qu'il faut plus mais encore faut-il en avoir les moyens. Dis-je autre chose ? Non. D'ailleurs que dis-tu ? Que si on va plus loin, on va être comme les dix doigts de la main tout au plus voire moins. C'est bien le problème. Que voulez-vous viser ? On peut parler de trucs qui ne touchent pas directement à PHP comme la complexité algorithmique ou la gestion d'un forum et de ses subdivisions tout comme on peut parler de mise en cache, de création de captcha vocal, ... (et encore les exemples ici ne sont pas méga-complexe).

Dans tous les cas, ceux qui veulent un niveau plus haut, risquent de se retrouvent perdant car ils ne comprennent rien. Donc est-ce un choix pris avec tous les éléments ?


@ Mysterarts :
Je te comprends très bien. Mais pour l'avoir vécu, tout le monde ne donnera pas son avis, que ce soit aujourd'hui, hier ou demain. Regarde le nombre de comptes ouverts (et utilisés récemment) et le nombre d'intervenants ;-)
Donner son avis doit parfois se faire plus vite qu'on ne le veut.
Je vois certains ici qui étaient déjà prêt à prendre des mesures. Si tu attends 15 jours pour dire "STOP", cela sera plus dur que si tu le dis immédiatement.
Je comprends qu'on peut prendre du recul. Regarde moi. J'ai réagi parmi les premiers en public. Aujourd'hui, j'ai discuté en privée et j'ai lu les réactions et je suis à l'inverse de ce que je pensais.

Je répète bien que j'invite tout le monde à donner son avis, même si c'est pour dire qu'on ne sait pas ce qu'on veut et/ou que c'est bien ainsi. Et les personnes comme orditeck et les modérateurs doivent le faire (surtout quand on sait qu'ils passent sur le forum).


@ Zamentur
La propriété intellectuelle ? Euh ... Excuse-moi d'avance, hein. Mais tu dis n'importe quoi. Tu fais une comparaison qui n'en est pas une.
Un jeu amateur en PHP et une boite à volonté lucrative, ... Mmmh le rapport n'est pas direct.
Tu me dirais que tu crées une entreprise (avec de vrais déclarations et tout et tout). Je comprendrais que tu veuilles garder un certain secret lors de ton développement. Mais ici, ce n'est pas le cas.

Alors effectivement, tu as une autre vision des choses. Malheureusement, selon moi, avec des personnes comme toi, des personnes comme Kalan n'ont aucune chance dans leur aventure.
Tu es - excuse-moi - un individu dans le sens très négatif du terme. Je m'abstiens (vraiment) d'utiliser d'autres mots. (D'ailleurs, je ne suis pas seul à le penser)


@ Joojo
Je ne peux que te répéter ce que j'ai dit : Dis ce dont tu veux qu'on parle, même si c'est vague. Je ne suis pas contre de m'étendre sur des sujets rarement abordés mais qui voudra en parler ? Je ne sais pas.
Cela dit, n'oublie pas que nous avons une vie à côté. Et pour ma part, cela demande un effort plus grand de prendre son clavier et taper un tutoriel complet que de répondre à quelqu'un de façon aussi complète.