JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un terrain de savane - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Un terrain de savane (/showthread.php?tid=1973)



Un terrain de savane - clems31 - 06-11-2007

Bonjour à tous!

Ce tutorial consite à réaliser un terrain de savane piétiné avec Photofiltre.

Caractéristique
Difficulté: Très facile.
Durée: 10 à 20 minutes.
Résultat final:
[Image: vqhltws4.png]

Bon, assez discuté, commençons!


Partie 1:
Dans cette partie, je vais vous expliquer comment réaliser un terrain de savane.
1- Ouvrez une nouvelle fenêtre Photoflitre(peut importe les dimensions).

2- Remplissez votre cadre d'un vert #99cc00(il se trouve à la 3ème colonne et la 3ème ligne).

3- Ajoutez-y un peu de bruit: Filtre ==> Bruit ==> Ajouter du bruit(47%).

4- Déformez légerment le résultat: Filtre ==> Déformation ==> Verre

5- Ajoutez une petite couche de brume blanche: Filtre ==> Effet d'optique ==> Brume ==> Blanche.

6- Adoussissez cette brume: Edition ==> Atténuer brume à 69%.

A ce stade, vous devez obtenir quelque chose sembalble à ceci:
[Image: l5i0osrv.png]


7- Faite la même procédure que pour les étapes 5 et 6 mais avec une brume noire et une opacité de 29%.

8- Ajoutez à ceci un petit flou radial: Filtre ==> Effet d'optique ==> flou radial.

9- Atténuez ce flou à 49%: Edition ==> Atténuer flou radial 49%.

10- Et pour finir, inversez le taux de RVB en VRB: Réglage ==> Inversion RVB en VRB.

Voici ce que vous devez obtenir: [Image: vqhltws4.png]


Bien entendu, vous pouvez inversez le taux de RVB autant que vous le voulez! POur la seconde partie, j'ai inverser ce taux de mainère à ontenir de l'herbe et un terrain de savane.

Partie2:
Dans cette partie, je vais vous expliquer comment faire pour réaliser une carte avec différentes textures(ici, savane, herbe).

Voilà donc, pour réaliser une carte avec deux différentes textures, il vous faut 6 images: une pour la savane, une pour l'herbe et 4 partie qui sépareront la savane de l'herbe(le haut, le bas, la droite, la gauche).

Voici nos six images:
[Image: msix3lcb.png]

Euh... t'es bien gentil là mais comment on fait pour faire les dernières images?

Pour faire les dernières images, c'est très simple:

1- Séléctionnez la partie correspondant à votre herbe.
2- Copiez collez là pour ne pas la perdre.
3- Effectuez un dégradé à votre image collée. Pour cela, utilisez la pipette de l'outil dégradé et cliquez où vous voulez sur votre image corresponant à la savane. Faites de même pour l'image correspondant à l'herbe. Pour le marron, l'opacité doit être en 67%. Pour le vert, elle doit être en 50%.
4- Validez votre dégradé.
5- Ajoutez du bruit à 16%.
6- Copiez collez 4 fois l'image sur laquelle vous avez fait votre dégradez en les retournant de manière à ce que vous en obteniez quatre dans quatre sens différents.
7- Vous n'avez qu'à assemblez vos image en fonction de votre carte désirée!

Voici une carte que j'ai réalisée assez vite fait qui, certes, n'est pas terrible^^:
[Image: 452i2wzc.png]




Et voilà, vous avez fini! J'éspère que ce tutorial vous a plu et qu'il est compréhensible^^!



RE: Un terrain de savane - Loetheri - 06-11-2007

Je me permets de réagir ^^ Il s'agit là seulement d'effets sur effets. Personnellement, je ne trouve pas que c'est réellement un tutorial (Mais il s'agit de ma vision, hein ;-) ) (ni d'une savane, mais bon).

Ce qui aurait été bien, c'est d'expliquer comment faire pour avoir une image qui peut continuer, que tu peux mettre bout à bout. Il y a là un intérêt réel et nettement plus conséquent à mes yeux.

Cela dit, tu l'as fait et c'est très bien ;-)

PS : Cette remarque n'est pas "destructive". Elle tend à aller plus loin ^^


RE: Un terrain de savane - Plume - 06-11-2007

Pour quoi tu t'emmerdes à PS, alors qu'il y a ta signature ? xD

A côté, j'appuie Loetheri. Il serait plus intéressant de pouvoir faire des images qui se suivent, c'est plus propre Smile


RE: Un terrain de savane - clems31 - 07-11-2007

Salut,

Citation :Pour quoi tu t'emmerdes à PS, alors qu'il y a ta signature ?
J'ai pas très bien compris^^.

Si j'ai bien compris, vous voulez que j'explique comment mettre des images bout à bout sans que cela ne fasse une trop grosse différence de couleur entre les différents terrains?

++ et merci de vos conseils pour améilorer mon tuto^^


RE: Un terrain de savane - Mysterarts - 07-11-2007

En fait LeX faisait allusion au post scriptum de Loetherie, et non pas de ton message XD
Ce quo'n aimerai, c'est en effet que le tuto explique comment faire pour qu'un petit carré de cette texture mis bout à bout se suivent joliment Smile

Mysterarts


RE: Un terrain de savane - Plume - 08-11-2007

De couleur mais aussi de texture. En gros, qu'il n'y ait pas de délimitations entre chaque image Smile


RE: Un terrain de savane - clems31 - 08-11-2007

Salut, je pense avoir résolu le problème(je pense^^)!

++ et merci de votre aide à améliorer mon tuto!