JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que changer sur jeuPHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Que changer sur jeuPHP ? (/showthread.php?tid=1998)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Que changer sur jeuPHP ? - pascal - 11-11-2007

yo,

voici mon avis sur le sujet :
_ il ne faut pas écarter les noobs :
ils forment l'avenir des jeux amateurs, on ne forme pas une communauté sur l'exclusion.
( fog of war était élitiste, résultat c'est un club fermé qui apporte peu ( rien ? ) au monde du jeu amateur )
il faut etre accueillant en posant les regles : chercher sur le forum, être motivé, accepter les conseils des vieux
_ il faut simplifier la hiérarchie des forums, il y en a trop actuellement
_ il faut créer un site communautaire qui comble les faiblesses du forum :
des tutoriaux, des articles, des outils centrés sur les personnes, un wiki ...

A+

Pascal


RE: Que changer sur jeuPHP ? - naholyr - 11-11-2007

Comme d'hab pascaltje+1, en revanche il faut qu'on établisse ensemble des critères sur ceux qui sont les bienvenus et ceux qui ne le sont pas.
Ne pas écarter les «noobs» ok, mais desquels on parle ? Ceux qui ont à peine le niveau pour poster sur le forum «Débuter en PHP» de PHPFrance, je crois sincèrement qu'ils n'ont rien à faire ici car ils n'apporteront rien, et on ne leur apportera rien que de l'agacement.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 11-11-2007

J'ai jamais dit qu'il fallait écarter les rookies. Attention ! Mais plutôt les gens concernés par la remarque de naholyr.

~L~


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 11-11-2007

Idem. Il faut choisir ceux qui pourront comprendre l'aide.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 11-11-2007

Surtout ceux pour qui on se dépensera pas pour rien. Parce qu'à la longue la démotivation fait fureur.

~L~


RE: Que changer sur jeuPHP ? - pascal - 11-11-2007

dans ce cas, je propose ceci :

on a une demande "noob", on peut :
_ répondre gentillement et patiemment en donnant quelques clés pour qu'ils deviennent autonomes : lien vers le sujet générique traitant la question "bateau" ( pour le coté gentil et patient ), et parler de l'état d'esprit ( pour le coté autonomie ) : concevoir, apprendre à apprendre, chercher, lire
_ refuser de répondre aux questions techniques si c'est une question bateau et si on n'a aucune présentation de jeu digne de ce nom

je vois déjà des limites à ceci :
_ on n'a pas encore fourni de document digne de ce nom sur la présentation d'un jeu ( j'y bosse avec quelques camarades, il y a une dizaine de pages pour l'instant mais je dois encore compléter et détailler )
_ je n'ai pas moi même de projet de jeu précis ( juste des idées que je développe en solo sur un killer, entre autres )

A+

Pascal


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Kalan - 12-11-2007

Si j'ai compris l'objet de jeuPHP, il s'agit d'une communauté de programmeurs qui veulent faire ou ont déjà fait un ou plusieurs jeux en ligne (en PHP).
De mon point de vue, il faudrait, pour autoriser l'accès aux forums à un nouvel inscrit, lui demander de présenter son projet ou, a minima s'il n'a pas encore de projet, de donner ses motivations.

Ainsi, on aurait un forum "Présentation" ou 2 un pour les présentation perso et un pour présenter les projets. Une fois le nouveau venu présenté, l'admin ou l'équipe d'admin lui done le "niveau" lui permettant d'accéder au reste du forum. Si sa présentation est insuffisante, on lui explique pourquoi on estime que pour le moment il n'accède pas à autre chose :
- il semble ne pas avoir les compétences nécessaires, on le redirigie vers le site du zéro ou autre
- il n'a pas de projet, ici c'est une communauté fondée sur l'entre aide et l'échange, pas un supermarché ou l'on consomme l'aide des autres au mépris des règles d'usage (lecture des FAQs, recherche sur le forum avant de poster etc...)

Bref, l'accès aux différentes sections est modérées en fonction de la motivation et/ou du projet du nouveau venu.


