JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment rendre un RPG attractif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Comment rendre un RPG attractif (/showthread.php?tid=1938)

Pages : 1 2


Comment rendre un RPG attractif - Ssin - 30-10-2007

Bonsoir !

Je vais vous expliquer en quelques mots ma problématique : un RPG c'est bien, ça permet de tisser des liens, de se créer son "soi" virtuel, mais au delà, comment définir clairement un but, un objectif à atteindre, bref, comment faire venir le joueur et comment le garder?

Car su nombre de jeux RPG je me suis demander au bout d'un moment : mais pourquoi je fais ça? C'est quoi mon but dans ce jeu? Il y a quoi de marrant?

En gros comment faire venir le joueur en rendant le jeu vraiment intéressant à long terme, et comment selon vous évitez l'aspect rébarbatif de ce genre de jeu afin de garder les joueurs sur le long terme ?

Merci de donner votre avis Wink


RE: Comment rendre un RPG attractif - naholyr - 30-10-2007

Le but d'un MMORPG, il ne faut pas se le cacher, c'est pour 90% des joueurs la course à la puissance.
Vient juste derrière la découverte de nouveaux territoires.
On peut assimiler la course à la puissance à la volonté de découvrir de nouvelles compétences, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux objets.
Et puis il y a ceux qui viennent pour vraiment faire du RP, et là ce qui les amène, c'est simplement la découverte de nouvelles personnes Wink

Donc tu l'auras compris ce qui fait l'attractivité d'un MMORPG c'est sa faculté à proposer de nouvelles choses aux joueurs qui pourraient croire qu'ils sont arrivés au bout de ce qu'ils pouvaient espérer du jeu. C'est pour cela que ce type de jeu est - et doit toujours être - en constante évolution.

Donner un but final à un RPG n'est pas une solution puisque la raison d'être de ces jeux c'est d'être éternels, et donc le but final s'il existe doit être inaccessible (je pense notamment à Delain, où le but avoué est de détruire - ou défendre - le démon Malkiar, mais on sait tous que dans 20 ans personne n'aura encore vu ne serait-ce qu'un de ses doigts de pied Wink ).


RE: Comment rendre un RPG attractif - Ssin - 30-10-2007

Ok, je retiens donc deux éléments importants :

- La course à la puissance
- La création d'une communauté

J'attends d'autres interventions Wink


RE: Comment rendre un RPG attractif - joshua - 30-10-2007

Le fait de donner des responsabilités a chacun joue beaucoup. En gros, plus on te responsabilise, plus tu te sens important.
Donc faut faire des alliances ou les gens peuvent avoir des grades etc.


RE: Comment rendre un RPG attractif - Sephi-Chan - 30-10-2007

Pour moi, un RPG attractif doit avoir un bon système de craft, qui nécessite les efforts de plusieurs personnes pour créer un objet, et qui puisse être très flexible pour permettre de combiner les objets.

Pour reprendre l'exemple qui illustrait ce que je voulais pour Seelie :

Citation :Les composants nécessaires aux différents craft seront donc difficilement récupérables par une seule et même personne. Ceci a pour but évident d'inviter au jeu en communauté, puisque c'est la base même du jeu.

Par la suite, les gens pourront combiner les objets lors des crafts. Ainsi, un Sabot de Foudrétalon (bête imprégnée de courant électrique inventée pour l'occasion) ajouté à la création d'une épée classique donnera peut-être une épée habitée par la foudre.

Les joueurs ne connaîtraient bien sur pas les propriétés des objets, et celles-ci pourraient être altérées si d'autres composants étaient combinés avec. Pouvant provoquer la perte de l'objet, l'acquisition des propriétés de chaque objet introduit dans la recette ou encore la création d'une nouvelle propriété.

Voila pour ma contribution, je proposerai peut-être d'autres choses par la suite. Smile


Sephi-Chan


RE: Comment rendre un RPG attractif - Ssin - 30-10-2007

Pas mal d'idées intéréssantes :

- Le fait de responsabiliser le joueur
- Faire en sorte que les joueurs soient inter-dépendants


RE: Comment rendre un RPG attractif - zneman - 30-10-2007

Pour moi, l'interet d'un MMORPG est en effet de pouvoir s'investir dans le jeu, même en tant que joueur.
C'est pourquoi, un jeu qui n'a pas de "team", "alliance" etc... ne me plait pas beaucoup...
J'aime a avoir des responsabilités et former une communauté de personnes (des personnes un minimum intelligentes, je ne parle pas des alliances de boulets etc..).

Pour exemple, je joue depuis 4 ans à Rise of Lords.
Le jeu s'est beaucoup dégradé et desormais, je n'y vais plus que pour ma team, le jeu en lui même ne m'intéresse plus.

Un autre point tres important selon moi, c'est que l'admin doit être a l'écoute des joueurs, il doit leur demander leurs avis etc... Wink


RE: Comment rendre un RPG attractif - P0ulp0r - 30-10-2007

Je rajouterais meme un point, qui pour moi est important.

De pouvoir grace à diverses actions plus ou moins importantes, de faire évoluer l'univers dans lequel les joueurs évoluent. Que l'action soit individuelle ou non.

Smile


RE: Comment rendre un RPG attractif - Michu - 31-10-2007

Pour moi il faut surtout un système de quêtes assez ingénieux pour pousser le joueur a jouer souvent, afin d'eviter les courses frénétiques à l'xp qui lassent rapidement la plupart des joueurs.


RE: Comment rendre un RPG attractif - Sephi-Chan - 31-10-2007

Le mieux étant de créer une progression qui ne passent pas par les levels et l'XP.

Par exemple, on acquiert de puissants sorts de feu si on augmente notre maîtrise du feu. La maîtrise du feu augmente lors de l'utilisation de sorts de feu.

Je ferais bientôt un billet sur ce sujet sur mon récent petit blog. Smile


Sephi-Chan