JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que changer sur jeuPHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Que changer sur jeuPHP ? (/showthread.php?tid=1998)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Que changer sur jeuPHP ? - orditeck - 17-01-2008

Je vous assure que je met l'équipe sur le coup dès maintenant Wink
De nouveaux projets sont en cours (et pour infos, oui, l'hébergement " Dimatricus " de JeuPHP avance) et j'ai davantage pensé aux « nouveaux » qu'aux « modifications ».

Tout de suite après ce message, je vais demander à l'équipe de modération la meilleure absorbance possible (donc Section/Sous-Section/...), mais j'aimerais aussi avoir votre avis concernant ces sections.

Selon-vous, quelle serait la meilleure absorbance ?

Exemple :

Citation :Section #1 : GÉNÉRAL JeuPHP
Sous-section : Présentation
Sous-section : Règlements
...

Section #2 : Avant de commencer
...

Enfin bon, j'imagine que vous comprenez ce que je veux dire.
Moi aussi je suis pour une refonte du forum, ainsi que tout ce qui peut être meilleur pour JeuPHP, mais sachez que l'application de ces projets n'est pas chose facile & que certain ne rendent pas la tâche plus facile.

Citation :(même si parfois je me demande si l'absence de sanctions à l'égard des dérives de certains membres inutilement agressifs est un problème mineur).
Pour ce qui est de " bannir " (ou peu importe ce qui se rapporte à exclure un membre de façon TECHNIQUE) est quasiment impossible, à moins de fournir des plaintes solides au fournisseur d'accès Internet de la personne concernée.
Étant développeur, vous devriez à peu près tous savoir qu'un des seuls moyen de bannir quelqu'un est en interdissant son adresse IP, qui, soit dit en passant, est très facile à changer...
Ensuite, il existe les proxy, ...

Enfin, pour en revenir au changement, je sais que certains d'entre vous aimerait beaucoup avoir du pro pro pro.
Pourquoi ?
Tous les développeurs de jeux ont du commencer quelque part.
Un type tappe sur Google " Créer son jeu " et arrive sur JeuPHP : il est super content, il va créer son jeu. Et ce n'est pas un problème, c'est tout à fait normal ! Il s'attend à arriver sur un site qui va l'aider à créer son jeu, c'est tout.
Le problème, c'est l'attitude envers ces gens plein de volonté qui ne conaissent pas le PHP ou qui, encore pire, ne savent même pas comment on écrit en PHP (exemple qu'il faut écrire sa comme du texte, etc...).
En gros, je crois que l'approche envers les nouveaux est à modifier elle aussi. Peut être créer une page d'accueil les avertissants d'aller vers une page (exemple une page du wiki ou du forum) leur expliquant par quoi commencer, leur expliquer c'est quoi, du PHP, etc... (je sais, ça parait bête, mais ça évite à certains de chialier les nouveaux parce qu'ils sont pas aussi bon qu'eux (eh oui...)) (P.S : Je ne généralise pas, je souligne certains cas, je ne veux blesser personne)

Le but de la refonte, selon moi, consiste dans cette étape qui est TOTALEMENT mise de côté sur JeuPHP (l'accueil des nouveaux qui ne connaissent quasiment rien niveau programmation).
Un jolie petit truc bien simple (en bref, une page) qui va donner des liens & des ressources aux nouveaux (donc bien écrite et pas trop compliquée) sur lequel les membres pourront se baser pour donner un peu d'aide de départ (ça va faire changement).

Je reprend, je crois qu'une partie laissée à part de JeuPHP est son potentiel à aider les nouveaux arrivants ne connaissant rien ou voulant apprendre.

L'aspect profesionnel est selon moi, beaucoup plus simple à développer que l'aspect " facile ".
Mais une section " plus avancé " existe déjà, et je ne la trouve pas très avancé (Bibliothèque).

Je reprend encore pour être clair :
nous allons procéder à une refonte des sections du forum pour obtenir un rendement maximal de TOUTES les sections du forum ET ajouter des sections " Avancé " pour discuter d'affaire plus " Avancés ", mais sans pour autant supprimer l'aide au nouveau, qui forment eux aussi un futur atout à JeuPHP.