PS: et à la lecture de ce post, je mérite d'être éjecté car je n'ai même pas lu le thread et ca se trouve, ce que je dis a déjà été dit précédemment :-). Bouhhhhh pô bien ;-)


RE: Que changer sur jeuPHP ? - joshua - 12-11-2007

Nanan c'est bien dit. Mais pour moi le probleme est autre. Quand tu es sur un forum, tu as du mal a faire le lien entre un oueur, son projet, ses besoins... Parce que le forum ne s'y prete aps. Ou alors il faudrait carrement imposer dans la signature des liens direct vers chaque section. Bref, pas possible...


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Loetheri - 12-11-2007

Je me permets de faire une longue réponse car un débat tel que celui-ci ou même d'autres qui sont plus complexe, quelqu'un doit reprendre toutes les idées et y ajouter peut-être un grain de sel. C'est d'ailleurs une théorie extrêmement importante en entrepeunariat (mot inexistant en 2002 semble-t-il).
Cependant, volontairement, je n'ai pas repris mes propres idées.

- JeuPHP est un lieu où les personnes sans idée, sans envie de partager, sans recul ne doivent pas venir
- JeuPHP est un lieu où il est possible de consulter un tutoriel/making of/impressions/explicatif/texte (ou plusieurs) parlant de la création d'un jeu.
- JeuPHP est un lieu de création de jeu, et non d'aide à la programmation.
- JeuPHP n'est pas un lieu pour faire gratuitement de la publicité pour ses jeux.
- JeuPHP est un lieu où théorie et pratique se rencontrent, avec possibilité que l'un prenne le dessus sur l'autre.
- JeuPHP est un lieu de contribution.
- JeuPHP est un lieu où la nouveauté et/ou l'originalité prime (le plagiat pur et simple serait non-autorisé).
- JeuPHP n'est pas un lieu de libre service.
- JeuPHP est bien comme ça; JeuPHP ne peut se permettre de changer sans une séparation claire et nette de la communauté.
Voici donc les idées qui ressortent. J'en ai peut-être oubliée. Si c'est le cas, dites-le moi en PM et je le signalerai.


Pour ma part, il est impératif de bien définir les intérêts, les objectifs et les souhaits de la communauté en tant qu'entité mais aussi qu'ensemble d'individus.
Cela implique naturellement beaucoup de chances. Mais je rappelle aussi que cette question avait déjà été posée par moi-même il y a 11 mois.

Quand on parle d'élever le niveau, on parle immédiatement de séparer la communauté. Maintenant, il faut rester réaliste : si on vise trop haut, tout le monde se casse la gueule; si on vise trop bas, on redescendra.
Mais que vise-t-on ? Vous dites assez clairement que le niveau est faible. Ok ! Mais que recherchez-vous précisément ? Vous ne posez pas de questions sur de nouvelles technologies, sur des points qui vous semblent bizarre ou des points que vous voudriez changer, ...

Une autre question qui vient aussi : qui crée un jeu ? Je ne fais pas parti de cette catégorie. Mais qui en fait réellement parti ? Qui participe au forum et gère/développe un jeu aujourd'hui ? Peu de monde ou presque.

Une dernière question avant de passer au reste : qui, ici, a contribué sur le long terme à l'efflorescence de la communauté JeuPHP par des scripts ou des actions pour se connaître ? Je ne fais pas parti de ceux-là, même si certaines choses sont en préparation. Mais je ne suis pas le seul.
Je remercie, tout de même, naholyr d'avoir essayé de lancer la Bibliothèque, même si cela a été un désastre (et que j'ai été contre) et Roworll pour ses tutoriaux sur le XML/XSLT.


Je continue sur la séparation de la communauté. Qui après la séparation, va pouvoir avoir les moyens de remonter jusqu'à ceux qui sont aujourd'hui ici et vont progresser réellement ? Existera-t-il (encore ?) un lien entre le nouveau JeuPHP et le SdZ ?
Je parie très fort que non. Donc, même si j'ai cru que ce serait un bien au départ, la solution n'est pas viable à terme. On peut pousser les gens à développer très vite de bons réflexes en terme de documentation et autres mais pas en terme de pratique de programmation. Et en ce sens, la communauté aidera inévitablement à la création de jeu. Plus lentement certes, mais elle y arrivera. Parce que même si vous avez un jeu du tonnerre sur papier avec des concepts super bien rodés, votre jeu ne tournera peut-être pas si vous programmez comme des pieds.



