JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que changer sur jeuPHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Que changer sur jeuPHP ? (/showthread.php?tid=1998)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 10-11-2007

Nodark a écrit :
Sephi-Chan a écrit :Ma conclusion :
Actuellement, le forum ne répond pas aux attentes d'un créateur de jeu par navigateur : il répond à des gens qui apprennent PHP (ou SQL, Javascript et autres sujets techniques).



Sephi-Chan

Je pense que cela résume complètement la situation du forum.
Peut-etre orienter le forum dans le domaine plus vaste de la création?

Au contraire, le but est justement de s'affranchir des gens qui en sont au stade de l'apprentissage technique. Le domaine de la création doit donc être plus précis : hiérarchiquement supérieur à l'apprentissage d'une technique.

Ce n'est pas pour autant qu'il faudrait abandonner l'aspect technique, mais l'aborder différemment. Les discussions pourraient ressembler à "Comment XML peut servir votre jeu".


Sephi-Chan


RE: Que changer sur jeuPHP ? - blackduty - 10-11-2007

Citation :De passer d'une communauté d'aide à une communauté de création.

A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre mais bon...
Il y a aussi un problème d'investissement. Et là, je jette la pierre a tout le monde (y compris a moi ^^). On a eu a un moment, un début de "communauté de création" (qui s'est plus ou moins effondré pour diverses raisons).

Je pense aussi qu'il faut réorganiser le forum (beaucoup de partie ou sous partie en doublon).

Un exemple: Les 3 catégories recherche de...
=> 1 seule catégorie "Recherche de..." (avec entre crochet dans le titre [illustrateur], [codeur], [joueur] ou je ne sais quoi).

Blabla et débat, même combat !
=> un bon vieux entre crochet [debat] est tout aussi utile.

Rassemblement des demandes d'aides (avec des titres un peu plus explicite) car on a souvent des erreurs entre demande d'aide (illustration) et demande d'aide (programmation). Mieux vaut les laisser séparer quand même.

Rassemblement des différents tutos sous une même catégorie: Tutoriel - Script
En sous partie: Graphisme, Programmation, Script

Rassemblement de la section "Avant de commencer".
On met tout le contenu en sous forum.

Enfin voici quelques exemples et/ou propositions.

Je suis pour aussi un durcissement des règles du forum.
Notamment sur la publicité de son jeu. Il y a un nombre important de personnes qui passent lâchent leur pub (après, au mieux, une petite présentation) et qui ne reviennent jamais.
Pour moi, la direction, c'est la poubelle (a faire régulièrement et pensez a vider la corbeille...).
Si la personne s'investit, ok, pas de soucis.

Voila, ce qu'il me vient a l'esprit pour le moment ^^

EDIT/ Ah oui, pour avoir une communauté de création, il faut aussi être capable de faire une analyse des solutions proposées. Et pas simplement, une juxtaposition de solutions plus ou moins viables. (spécial dédicace a quelqu'un qui s'empressera de faire un article sur un blog XYZ. Il faiblit au niveau cadence, je lui apporte donc de la matière.)
Ceci comporte une discussion public et non privé. Sinon autant faire jeuweb.org sur un msn ou IRC. Il y a souvent des choses intéressantes dans les discussions.

Il faudrait aussi penser a ramener la fin de l'ancienne version du forum. Il y a un certain nombre de truc qui y traine encore.
En profitez pour lister les tutos (afin de faciliter la recherche).

Donc gros ménage de printemps ^^


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 10-11-2007

La communauté de création n'a pas pu s'affirmer car elle était noyée dans celle de d'aide technique.

Il faut soit que le forum s'affirme comme l'une ou l'autre de ces communautés, cela passe par un choix. Les deux ne peuvent clairement pas cohabiter pour la simple raison que la "clientèle" n'est pas la même. Les gens qui attendent essentiellement des des aides techniques ne peuvent qu'être des gênes à l'élaboration d'une communauté de création, cela a été prouvé par le passé.


Sephi-Chan


RE: Que changer sur jeuPHP ? - blackduty - 10-11-2007

Je ne pense pas.