Des questions ?


RE: Que changer sur jeuPHP ? - uriak - 17-01-2008

oui, oui m'sieurs!
Pourquoi utiliser ce terme "d'absorbance" ? jamais vu employé dans ce domaine ^^


RE: Que changer sur jeuPHP ? - pascal - 17-01-2008

arborescence peut être ?

A+

Pascal


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 17-01-2008

Dans l'ensemble, je suis d'accord sur la restructuration, toussa, toussa.

C'est la fin qui m'a amusé, c'est la fin :
Citation :nous allons procéder à une refonte des sections du forum pour obtenir un rendement maximal de TOUTES les sections du forum ET ajouter des sections " Avancé " pour discuter d'affaire plus " Avancés ", mais sans pour autant supprimer l'aide au nouveau, qui forment eux aussi un futur atout à JeuPHP.
Si les gens qui aident n'aident plus, il n'y aura plus de support des nouveaux, quels que soient les choix de la direction. J'en ai bien marre des nouveaux qui se pointent la gueule enfarinée, typiquement aujourd'hui, en disant "voilà j'connais rien et je viens pour apprendre le PHP lol mdr.".


Sephi-Chan


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 17-01-2008

On va pas vous le répéter. Passez à côté ..


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Sephi-Chan - 17-01-2008

Ne rien dire, c'est l'accepter, en tant que membre du forum, et ça peut sembler con à dire, on a pas envie de voir arriver des gens dont on sait qu'ils vont nous demander des sources et de déboguer leurs scripts.


Sephi-Chan


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Plume - 17-01-2008

Parce que tu crois qu'en ne lui répondant pas, il va revenir souvent ?
S'il te plait Sephi, si personne répond à ses exigences, il comprendra qu'il devra aller voir ailleurs.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - orditeck - 17-01-2008

Le but n'est pas qu'il ne se fasse pas répondre, mais qu'ils ne s'inscrivent pas.
Et pour faire en sorte qu'ils ne s'inscrivent pas, il faut qu'il y ai un gros écritaux assez lisible pour leur faire comprendre que c'est pas la place pour apprendre le PHP.


RE: Que changer sur jeuPHP ? - Harparine - 17-01-2008

Je me permet d'intervenir dans ce débat pour proposer à mon tour ma vision de la restructuration et commenter quelques points évoqués plus haut (je n'ai pas le temps de répondre à beaucoup de posts mais je suis souvent le forum, j'apprécie les compétences des divers membres de la communauté et je me sens également concerné par cette discussion).

1. Les objectifs et les enjeux de JeuPHP

Tout d'abord, je pense que l'un des principaux problèmes est la vision différente qu'on les membres de ce qu'est et ce que doit être JeuPHP. En effet, une recherche sur Google (mots clés "jeu php") donne le résultat suivant en première position :
[Image: recherchegooglenh6.png]

1.1. "Tout pour créer soit même son jeu" ?

Je ne crois pas. Il faut bien avouer que le forum, et c'est bien normal, ne propose pas de "kit du créateur de jeu", malgré d'excellentes sources proposées par les membres.

Cette phrase très tape à l'oeil induit donc le nouveau visiteur à penser que JeuPHP est un site qui lui permettra de construire son jeu de A à Z. Ce postulat risque de l'entraîner vers de grandes désillusions lorsqu'il constatera que, non, ici on apprend pas le PHP, non personne ne code à la place de personne et non, il n'y a pas de jeu tout prêt à télécharger...

1.2. Des conceptions différentes de l'aide au développement d'un jeu

Même si tout le monde ici est reconnaît que l'on parle de jeux par navigateur (mis à part Oxman qui n'a visiblement d'autre intérêt que de foutre la zone), chacun a sa propre conception de l'entraide sur ce genre de site.

Personnellement, je suis plutôt de l'avis de Sephi & co : la communauté n'est pas là pour faire de l'assistanat ou pour enseigner les bases du php, le site du zéro, pour ne citer que lui, le fait très bien. L'échange reste le principe de base de ce forum et, si je reconnais bien volontiers que tout le monde n'a pas les mêmes compétences en matière de développement, un système de service unilatéral où chacun se sert dans ce que propose le noyau des membres et se barre sans demander son reste n'est pas ma vision du truc.

