JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
petite question sur include. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : petite question sur include. (/showthread.php?tid=1966)

Pages : 1 2 3


RE: petite question sur include. - gameprog2 - 29-09-2010

Merci Wink
En fait je reprend l'exemple de tests des champs d'un form que m'avait fournit un membre du forum, et donc apres les tests des champs, je veux me connecter à la base de données pour vérifier si le pseudo existe déjà en DB, donc je ne voulais pas que le include du fichier "connect.php" soit en début de ma page de tests des champs, histoire de ne pas faire perdre du temps au serveur pendant que je teste mes champs.
Enfin bon, le temps perdu est minime quand j'y réfléchis Wink

En gros j'ai :

- Test de longueur de la saisie>2 caractères
- Test de vulgarité de la saisie (comparaison avec une liste de mots contenue dans un fichier et mise en tableau mémoire pour comparaison rapide)
- Test de la validité du champ email.

Et à partir de là, connection à la DB pour vérifier si le pseudo existe déjà en DB.

J'ai déjà le code complet fournit par un membre du forum, mais je voulais savoir pour le include Wink


RE: petite question sur include. - niahoo - 29-09-2010

"""
Ok, bah c'est sûrement parce que quand je code c'est souvent très simple, j'utilise les bonnes fonctions mais je me demandais juste pourquoi il fallait les privilégier. Perso j'évite à tout prix d'avoir des inclusions dans les fichier que j'ai déjà inclus ça me fait tourner la tête après de réfléchir ou se trouve quoi.
"""

ouais, pour ça que je les mets en commentaire. de toute façon la ligne de conduite "officielle" de php préconise un minimum de niveaux d'inclusions.


RE: petite question sur include. - gameprog2 - 29-09-2010

Citation :avoir des inclusions dans les fichier que j'ai déjà inclus ça me fait tourner la tête après de réfléchir ou se trouve quoi.
Idem :/
Mais donc pour mon exemple tu en pense quoi ?


RE: petite question sur include. - Anthor - 29-09-2010

(29-09-2010, 06:50 PM)niahoo a écrit : require est fait pour n'appeller qu'une seule fois le fichier, nickel pour charger une librairie. Include, lui, permet d'inclure plusieurs fois le même fichier, ça peut être pratique pour inclure un fichier de vue contenant la vue pour un post par exemple, et si tu dois afficher 5 posts tu mets l'include dans une boucle. perso je suis pas fan de cette méthode.
avec require, si le fichier à déjà été appelé, la demande est ignorée.

enfin, les '_once' permettent de ne pas avoir d'erreur si le fichier appelé contient une définition de fonction, de constante(pas sur), ou de classe. sinon tu aurais "fonction déjà définie dans tel fichier, à telle ligne, errrrrror".
mais si tu suis ma logique, les includes ne sont pas censés contenir des définitions. quant au require, si le fichier était vraiment ignoré lors d'un second appel, il n'y aurait pas besoin du '_once'. encore un illogisme de php peut-être, ensuite tout ce que je dis je l'ai lu sur la doc mais je n'ai jamais vraiment fait de tests.

Un conseil, traduisez le vocabulaire avant de lancer des conneries aussi énormes !

Require => Fichier Requis, Include, fichier simplement inclue, once => Une seule fois.

On admet qu'il existe des incohérence sur PHP, mais alors pour ces 4 fonctions, pas du tout...

De plus l'autoload ne charge en rien au début... Il charge lors de l'appel.


RE: petite question sur include. - Ter Rowan - 29-09-2010

(29-09-2010, 06:50 PM)Globe a écrit : Donc si j'ai bien compris c'est plus ou moins au cas ou c'est le gros bordel dans tes pages ? :good:

non l'utilisation du once, c'est surtout au cas où tu utilises des classes avec de l'héritage

et la programmation objet, c'est beaucoup de chose mais pas le gros bordel ^^


RE: petite question sur include. - Globe - 29-09-2010

(29-09-2010, 07:25 PM)gameprog2 a écrit :
Citation :avoir des inclusions dans les fichier que j'ai déjà inclus ça me fait tourner la tête après de réfléchir ou se trouve quoi.
Idem :/
Mais donc pour mon exemple tu en pense quoi ?

J'ai pas vraiment suivi, mais logiquement vu que la majorité de ton code se trouve en tête de page moi je fous mon require_once en tout début à coté de mon session_start.


RE: petite question sur include. - gameprog2 - 29-09-2010

Merci,
je sais à présent quoi faire Wink


RE: petite question sur include. - niahoo - 29-09-2010

(29-09-2010, 08:07 PM)Anthor a écrit : Un conseil, traduisez le vocabulaire avant de lancer des conneries aussi énormes !


Require => Fichier Requis, Include, fichier simplement inclue, once => Une seule fois.

ai-je dit le contraire ? il m'a demandé de préciser le fonctionnement..

(29-09-2010, 08:07 PM)Anthor a écrit : On admet qu'il existe des incohérence sur PHP, mais alors pour ces 4 fonctions, pas du tout...

d'où mon edit..

(29-09-2010, 08:07 PM)Anthor a écrit : De plus l'autoload ne charge en rien au début... Il charge lors de l'appel.

ai-je dit le contraire ?

[...] j'édite pasque c'était pas très sympa ni très intelligent de ma part, mais bon, avant de balancer des trucs dans le genre, essaie de voir la question qui est posée, tu n'expliques rien.


RE: petite question sur include. - atra27 - 29-09-2010

juste comme ça...
Include_once et require_once sont bien plus longs...
Et leur utilisation n'a pas lieu d'être si c'est bien codé!

Pourquoi inclure deux fois le même? Tu inclus toute ce que tu as besoin et tu traite...

Les _once c'est quand on fait des includes foireux tout au long du script! (ou pire! dans une boucle! arg!!)


RE: petite question sur include. - niahoo - 29-09-2010

les _once ça sert à ne pas réévaluer les définitions, c'est tout. l'exemple qui à été donné est bon, tu peux avoir besoin de définitions pour plusieurs fichiers de fonctions, de classes, et chacun d'eux requiert un fichier "parent".

et c'est là que la fonction __autoload intervient.