La théorie n'est rien sans la pratique et la pratique n'est rien sans la théorie.
Ce sont deux éléments inséparables.

Il faut juste géré les proportions. Il y a effectivement plus d'aide sur la pratique que sur la théorie. Je pense que c'est, en grande partie, dû a l'organisation du forum.

Quand on arrive sur le forum, on voit en particulier, le support technique. Il prend trop de place. En réduisant, les sections "pratique" et en augmentant (intelligemment) les sections "théorique". On devrait arriver a un équilibre satisfaisant.

Et pour moi, la communauté est la même (a quelque exceptions près). Les 9/10eme d'entre nous, sont là pour créer un jeu. Et un jeu, c'est de la théorie (création) et de la pratique (donc support).

Enfin, un sujet du type "Comment XML peut servir votre jeu" a de l'intérêt que si le ou les exemples ont un support derrière. Sinon, autant aller lire la documentation du langage. On gagnera du temps.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 10-11-2007

A partir du moment où les deux cohabitent, l'un va prendre le pas sur l'autre. D'où l'idée de les départager en deux communautés distinctes. J'attends de voir de quel côté compte se poster JeuPHP, si bien sûr il prend l'un des deux parti.

A partir du moment où on fournit un support technique, les personnes sans connaissances se jettent pour demander de l'aide. La majorité des demandes d'aides sont faîtes par des gens qui n'ont pas les capacités pour faire un jeu. C'est tout.

Par un communauté de création, j'entends un groupe de personnes qui ont déjà les capacités de faire un jeu. On les aiderai alors à concevoir leur jeu (toute la partie gameplay), le mettre en production, le rendre jouable, et se développer. On ne fournirait pas une aide d'ordre technique mais d'ordre conceptuel.

Tu n'as visiblement pas compris mon exemple sur "Comment XML peut servir votre jeu". On parlerai ici de la technique XML, mais de la manière de l'utiliser. Où l'utiliser, dans quel cas, qu'est ce que ça apporte de plus que d'autres méthodes.

Actuellement, le forum n'apporte rien aux utilisateurs qui ont les capacités de créer un jeu.

Regarde la partie la plus populaire du forum : Demande d'aide (Programmation) ! Tu dois bien voir que 90% des demandeurs d'aide n'ont pas les capacités techniques pour venir à bout d'un jeu.

Je n'ai rien contre les gens qui n'ont pas ces capacités, mais il ne faut pas les mélanger à des gens qui ont la technique mais à qui il manque de la méthodologie ou de l'organisation !

Il est clair que JeuPHP ne convient pas aux derniers utilisateurs que je cite.


Sephi-Chan


RE: Que changer sur jeuPHP ? - naholyr - 10-11-2007

Sans rentrer dans les détails, en gros mon avis se résume à « Sephi-Chan++ » Smile

Pour aller un peu plus loin, j'ai personnellement tiré des conclusions assez négatives de ma tentative de participation un peu plus active à ce forum. Vous aurez compris que je parle de la Bibliothèque. Quand j'analyse l'échec de cette initiative pour tenter de monter un peu le niveau, j'y vois 4 raisons principales (techniques et humaines) :

1. Un nouveau sous-forum est invisible, justement à cause de la quantité de sections actuelles.

2. J'avais clairement surestimé le public. Je pensais qu'on avait 90% de lecteurs et 10% de contributeurs potentiels. En réalité c'était plutôt 100%/0%. Je maintiens que les critères de qualité que j'avais fixés sont le strict nécessaire pour avoir des produits de qualité suffisante pour être réutilisables, mais personne ici n'a le niveau pour appliquer ces critères (et les 2-3 qui l'ont n'ont pas le temps). Résultat : pas de contributeurs.

3. Les forums modérés a priori c'est très chiant parce qu'on n'est pas prévenus lorsqu'il y a un nouveau topic. Ça s'applique aussi aux tutos, dernièrement un tuto a du rester «en attente» une quinzaine de jours (perso je l'aurais pas validé, mais cf. point n°2...)