Je reconnais cependant que tous les nouveaux qui débarquent ne sont pas forcément au courant de ce qu'est JeuPHP, d'autant que beaucoup ont été "trompés" par le sous-titre de la réponse Google.

1.3. Comment résoudre ce problème ?

Tout d'abord, je pense que, plutôt de réfléchir à ce qu'il faut changer sur JeuPHP, il vaut mieux dans un premier temps échanger sur ce qu'est véritablement JeuPHP... Si les membres étaient plus ou moins d'accord sur les objectifs du site et se regroupaient derrière des lignes directrices claires, on pourrait enfin décider des règles précises du forum : que faire des nouveaux qui arrivent la bouche en coeur, les poches pleines de "lol", "mdr", "ptdr", etc. ? Doit-on les renvoyer vers des sites d'apprentissage du php, ne pas leur répondre, etc.

Ensuit, je pense qu'il est primordiale de changer les infos qui apparaissent sur Google car elles entretiennent la confusion parmi les nouveaux arrivants mais aussi parmi les membres.

Enfin, je propose de mettre en place un véritable site (même très léger), en plus du forum :


2. Une réorganisation du site

JeuPHP est maintenant un site qui possède une importante visibilité sur le net. Pourtant, il est resté à l'état de forum amélioré (le wiki est encore peu utilisé et la page d'accueil, certes très jolie, n'est pas très prolixe en informations. Peut-être faudrait-il donc mettre en place un portail plus ambitieux...

2.1. Un véritable site

Orditeck, tu parles d'écriteaux bien lisibles... Mais pour lire ces écriteaux, il faut déjà avoir mis le nez dans le forum, l'avoir parcouru. Dans certains cas, les nouveaux posent même des questions sans avoir eu l'accès à ces informations. Je sais que l'usage est de consulter les règles d'un forum avant de poster mais je vous avoue que, tous les posts se ressemblant, les informations primordiales ne me sautent pas aux yeux et j'ai beaucoup de difficultés à retrouver ce qui est important sur un forum.

La communauté ne manquant pas de développeurs, il pourrait être sympa de créer un site permettant de voir instantanément les informations importantes telles que :
  • Les dernières news
  • Les tutoriaux
  • Les ressources proposées par les membres
  • etc.
Cela devrait en plus inciter les membres à produire des aides de qualité, plus visibles sur Internet.

2.2. Un forum plus clair, dont la fonction est bien définie

Cela rejoint la question des enjeux de JeuPHP : avec un portail bien fait, le forum retrouverait son utilité première, à savoir l'entraide sur des questions précises, plutôt que d'être un amalgame de perles pour le développeurs et de messages d'assistés bons à mettre à la corbeille (les messages, pas les assistés Tongue).

En recentrant le forum sur l'échange et la production de tutos/ressources, le forum pourrait donc retrouver sa fonction de "laboratoire pour développeurs" comme le proposaient naholyr ou pascaltje (avec d'autres mots) : un espace de discussion orientées développement pro ou sens des jeux par navigateurs...


Voilà donc comment je vois les choses : c'est peut-être un peu long mais la communauté est dynamique et compétente et je trouve dommage que tant d'énergie soit dépensée à refouler des noob ou se demander si on doit le faire ou pas...

Bonne journée à tous ! Wink

Harparine


RE: Que changer sur jeuPHP ? - orditeck - 17-01-2008

Je suis entièrement d'accord avec un portail, avec le quel cohabiteraut MyBB (donc que la liste de tutoriaux vienne de celle de MyBB).

Pour ce qui est du texte que Google renvoie, auriez-vous une idée ?
Malgré ce que tu dis, je pense que la phrase pourrait restée dans son état actuelle, mais sur le portail, mettre bien en évidence un écritaux pour les nouveaux.

Par " un écritaux en évidence pour les nouveaux ", j'entend par là une image de taille moyenne que les nouveaux pourront voir (donc les invités ou les membres avec 0 messages, pas les membres enregistrés) et qui redirega vers une page donnant accès à des sites pour apprendre la base.

Est-ce une bonne idée ?