Je ne reviens pas sur le fait d'avoir un milieu contributif car j'ai énoncé cela dans la première partie. Si vous souhaitez un éclaircissement, n'hésitez pas.



Le fait que JeuPHP soit un service gratuit doit le rester. Vos jeux que sont-ils pour la plupart ? de grands jeux méga-connus brassant des milliers d'euros ? Arrêtez cette vision individualiste. Nous ne sommes pas dans le monde des affaires et même si c'était le cas, tout le monde n'ira pas forcément piqué votre idée. D'ailleurs, il s'agit là bien d'un atout d'aller voir chez les autres. Vous l'avez fait, vous le faites ou vous le ferez ... Pourquoi pas les autres ? -_-'



Je vais revenir sur un sujet que joshua a abordé indirectement.
Vous avez entendu parler de SYNAPSE, de TdJ, de GameOnNet, de GAMEsPLAY et compagnie ? Oui, certains d'entre vous peut-être. Qui y va et s'intéresse régulièrement ou de façon permanente à ce qui se passe dans le domaine mais autre part que sur JeuPHP ? Allez, on va compter 100 actifs ici. Peut-être 3 voire 5 tout au plus.
Je vais être méchant mais vous ne savez rien. Vous êtes des ignorants, me semble-t-il. Ou si vous savez, vous ne faites rien.
J'ai vu, je crois, 3 personnes d'ici s'intéresser à SYNAPSE dont moi-même. Vous avez une vision très courte du domaine (encore plus courte que moi-même). Viser haut (ou moyen), c'est bien. Encore faut-il savoir si on va dans une plaine plate ou un marécage pluvieux.


Pour conclure, avant de continuer, il serait bon que tous les acteurs, passifs comme actifs, réagissent et donnent leur avis. Je pense notamment à orditeck et aux modérateurs n'ayant rien dit ne devront, me semble-t-il, pas se plaindre dans 3 ou 4 mois que le changement a eu lieu et tout balayer d'un coup de bouton. Je sais que c'est chiant. Mais ne rien dire, c'est approuver.

Il serait bon aussi que chacun sache ce qu'il veut et où il veut aller, ce qu'il attend de JeuPHP, ... Que ceux qui désirent un changement, aillent voir à gauche et à droite, se renseignent sur les actions et les inactions, lisent des livres, discutent avec de vrais programmeurs/gestionnaires de jeu, ...

Quand on me dit de faire confiance aux modérateurs par rapport à un site ou un wiki pour la communauté, je suis d'accord. Mais peut-on savoir quelque chose quand même ? Parce que pour moi, il n'y a rien.

Il y a sûrement d'autres choses auxquelles je ne penses pas dans l'immédiat. Mais arrêtez de geindre et réfléchissez sur vous avant tout. Merci.

PS : Oui, certains me trouveront méchant et agressifs. Je suis ainsi.
D'autres (ou les mêmes) trouveront que j'ai changé d'avis. Oui, c'est une possibilité dans un débat. D'ailleurs, je remercie joshua.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - joshua - 12-11-2007

Aucun mérite tu sais. Je ne fais que dire ce que je pense.
Ma première question, quand je suis revenu de Syapse a été : comment faire de jeuphp ce rassemblement, cette association de créateurs qui aura un poids et qui sera concrète, chose que ne me permet pas Synapse.
Et la réponse a été alors limpide. Ce n'est pas le role ni la fonction de jeuphp. Je pense que si l'on dit: Jeuphp, communauté de développeurs de jeux en ligne qui s'entraident, on est dans le vrai. Mais le mode "forum" ne permet pas d'aller plus loin. C'est dommage, mais c'est comme ca ^^
Donc, let's see....