JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que changer sur jeuPHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Que changer sur jeuPHP ? (/showthread.php?tid=1998)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 11-11-2007

Vous ne semblez pas avoir compris ma remarque sur l'âge... Je caricaturais simplement. On a eu récemment une recrudescence de moins de 15 ans qui ne sont de toute évidence pas prêts à faire un jeu.
L'âge ne fait pas tout c'est sûr, mais ça y contribue. Beaucoup. À 15 ans on n'a pas eu le temps de travailler PHP et de bien parfaire ses connaissances en la matière. De plus, c'est rarement l'adolescent qui va chercher à se documenter à fond pour apprendre à faire des choses pointues.

Non, on ne sortira jamais de ce cycle, à répondre à des demandes d'aides basiques et relativement semblables les unes aux autres. Il faut séparer ce qui doit l'être. Si je m'efforce d'aider les gens, j'en ai marre de répéter toujours la même chose. J'ai eu le malheur d'accepter des nouveaux sur MSN et maintenant c'est "salut sava? t oqp?" tous les jours. Et quand on voit les problèmes en ayant en tête que ladite personne veut faire un jeu, c'est souvent mal barré.

Alors je continue de penser que la communauté doit se diviser en deux parties : l'aide technique et l'aide à la création. Des parties qui ne peuvent être mêlées l'une à l'autre car elles ne visent pas la même tranche de personnes.

Ou alors, voici une proposition qui permettrait d'accorder tout ce petit monde.

C'est une idée que je propose mais qui me plaît moins qu'une séparation franche de la communauté.

Citation :Imaginons cette arborescence du forum :

Code :
JeuPHP
   Général
      Présentation
      Débats
      Graphisme
      Recherche de groupe de travail
      Tutoriels sur la technique
      Tutoriels sur la création
      Les jeux des membres

   Aide Technique
      ...

   Aide Création
      ...

Le tout utiliserai 2 groupes d'utilisateurs : les "membres sans technique" et les "membres avec technique (ou qui n'en ont pas besoin)". Tous les membres accèdent à la section Général, les "membres sans technique" ne peuvent qu'accéder à la partie technique et les "membres avec technique" peuvent accéder à tout.

Par Création, j'entends tout ce qui est conception du jeu, animation de jeu, mort "digne" d'un jeu, et les idées. Les membres qui ont également accès à cette partie sont par exemple les concepteurs (game designer), les illustrateurs (dont les capacités ont été jugés suffisantes), etc.

Lors de l'arrivée sur le forum, un passage obligé par une section présentation proposant un questionnaire qui permet de déterminer qui va où.

Voila donc mon idée, qui je le rappelle ne m'empêche pas de penser qu'il est préférable de scinder la communauté.

Concernant l'originalité des projets, je pense qu'il faut arrêter d'être frileux à ce niveau et lâcher l'intégralité du game design. Que se passera-t-il dans le pire des cas si des gens s'emparent de ces idées ? Ils feront le jeu et seront incapable de faire plus car ils n'ont eux-même pas d'imagination. Et je pense pouvoir dire qu'il y a peu de chance que les gens qui s'approprient l'idée réalisent le jeu.

DamEn et moi avons décidé de publier les idées de Seelies, projet qui surpasse à mon sens en originalité la majorité des jeux qu'on a pu voir sur le forum. Le tout sans crainte d'être volés, car je pense qu'aucune personne ne pourra y apporter quelque chose s'il plagie le projet. D'autant que si on remarque le plagiat, la personne risque d'avoir quelques soucis.

Voilà, mes chevilles vont explosé pour avoir fait mousser mon idée d'amour, m'enfin la fausse modestie n'apporte rien ! Smile



Sephi-Chan


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Zamentur - 11-11-2007

Nan je trouve çà normal de croire en son projet... Si soit même on y crois déjà pas on est assez mal barré non?


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Mysterarts - 11-11-2007

Allez hop, je quitte mon poste d'observateur pour intervenir brièvement...
(En tant que membre, pas modo, je le précise)
Déja, mon opinion est très proche des posts de Lex et Zamentur...
Par contre, j'ai un peu de mal avec ce que tu dis Sephi !
Je comprend parfaitement ce que tu penses, mais dans les idées que tu proposes, je ne vois pas en quoi ça arrangerait les choses : scinder le communauté ? 2 forums différents alors ? Mais qui parmi ce qui peuvent aider aurait envie de se rendre sur un forum qui ne ferait QUE aider des novices ? Pas bcp je pense, nan ? N'avons nous pas été novices ? Alors bien sur, certain ont été des novices moins demandeur d'aide, mais je ne pense pas qu'il soit bien de rejeter ces personnes qui formeront pour certain la "prochaine génération" ? Le fait de séparer comme tu l'entends, c'est comme si tu mettais tous les gosses dans un enclos à part, sous pretexte qu'il en sont pas encore adulte...
Ta deuxième proposition, je la comprend encore moins ^^ Je ne vois pas ce que ça apporte que les novices ne voit pas / ne participe pas à la "cours des grands" ? Et puis alors, bonjour le bazar pour séparer les novices des autres...
Et ça, sa vaut aussi pour l'idée de la section privée de Zamentur : comment on sépare ? comment on choisi ? Moi par exemple, savez vous mon nivo en php ?
Smile
Enfin, bref, je comprend ce que vous avez en tête, mais je ne vois pas comment on pourrait mettre en place qqc de juste qui réponde à vos attentes...

Mysterarts


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 11-11-2007

Je cherche simplement des solutions... Actuellement je reste sur le forum, j'aide, je flood un peu, et c'est tout.

