JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
concours d'informatique prologin - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : concours d'informatique prologin (/showthread.php?tid=1933)



concours d'informatique prologin - argonia - 27-10-2007

Comme chaque année en cette période depuis bientôt 16 ans,les
inscriptions pour Prologin 2008 sont ouvertes depuis le 15 octobre dernier.

Les conditions de participation sont assez simples puisqu'il faut avoir moins de vingt ans (né après le 1er mai 1987), être passionné de programmation informatique et remplir le questionnaire de sélection en ligne directement sur le site internet : www.prologin.org. De plus, la participation au concours est gratuite.

[Image: prologin2008.png]

La première étape du concours va donc être ce questionnaire de sélection, comportant une dizaine de questions de culture générale en informatique et de quatre questions d'algorithmique. Voici deux exemples de questions trouvées cette année :
Un microprocesseur est fabriqué à partir de :
  • fibre optique
  • aluminium
  • matière organique
  • silicium

Erreur de frappe

Joseph Marchand est également un incorrigible romantique et il a écrit un poème pour son amie. Inattentif, il n'a pas remarqué que la disposition du clavier avait changé. On vous donne la disposition du clavier sur lequel il a tapé, sur lequel il pensait taper et le message écrit. Écrivez une fonction qui affiche le message qu'il a voulu écrire.

À ce stade du concours seront sélectionnés tous les participants ayant le niveau requis pour accéder au second stade du concours : les épreuves régionales. Il s'agit d'une dizaine d'épreuves se déroulant dans les plus grandes villes françaises sur une journée (un samedi). Le matin il s'agira de travailler sur une épreuve d'algorithimique sur papier alors que l'après-midi se déroulera l'épreuve machine, où il s'agira de résoudre le plus rapidement possible une série d'exercices de difficulté croissante. Un entretien d'une vingtaine minutes avec un organisateur aura également lieu.

Finalement, les 100 meilleurs candidats seront retenus pour participer à la grande finale, épreuve légendaire du concours. Il s'agira d'une épreuve de 36h non-stop autour d'un sujet d'intelligence artificielle. Généralement, il s'agit de réaliser une petite intelligence artificielle d'un jeu de stratégie simple. L'année dernière, il s'agissait de prendre le contrôle d'un groupe de globule blancs afin de protégérer les cellules d'un corps face à une attaque de virus et de bactéries. La finale sera également l'occasion de travailler dans une ambiance très festive, en témoigne la vidéo de l'année dernière : vidéo.
N'hésitez donc pas à participer, les qualités principales requises étant la motivation et l'envie d'apprendre. Vous pouvez par ailleurs vous entrainer sur le site d'entrainement entièrement refait pour l'occasion.


RE: concours d'informatique prologin - Mysterarts - 27-10-2007

C'est vraiment sympa comme concours, à en juger le programmes et la vidéo Smile
Encore quelques années, et j'y vais...
Bah nan, mince, je serai trop grand !

Mysterarts


RE: concours d'informatique prologin - icien - 28-10-2007

Zut, Il y a 15 ans j'étais déjà trop vieux ^^.


RE: concours d'informatique prologin - Zamentur - 02-11-2007

Ouai j'ai hésité l'an dernier et aussi l'an d'avant à y aller, mais çà me soule un peu de bousiller des week end pour faire ce trucs !

Citation :Un microprocesseur est fabriqué à partir de :

* fibre optique
* aluminium
* matière organique
* silicium

En tout cas en ce qui concerne cette question je suppose qu'on a le droit à plusieurs réponses? sinon faudra revoir le questionnaire lol


RE: concours d'informatique prologin - argonia - 02-11-2007

tu as juste une journée pour la demi-finale et un week-end pour la finale c'est pas beaucoup. Autrement je sais pas du tout comment il corrige cette question. désolé.


RE: concours d'informatique prologin - X-ZoD - 02-11-2007

c'est pas epitech-epita qui organise ca ?
argonia tu en ferai parti ?


RE: concours d'informatique prologin - argonia - 02-11-2007

C'est bien ces deux écoles qui organise le concours. Je suis a l'Epita en infosup (c'est à dire le première année)


RE: concours d'informatique prologin - X-ZoD - 02-11-2007

bienvenue alors Wink
epitech 4eme anee


RE: concours d'informatique prologin - Zamentur - 06-11-2007

Citation :tu as juste une journée pour la demi-finale et un week-end pour la finale c'est pas beaucoup
Je sais tout çà, pour moi çà represente 3 jour de code pour un concours Alors que j'aurais pus les utiliser à coder un trucs qui me servent vraiment! Ou à faire un tas d'autre trucs (en l'occurence ce sera plus çà)

Enfin bon c'est vrai que çà peut etre délire, mais bon tampis!