4. Le manque d'expérience ambiant n'est pas un mal en soi, mais très honnêtement je remarque un entêtement fabuleux du débutant à dénigrer celui qui a de l'expérience. Quand je dis un truc vrai (parce que je le sais d'expérience, pas parce que je les sors de mon chapeau, aussi élégant soit-il) mais qui énerve le débutant-qui-a-envie-de-faire-un-pur-jeu-mais-qui-ne-veut-pas-entendre-qu'il-n'est-pas-pret, il y en aura toujours un qui va dire que de toute façon j'y connais rien et que je suis un vieux con (plus ou moins directement) et que de toute façon chacun fait comme il l'entend. Du coup j'arrête de donner des conseils d'ordre méthodologique, chose que je trouve regrettable parce qu'un jeu c'est un projet d'une haute complexité, et que la motivation ça fait pas tout...



Alors voilà le constat est clair que le public de jeuPHP n'a pas dans son écrasante majorité ne serait-ce qu'un début de possibilité de concrétiser un vrai jeu à l'heure actuelle. Maintenant faut-il essayer de lutter contre ça ? Comment ? Franchement je ne suis pas sûr, et je ne pense pas qu'on en ait vraiment les moyens.
Refusons les «noobs» à l'entrée ? Autant se faire un groupe sur MSN on restera entre nous comme ça...
Monter le niveau des tutos ? En a-t-on vraiment la possibilité ?

En ce qui me concerne j'ai fait le constat, et je me content de m'adapter au public car je pense que le meilleur moyen de ne pas tout détruire, c'est le statu quo. Changer quelque-chose ? À mon avis non. Enfin si, on peut supprimer les bibliothèque, mais pour le reste je pense que toute tentative de changement ne fera que nous éloigner du public des créateurs de jeu PHP débutants, qui sont à 90% sans espoir. Mais n'est-ce pas comme ça partout ?


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Nodark - 10-11-2007

Je pense que ca serait pas si mal si on continue dans la série des tutoriaux de plus en plus,je pense que jeuphp deviendra un forum d'aide a la compréhension des tutos,d'explication Smile
Peut-etre que ca aidera mieux les nouveaux Smile


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Enyrian - 10-11-2007

Bonsoir à tous,

Je me permets de me joindre à la discussion...
Je suis déjà depuis un petit moment attaché au forum, j'étais d'ailleurs présent sur le forumactif. Cependant, mes apparitions ici restent brèves, voire inexistantes. Personnellement, j'ai du mal à trouver ma place sur le forum, alors que sur l'ancien je m'étais "incrusté" sans problème.
Même si je ne suis pas trop actif, je lis beaucoup, je parcours, j'explore ce forum, qui est vraiment un bonne source, et j'en remercie la communauté Wink


Maintenant, petite remarque: je ne pense pas que JeuPHP se soit vraiment fixé des objectifs. Je m'explique: quand on arrive sur le forum, on ne voit nulle part les buts, l'utilité ou même une simple présentation du forum... ou alors ce n'est pas forcément évident de la trouver.
A ce problème, on a déjà parlé d'un site, d'un wiki... mais je pense que si c'est mal expliqué, comment faire comprendre aux visiteurs que vous ne voulez pas de "noobs" ?


Concernant une filtration des membres, je ne trouve pas que ça soit très.... "fair play" même si le terme n'est pas adapté. Simplement, je ne crois pas que les "12/14 ans" soient responsables de ce questionnement. J'ai rejoint la communauté à 13 ans, j'ai appris le HTML/CSS/PHP & MySQL à 12 ans, et j'en ai 15 depuis assez récemment... Je pense ne pas être le seul, et je trouve que c'est un peu facile de jeter comme ça les problèmes... Je compte le nombre de fois où j'ai été pénalisé à révéler mon âge pour être ensuite très largement sous-estimé. J'en viens même à ne plus le révéler pour avoir la paix, et à attendre patiemment que mon âge dore lui-même mon blason. Pour faire court, je suis très loin de partager votre avis -qui est le 500ème à agir ainsi, ce qui peut contrarier. Ensuite, bien sûr, -et là vous n'avez pas tord-, certains ne sont pas forcément murs pour entrer dans une communauté.