Oui comme tu le dis, je souhaite écarter les gens qui n'ont pas les connaissances requises, car dans ma vision du forum, là n'est pas leur place. On est sur un forum de création de jeux ; pas dans un forum d'apprentissage de PHP ! Il y a les forums du Site du Zéro pour ça, ou même d'autres forums.

Mon point de vue peut peut-être choquer, mais j'en ai vraiment marre de passer mon temps à faire du debug de code en demande d'aide, de satisfaire des réponses qui se trouvent clairement sur des documentations faciles à trouver. On ne peut pas créer un jeu si on n'est pas débrouillard ; les demandes d'aides sur Javascript (et Ajax), les types de colonnes MySQL ou les système de xxxxx m'ont vraiment fait prendre conscience de cet état de la communauté.

Alors je préconise d'avoir d'un côté les apprentis techniciens, et de l'autre les apprentis créateurs. Et pour les droits d'accès d'une partie du forum à l'autre, c'est vrai qu'on s'en fout finalement.


Sephi-Chan


RE: Que changer sur jeuPHP ? - blackduty - 11-11-2007

Citation :Imaginons cette arborescence du forum :

Code :
JeuPHP
   Général
      Présentation
      Débats
      Graphisme
      Recherche de groupe de travail
      Tutoriels sur la technique
      Tutoriels sur la création
      Les jeux des membres

   Aide Technique
      ...

   Aide Création
      ...

Je suis assez d'accord sur cette organisation. Mais comme tu viens de le montrer, on est dans dans une simple réorganisation du forum.
En résumé, ce que je me tue a dire depuis le début du topic.

Enfin, la séparation des groupes n'a pas lieu d'être. Personne n'est obligé de participer a tout les topics. Un apprenti technicien peut être aussi un apprenti créateur...

Citation :mais j'en ai vraiment marre de passer mon temps à faire du debug de code en demande d'aide, de satisfaire des réponses qui se trouvent clairement sur des documentations faciles à trouver.
Enfin pour ça, je ne vois nul part, une obligation des membres a répondre a toute les demandes d'aide. Concentre toi sur ce qui t'intéresse et ce que tu peux apporter. D'autres répondront aux questions.

Pour ma part, je ne répond pas a tout les topics de demande d'aide mais quand je suis motivé, j'y répond et puis c'est tout.

Ta séparation se fera toute seule. Ceux qui en ont marre comme toi de faire du debug se concentreront sur la création et inversement.
Si un jour, tu as du temps a tuer et la motivation, bein tu répondras a certaines demandes d'aide et puis voila.

J'ai franchement du mal a comprendre le raisonnement. Honnêtement, je crois que tu as trop la tête dans le guidon.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 11-11-2007

Sephi, je répète, la qualité du public dépend de la qualité de l'aide. Négliger les problèmes techniques bateaux, c'est négliger le public que tu veux évincer de la communauté car il n'a pas sa place ici. Il n'y a donc rien à faire que d'agir de nous même dans le traitement au cas par cas.

Côté mesure, comme il semble commun que l'objectif de la communauté n'est pas rempli, les modérateurs pourront d'un commun accord être plus ferme sur les topics d'aide créés. Ainsi nous passerons l'ennui des membres face à une routine trop installée.

En ce qui concerne l'aspect création théorique d'un jeu, je pense qu'il n'est pas inutile pour aider à se faire de contribuer au contenu ..


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Zamentur - 11-11-2007

Il y a un point que j'aimerais vraiment clarifier: notre politique de l'originalité.

J'en ai déjà parler mais moi çà m'inquiète un peu!

Est ce qu'on doit encourager la copie?
Que met on en place pour que les jeux créer soit différent?


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 11-11-2007

"La politique de l'originalité"

JeuPHP n'a pas intérêt à discriminer qui que ce soit sous le prétexte que son projet n'est pas original. Egalement, JeuPHP n'a pas intérêt a encourager la copie.

Ton intervention me laisse perplexe, je voudrais bien que tu sois plus explicite.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Zamentur - 11-11-2007

C'est très simple j'aimerais savoir ce que la communauté pense des copies pur et dure!

Comment peut on laisser tout ces gens dire je veux faire un Ogame Like ou un Travian?
Même si Ogame est une société critiquable sur certains points elle ne mérite pas qu'on lui pique totalement son jeu!
Et surtout je pense que les nouveaux qui reprennent par exemple Ugamela ne retire rien mais strictement rien de çà. C'est pour çà que j'ai essayer de convaincre les derniers qu'ils était capable de faire leur propre jeu, d'insérer leurs idées etc...

Ce n'est pas que je veux exclure les jeux qui se base sur d'autre jeu! Ce que je veux c'est encourager la création de jeu.

Pour çà si il faut s'exercer en copiant un autre jeu pourquoi pas je peux l'admettre.
Mais je crois qu'on fait une terrible erreur en laissant certains membres pomper littéralement des sources d'un jeu connue.
Quel est l'apport par rapport à notre objectif(qui est tout de même de développer les jeux par navigateur)?
J'ai plutôt l'impression qu'on laisse des membres foncer droit dans le mur sans même réagir!


Et après je pense qu'il ne faut pas hésitez à poser la question et à aider à la réflexion sur la position d'un jeu dans le paysage des jeu actuel. Je ne parle pas d'écarter qui que ce soit mais de simplement amener les concepteur à se poser des questions qu'ils ne se posent pas toujours.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 11-11-2007

Je pense qu'on pourrait renommer la communauté JeuPHP en ApprendrePHP, non ?


Sephi-Chan