JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql (/showthread.php?tid=1980)

Pages : 1 2


Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - Batista69 - 06-11-2007

Bonsoir étant en 4éme je réfléchit déja a mon orientation , ce que je voudrait faire c'est le dévellopement de jeu en 3D pour pc et consoles .
Quelle filliéer prendre au lycée ?
Ce serait pour la programmation et non l'infographie .
Je souhaiterait également travailler sur le php et mysql serait-il facile de basculer de l'un à l'autre ?

PS : Je connais déja le php et mysql ce serait simplement pour m'approfondir


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - lanoix - 07-11-2007

Ben pour l'orientation je ne peux te répondre mais pour la 3D et le PHP/MySQL... Ca n'a rien à voir. Et pour faire dans la "vraie" 3D (je présume que quand tu en parles tu imagines des moteurs à la Halo), ca va être beaucoup beaucoup de maths... J'espère que tu es assez calé en math (et pas uniquement en étude de formule, mais bien en "débrouillardise") Smile


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - X-ZoD - 07-11-2007

de toute facon l'informatique c'est savori etre autonome et chercher la documentation soit meme


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - Plume - 07-11-2007

On parle d'auto-formation Smile


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - ifcody - 07-11-2007

Je peut te citer mon début de parcour, ça ne m'a pas (pour l'instant) mené vers la réalisation de production en environement 3D, mais comme le "début" est plutot générale, ca t'ouvre pas mal de portes dans les études post bac...

-Seconde générale option ISI et option MPI (tu n'es pas obligé d'en choisir deux, mais moi j'ai apprécié un peu des deux ^^)
-Première S générale option SI (ça n'existe pas dans tout les lycées... ça remplace la SVT sur tes 2 dernière années)
-Terminale S générale option SI (enfait cette matière prend plus d'heures par semaine que la SVT, mais elle est plutôt utile pour les école d'ingé, etc...)

Avec un petit bac, tu peu aller dans les écoles d'ingé sympa, pas tros grande mais sympa Smile ensuite (5 ans d'école) tu cherche a te faire embaucher dans un studio! Ou alors il y a aussi des écoles d'info en 5 ans (genre epithec, supinfo, etc...) mais là je ne connais pas.

Et avec un gros bac, j'ai un pote qui est aller à l'utc et un autre à l'insa lyon (deux école d'ingénieur pas trop mal). Ce qui est dommage c'est qu'ils ont tout les deux arréter au bout d'un an, trop de pression... ( :biere: ) Enfin bref, si tu t'accroche, aprés ca (et si tu t'est bien débrouiller dans le choix de tes options et de tes stages) tu fait pareil que dans le premier cas: tu te vend!

Tu va me dire que je parle beaucoups des école d'ingénieur, je ne suis pas sûr que ce soit la voie la plus praticable pour atteindre le but que tu t'est fixé. Désolé mais je ne connais personne qui ai fait une école d'informatique "pur et dur" (^^) Enfin bref, j'espére que quelqu'un va compléter avec son propre "receuille" d'experiences Smile

Voila, ce que j'ai raconté est vraiment pas a prendre comme un cas type, l'ensemble provient de mon parcour personnel et des experiences de mes potes, dont les choix et les erreurs ne représente franchement pas la moyenne nationnale Wink

Tchou!


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - Ange_blond - 07-11-2007

Salut,

Je vais tacher de te donner une vraie réponse, car ce que tu cherche est en grande partie ce sur quoi je bosse en ce moment, à savoir me trouver un job dans la 3D.

Je suis comme ifcody : je te conseille la 1er et Terminale option S.I. (ça fait un coeff 9 au bac (le plus grand) donc si tu n'aime pas, faut pas faire ça, car là tu ne peux pas compenser un échec dans cette matiere. Cependant moi j'ai adoré, même si apres coup on se rend compte qu'on allait parfois un peu vite en besogne, sur des notions de math par exemple.

Ensuite plusieurs possibilitités :
Les IUT d'info, qui te donnent un DUT en 2 ans, et qui te permettent de bosser apres, ou de ratrapper une école d'ingé(encore 3 ans) ou un IUP (encore 2 ans).
Sinon les Ecoles d'ingénieur, et sinon la Fac.

Moi je suis entré à l'UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) (meme chose que l'utc qu'a cité ifcody ) Il s'agit d'une école d'ingénieur, qui selectionne sur dossier apres bac (dossier de 1ere et Terminale) et bien sur aussi aux résultats du BAC (mention obligatoire). J'ai fait la prépa integrée en 2 ans (équivalent d'une prépa normale en un peu plus light et plus fesable) et ensuite 3 ans de cursus d'ingénieur.

Là je suis en train de faire ma derniere année. Je vais sortir ingénieur informaticien, en imagerie, interaction et Réalité virtuelle. En février je serai en stage de fin d'études, et je suis en train de passer des entretiens... J'ai passé un entretien chez Eugen-systems mais d'une part je n'ai pas aimé l'ambiance de la boite et ensuite ils m'ont refusé sur un manque d'experience en C++. (Cf mon blog pour le récit de l'entretient)

En gros là je peux postuler chez les grandes boites de jeu et de 3D...

Heuu bon je m'arrete je dois aller en cours là, si tu veux approfondir je te donnerai mon MSN par MP.

@+


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - Batista69 - 07-11-2007

Merci pour les réponses

Bah moi de toutes façons j'adore tout ce qui est math , physique , techonlogie et la programmation a la maison .

Et enfait pour programmer un jeu c'est bien du c et c++ ?


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - ifcody - 07-11-2007

Batista69 a écrit :Et enfait pour programmer un jeu c'est bien du c et c++ ?
Cela dépend, pour créer un jeu en 3D tu a une multitude d'outils de language de programmation, de language de scripts, etc... Cependant, je pence que quelqu'un qui maitrise un minimum le C et le surtout le C++ (pour la POO) devrait pouvoir ensuite s'adapter à beaucoups d'autre outils et languages et donc devenir polyvalent dans le cadre d'un travail en studio.
Le C/C++ est l'un des language de programmation compiler les plus utiliser (dans les jeux aussi je pence), mais ce n'est pas forcément le mieu pour commencer...


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - lanoix - 07-11-2007

Juste pour la note, Batista69, je suis belge, et n'ai rien compris à ton parcours scolaire lol. Mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches Smile


RE: Orientation dévellopement de jeu en 3D - php/mysql - Zamentur - 07-11-2007

Ben si tu es en 4eme et que tu veux vraiment faire çà, je te conseille comme les autre de chercher à faire un Bac Scientifique avec option SI

Pour la suite tu verras bien.

Après faut savoir que le jeu 3d c'est assez restreint comme domaine... Et que c'est pas forcement en France que c'est le plus dévellopé.
Celà dit tu sembles déjà avoir un avantage puisque tu sais déjà faire quelques trucs alors que tu es en 4eme. Ce n'est pas comme ci tu voulais programmer un jeu 3d sans avoir jamais touché une ligne de code (et malheureusement çà arrive trop souvent)

En tout cas c'est sur que pour programmer un moteur 3d que ce soit pour un logiciel de 3d ou un jeu (ou autre chose) c'est sur que les maths sont nécéssaire.

Je te souhaite bonne chance dans ton parcours et en attendant amuse toi bien peut etre que dans quelques années tu seras déjà capable de le faire tout seul ton moteur 3d lol