Mais j'en viens au même raisonnement: JeuPHP doit choisir ses objectifs, au lieu d'avoir "le cul entre deux chaises". Des membres matures ? compétents ? ambitieux ? ou alors un peu de tous ceux qui sont plus ou moins intéressés ? Arf. Cette dernière solution semble convaincre peu de monde, puisque c'est sur cela qu'on discute... Alors il va falloir "cibler la clientèle" ?

Personnellement, j'ai les bases et je maitrise, j'acquiers peu à peu de nouvelles techniques.... sans pour autant pourvoir me passer d'une aide de temps en temps, qui peut paraitre à certains comme étant de l'aide pour noobs, avec des scripts de noobs.

Je vais suivre de près les discussions et peut-être que je re-posterais, mais quoi qu'il en soit, l'issue de la discussion est encore loin...

Au plaisir Wink


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 11-11-2007

Note : Concernant le wiki, veuillez patienter encore un peu. Wink

Après avoir suivi la conversation avec attention, voilà mon avis & mes réactions. La communauté JeuPHP a pour ambition d'aider à la création d'un jeu essentiellement en PHP - dirons nous. Comme reconnu précédemment, il y a deux aspects principaux à savoir la théorie & la pratique. La dominance sur le forum est le côté pratique. On sent dans l'idée générale que c'est situation déplait. Je pense que c'est surtout dû au niveau de cette praticité qui est - majoritairement - exécrable - pardonnez le terme ..
J'estime que malgré ce qui a été dit, cet aspect ne doit nullement être mis de côté au profit de la théorie. Au contraire, ces deux côtés doivent nécessairement se cotoyer.

En réponse à Sephi-chan, lorsqu'il dit que dans une cohabitation un des deux aspects prendra le dessus, certes. J'admets que c'est fort possible. Cependant, je pense qu'il faut, le cas échéant, conserver une présence importante de l'aspect qui serait - hypothétiquement - dépassé.

Concernant la qualité de JeuPHP, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de filtrer. Je pencherais plutôt pour dire que cette qualité ne s'appuiera uniquement que sur la qualité des contenus & de l'aide dispensés.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Zamentur - 11-11-2007

Bon alors déjà je rejoins la remarque sur l'age... L'age n'est pas vraiment un critère.

Bon moi sinon je trouve qu'il y a de sérieux manque pour une communauté qui veux promouvoir le jeu par navigateur:

#le manque de conseil de méthodologie
Oui apparemment je suis pas le seul à sentir que pour ceux qui se débrouillent bien et qui n'ont pas de problème d'ordre technique ce forum n'apporte rien!
Et pourtant il y a une attente (en tout cas personnellement) en ce qui concerne tout ce qui est méthodologie, planification de de projet, technique d'administration.
Personnellement je suis ici pour écumer les quelques discussions qui tourne autour de ce sujet et pour éventuellement aidé ce qui ont besoin d'aide!


#plus généralement le manque de discussion autour des choses qui ne sont pas technique
Il manque toute une section à mon sens sur la conception. La conception ce n'est pas que définir les concept d'un jeu. C'est aussi et surtout se poser les bonnes questions.
Parce que si c'est pour passer 1 an 1/2 de développement pour se rendre compte que si on s'était poser 2 ou 3 questions le jeu serais 2000 fois mieux on aurais pris le temps d'y réfléchir!
On ne parle pas souvent des méthodes pour obtenir des effectifs, pour avoir une meilleur réactivité de jeu, pour réussir un RPG ou il y a une réel communauté qui gravite autour du RP
Du coup la plus part du temps on ne fais que recopier palement ce qui existe déjà (je ne parle pas de façon technique, mais des façon d'administrer un jeu)
Et on est aussi trop concentré sur la fabrication du jeu même sans pour autant se soucier de le faire tourner par la suite car c'est autant d'investissement!

Enfin sur ce point il y en aurais beaucoup à dire!


#l'accompagnement des membres sans compétences
Alors çà çà me semble primordiale.
A l'heure actuel on compte énormément de gens qui ne s'y connaissent pas vraiment!
C'est à nous de leur offrir un moyen de prendre le bon chemin.
Et c'est effectivement là ou il manque un "mode d'emploi" qui permette de guider ou de faire prendre conscience d'un manque, de la complexité de quelques choses etc...
Mais on avais aussi parler de parrainage, et je pense qu'on ne le pratique pas assez.
Aujourd'hui trop de petites équipes sans compétences pense qu'en partant des bases du SDZ et en quelques semaines elles réussiront à faire un super jeu! C'est grave de les laisser croire çà! Est ce pour autant qu'ils sont incapable de se greffer à un projet? Et même si ils le ralentissent un peu au début, il y a des chances pour qu'à termes çà rapporte au projet lui même et aussi à la communauté!

Car pour vraiment apprendre les bases il faut avoir des mini projets, quoi de mieux si l'on pouvais utiliser cette énergie pour faire des mini projet autour de gros projet existant

A noter que je parle pas dans le vent puisque j'ai commencé à enseigner le html (et maintenant le php) à l'équipe de Romain66 qui malgré son projet Ugamela imagine pouvoir monter son propre jeu une fois les compétences acquise
Pour le moment soyons clairs çà me rapporte strictement rien, mais mon but c'est d'arriver à un point ou l'on arrive à un apprentissage qui devienne utile pour mon projet et pour le leur.



#Une politique sur l'originalité des projets
Aujourd'hui je pense que la communauté Jeuphp devraient une bonne fois pour toutes se décider à encourager les initiatives originales
Quel intérêt d'aider à la création d'un Ogame Like? Je suis même pas sur que çà apporte quelques choses à ceux qui le font

Mais même çà va plus loin, aujourd'hui les concepts de jeux sont rarement originaux, et quand une idée original sort il faut si elle a du potentiel croire en elle. Il faut absolument chercher à développer les nouvelles idées.

Pour çà je propose déjà de mettre au point un endroit ou nous pourrons faire une liste des jeux qui ont d'une certaine façon réussie (en termes d'effectif ou pas).
Cette liste présenterais les points fort et les points faible du jeu, son univers etc...
Evidement les point fort et les point faible se réunirais vite et le but ensuite serais de faire prendre conscience de ces points et éventuellement de discuter de solution (même si là il y a plus de chance pour que l'envie de tout garder pour soi soit trop forte)
Et le deuxième intérêt c'est de donner direct des références sur les wip en gros quel est la différences par rapport à tel autre jeu existant?

#Une section privé
Je me dis que peut être une section privé ou seul certains membres actif aurais accès pourrait être utile.
Je pense notamment à certaines idées ou certains script assez complexe.
N'oublions pas que beaucoup veulent garder leurs idées originales pour eux!
C'est mon cas! Mais défois je me dis çà je pourrais le donner de toute façon qu'est ce que çà peut faire. Ce qui m'empêche par exemple de donner une class que j'ai coder c'est le risque de piratage et aussi le fait qu'on utilise ma jujote sans que j'en sois avertit car le forum est tout public et pas forcement que pour les jeux...
Donc je serais plus enclin à donner des trucs si je sais qui les utilisent et à qui j'ai donner des choses, dans l'amélioration de quel projet etc...

Car il est évident qu'aujourd'hui certaines chose ne dépendent pas du projet en lui même mais du type de projet et est par conséquent générale à tout les jeux.

Parce que mon but c'est pas qu'on pompe anonymement le travail de quelqu'un. Quand on pompe on est selon moi dans l'obligation de citer remercier l'auteur l'initiateur de quelques choses!
D'ou une section privé
D'ailleurs en ce qui concerne les idées original c'est pareil. faudrais les protéger un minimum pour éviter leur utilisation commerciales et autre! Imaginer qu'une société aillent récolter les idées de petit développeur (aujourd'hui remarque on en est malheureusement très loin vu la qualité des productions!)

Enfin bon voilà ce que je pense qu'il faudrais faire, j'ai essayer d'être le plus constructif possible!